Bonsoir,
En cours de Culture Générale où mon professeur est un journaliste ou ex, je ne sais plus a justement voulu nous avertir par rapport à ce sujet et surtout juste après les faits qui ce sont passés à Charlie Hebdo. Selon lui, il nous encourage à faire attention aux décisions que pourront prendre les décideurs politiques par rapport à la liberté et à la sécurité, et donc ne pas sacrifier notre liberté au service de la sécurité.
Pour ma part je trouve que son point de vue n'est pas mauvais puisque la liberté constitue quand même la base chez un citoyen Français, même si certains peuvent croire que notre liberté n'est pas totale, je pense qu'elle l'est déjà davantage que dans une très grande majorités des autres pays. De toue manière il serait difficile d'avoir une totale liberté dans un pays où le pouvoir a un telle importance et où les disparités sociales sont assez énormes.
La sécurité est quand a elle fondamentale et encore plus avec les évènements que nous avons vécu récemment et que nous allons vivre dans un futur proche ! Mais le fait de déployer plus de moyens sécuritaires ( Police, Gendarmerie, services secret et autres) restreindraient effet notre liberté.. Vous pouvez remarquer que les pays où la sécurité interne a été, ou est la plus importante, c'est souvent dans les pays qui imposent un régime stricte voir Totalitaire (style Corée), en effet c'était le cas de La Tunisie avant le printemps 2011 et le renversement de Ben Ali, et qui depuis souffre de montée de l'extrémisme dans le pays.
Enfin tout ça pour dire que les deux sont difficilement applicable à l'extrême dans un pays comme la France, et donc de manière générale dans une démocratie !
Je privilégie donc la Liberté , car nous sommes déjà bien assez manipulé par les Elites et les Grandes firmes multinationales dans cette économie de capitalisme.
Alex.