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de ghoul

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Tout ce qui a été posté par de ghoul

  1. C très facile. Je copie uniquement les versets sur Google qui sont l'essentiel de ce travail et je donne des appréciations sous les versets. Ce sont mes appréciations et les versets ceux de google. Sans rentrer dans les détails qui confirment cette histoire. Et si tu veux ces détails je pourrais te les envoyer.
  2. C'est archi faux. La Fitna étaient entre ceux appelés ''les révolutionnaires, qui se trouvaient dans trois régions distinctes , l'Égypte, Koufa et Al Bassora d'un côté et Otman l'Émir de l'autre côté qui était à Médine. Ce dernier était accusé de donner certains postes aux membres de sa famille qui ne les méritaient pas. Surtout que parmi ses cousins buvaient par exemple l'alcool ... Il y a eu après un accord entre les révolutionnaires ''appelés injustement, plus tard par les traditionalistes, de khawarige. Mais d'après les historiens en revenant en Égypte, le jour même des accords, un émissaire qui portait sur lui un message au wali d'Égypte, où il était question de tuer les révolutionnaires dès leur arrivée. Les révolutionnaires ont rebroussé chemin. Ils ont encerclé la résidence de Othmane puos ils l'ont tué.
  3. Dès mes débuts sur ce forum, on m’a déjà reproché de « tourner autour du pot ». Aujourd’hui tu sous-entends que le travail que je fais n’est pas de moi. Tu affirmes que ce n’est pas une insinuation, mais ta réponse renforce mon doute. Il m’arrive de répondre rapidement sans relire, et quand je relis plus tard je vois des phrases décousues ou des fautes. Mais tout ce que j’écris est bien de moi. Mes idées sortent de ma tête et, souvent, elles vont à contre-courant de la normalité.
  4. “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main : en rétribution de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.” Dans 5 :38 par exemple on lit: “Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main : en rétribution de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.” Le verbe ici est فَاقْطَعُوا (faqṭaʿū) à l’impératif pluriel, dérivé de قَطَعَ. En arabe classique, qaṭaʿa signifie d’abord « couper, sectionner » – « Couper un chemin » = interrompre le passage. – « Couper une main » n'est pas amputer C'est entailler partiellement. On dit abattre un arbre si on veut le couper complètement. Un synonyme ne remplace jamais un autre synonyme. Le synonyme n'est qu'une définition. Dans 12 :31 (les femmes et Yûsuf) وَقَطَّعۡنَ أَيۡدِيَهُنَّ Nous pouvons le comprendre selon le verset de la sourate Youcef, où les femmes étaient tellement subjugués par la beauté de Youcef, qu'ils ont coupé leurs mains. Donc des blessures. Le Coran quelques fois, se donnent des termes équivoques, pour pouvoir se mouvoir dans le temps. Et ce verset le dit carrément. Sourate 3-7 « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. Il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à interprétation. Les gens dont le cœur penche vers l’égarement suivent ce qui est ambigu, cherchant la discorde et son interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Quant à ceux qui sont solidement enracinés dans la science, ils disent : “Nous y croyons : tout vient de notre Seigneur.” Mais seuls les doués d’intelligence se le rappellent. » (Coran 3:7) Les grammairiens classiques Les anciens (Sibawayh, al-Farrāʾ…) et les exégètes (Tabarī, Qurtubī) expliquent bien que : qaṭaʿa al-yad dans le langage arabe peut désigner toute atteinte jusqu’à la main, pas forcément « couper complètement » ; et dans la pratique judiciaire islamique, le hadith et la sunna précisent le niveau : couper la main « au poignet » dans certains cas, ou seulement couper l’usage. Et pour certains exégètes qui ont vécu au 3 ème siècle et plus, parlent d'incarcération). Le livre les misérables parle d'un moment bien connu de l'histoire. Jean Valjean a failli être exécuté à cause d'un morceau de pain ou d'une pièce de monnaie. Alors qu'au 9ème ou 10 ème S, on parlait de prison. Le Coran ne joue pas avec des synonymes interchangeables, le français aussi. Il donne le mot bataka. بَتَكَ pour amputer, couper complètement ou fendre l'oreille. Sourate an-Nisâ’ (4), verset 119 : « Je les égarerai, je leur susciterai des désirs, je leur commanderai et ils couperont [ou : fendiront] ( )لَيُبَتِّكُنَّ les oreilles des bestiaux, et je leur commanderai et ils altéreront la création d’Allah… »
  5. Chassez le naturel, il revient au galop. » Après les quatre califes appelés ar-Râshidûn (« les bien guidés ») – dont trois ont été assassinés –, commence la dynastie omeyyade. Dès le début, elle a rompu avec l’esprit du système initial qui ressemblait à une sorte de choura (concertation) où les sages conseillaient le pouvoir. Mu‘âwiya a transmis le pouvoir à son fils Yazid : c’est la naissance d’une monarchie dynastique, souvent sanglante, en rupture avec l’idéal du début. En Afrique du Nord, les premières expéditions arabes étaient des razzias (incursions rapides : tuer, piller, prendre des captifs) sans projet d’installation durable. La colonisation effective est venue plus tard, souvent par des tribus locales elles-mêmes : des Libyens, des Berbères d’Algérie ou de Tunisie ont pris le pouvoir et fondé des dynasties autonomes, parfois en rejetant l’autorité des Omeyyades. Autrement dit, l’histoire est plus complexe qu’une conquête unidirectionnelle : il y a eu des allers-retours, des résistances locales, des appropriations et des dynasties issues du pays lui-même.
  6. Tu touches un problème très important. À mes yeux, pour le résoudre, il faut s’attaquer directement au cœur de la formation : les universités islamiques dans le monde entier. Je le dis clairement : tous ces extrémismes n’auraient jamais pris racine si ces lieux d’enseignement avaient simplement suivi ce verset qui énonce une règle générale : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, mais ne transgressez pas ; certes, Allah n’aime pas les transgresseurs. » (Coran 2:190) C’est le premier verset du passage sur la guerre dans le Coran ; il fixe nettement la limite : le combat n’est autorisé que contre ceux qui attaquent et il est interdit de dépasser les bornes (atteindre des innocents, détruire sans nécessité, etc.). Les dérives de groupes comme Daech sont le fruit d’un enseignement dévoyé : des idéologues ont transformé l’étude du texte en fabrique de guerriers fanatisés, au service de politiciens avides de pouvoir et de gloire. Tant que les institutions religieuses ne remettront pas au centre ces principes fondamentaux — la défense et la justice, pas l’agression et l’oppression —, on ne sortira pas de ce cercle vicieux.
  7. Je te répondrais pour ces idées qui renferment certes des réalités, mais qui n'ont aucun impact sur le Coran qui est resté solide, imperturbable.
  8. Je comprend tes insinuations Je ne comprends pas
  9. Un objet interstellaire, désigné 3I/ATLAS (anciennement A11pl3Z), a été confirmé comme venant de l’extérieur de notre système solaire. Il se déplace très vite — de l’ordre de 60 km/s (≈ 216 000 km/h) — ce qui est bien plus rapide que la plupart des objets du système solaire. Son orbite est hyperbolique, ce qui veut dire qu’il ne reste pas piégé dans la gravité du Soleil : il “passe à travers” puis continuera son chemin vers l’espace interstellaire. Selon les calculs actuels, il ne représente aucune menace pour la Terre : le point le plus proche de notre planète sera à environ 1,8 unité astronomique (≈ 270 millions de kilomètres), ce qui est très éloigné. Cependant, certaines analyses récentes (et controversées) suggèrent que cet objet pourrait être plus massif que ce que l’on pensait, ce qui rendrait ses comportements (comme de possibles accélérations non gravitationnelles) plus difficiles à expliquer. Certains chercheurs (notamment Avi Loeb) ont fait des hypothèses plus spéculatives, comme une origine “artificielle” ou des caractéristiques inhabituelles, mais beaucoup de scientifiques restent sceptiques. La NASA elle-même a nié que l’objet soit un engin extraterrestre ou qu’il comporte une menace. Elle souligne qu’il semble se comporter comme un comète “normal”, avec des émissions de gaz et de poussière quand il se réchauffe près du Soleil.
  10. Je commence par la violence envers la femme. Si je vois la traduction qui pue le hadith je traduis moi-même. Et je le traduis selon ma compréhension. Et les mots équivoques serons soumis aux dictionnaire ''Lissan Al Arab'' ou la traduction de Abou Ali Al Farissi qui ne donne pas des équivalents, mais explique le mot. Il donne sa définition. Le verset 4:34 > ٱلرِّجَالُ قَوَّٰمُونَ عَلَى ٱلنِّسَآءِ بِمَا فَضَّلَ ٱللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍۢ وَبِمَآ أَنفَقُوا۟ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ … Traduction littérale : « Les hommes sont qawwâmûn. Jamais supérieur, mais: c'est ce que Allah a choisi soit: responsable et il doit subvenir aux besoins de sa famille. Il détient les finances. (responsables/soutiens) vis-à-vis des femmes, en raison de ce qu’Allah a favorisé les uns par rapport aux autres et en raison de ce qu’ils dépensent de leurs biens. » قوّامون n’est pas « supérieurs », mais « responsables / garants / soutiens » : celui qui se lève pour, qui assume. بما فضّل الله بعضهم على بعض : « ce qu’Allah a favorisé les uns sur les autres » → formule neutre (masculin pluriel par convention) pour parler des différences fonctionnelles entre hommes et femmes. وبما أنفقوا من أموالهم : « et en raison de ce qu’ils dépensent de leurs biens » → l’autorité est conditionnée au fait d’assumer la charge matérielle (celui qui détient les finances est le responsable) Conséquence : Si l’homme n’assume pas ses obligations financières et protectrices, il perd de fait la « qiwâma » et la femme retrouve son autonomie (ce qu’admettent aussi les juristes). Le nushûz et les étapes graduelles Le verset poursuit : « Les femmes vertueuses sont obéissantes et gardiennes de ce qu’Allah a prescrit en l’absence [de leur mari]. C'est comme ci Dieu dit à la femme bien que tu détiens les finances doit vertueuse et obéissante. Mais pour cet exemple ce n'est pas le cas. Celles dont vous craignez le nushûz (rébellion, prise d’ascendant), alors : – exhorte la– mettez de la distance dans le lit, – wa-idribûhunna (mesure controversée : frapper légèrement, se séparer, etc.). Puis si elles vous obéissent, ne cherchez plus de moyens contre elles. » النشوز = « se dresser, se relever » → correspond à la femme qui « voit de haut » son mari parce qu’il n’est plus qawwâm. Le texte ne donne pas une carte blanche à la violence : c’est un protocole de gestion de crise domestique en trois étapes, dans un contexte du VIIᵉ siècle (il faut le souligner). Le verset suivant 4:35 – la médiation externe « Et si vous (la communauté) craignez une rupture entre eux deux, alors envoyez un arbitre de sa famille et un arbitre de la famille de l’autre. S’ils veulent la réconciliation, Allah leur accordera la concorde… » Ici : khiftum = « vous craignez » → Allah s’adresse aux croyants en général. La règle devient sociale : on sort du huis clos du couple. On impose une médiation familiale (un arbitre de chaque côté) avant tout divorce ou rupture. Ce n’est donc pas « le mari qui va voir les parents après avoir frappé sa femme » mais la communauté qui doit intervenir si le couple est en crise. Sur la forme grammaticale Le masculin pluriel est utilisé par défaut en arabe pour des groupes mixtes ou indéterminés. بعضهم est neutre ici : « les uns » (hommes et femmes confondus), pas « certains hommes sur certaines femmes ». Ce n’est donc pas une supériorité intrinsèque, mais un rôle conditionné. Conclusion Le verset 4:34 donne une organisation fonctionnelle : l’homme est responsable à condition d’assumer la charge matérielle et protectrice. Si ce n’est plus le cas, l’autorité bascule ou disparaît. Elle revient à la femme. La suite du verset gère les conflits et le nushûz avec des étapes graduelles, puis le verset 4:35 impose une médiation externe par la famille. Le style du Coran passe du singulier au pluriel pour élargir le champ (mari/femme puis communauté).
  11. Le Coran, le contexte dans le coran. Et l'histoire citée dans plusieurs livres et à l'école.
  12. Mu’ta et les premières expéditions L’expédition de Mu’ta (629) n’est pas une invasion de l’Empire byzantin mais un raid de représailles contre une garnison locale après l’assassinat d’un émissaire musulman. Les sources parlent d’un affrontement à la frontière, pas d’une tentative de conquérir la Syrie. Pendant la vie du Prophète, il n’y a aucune province byzantine durablement annexée. L’« idéologie » de Médine La Constitution de Médine (document qu’on cite souvent) fait de la communauté musulmane un ensemble religieux-politique où coexistent musulmans, juifs et païens sous un pacte d’alliance. Ce n’est pas encore un « État impérial » avec vocation d’expansion mondiale, mais une fédération tribale défendant ses membres. Que l’islam ait très vite produit une puissance militaire est vrai ; en déduire qu’il y a une obligation éternelle de conquérir est une lecture maximaliste. Les quatre écoles sunnites. Elles ont été constituées bien après la mort du prophète et ne répond nullement à la philosophie coranique. Le sunnisme n'existait pas du temps du prophète. Depuis la fin du califat, ces règles sont considérées comme historiques par la majorité des savants contemporains : les États musulmans modernes ont intégré le droit international et ne se considèrent pas tenus d’appliquer un djihâd offensif. Ignorance de quoi ? Quand je parle d’ignorance, ce n’est pas « ignorer qu’il y a eu des guerres », c’est : ignorer le contexte précis des versets et des événements ; ignorer l’évolution historique du droit musulman (ce qui était normatif au IXᵉ siècle n’est pas appliqué aujourd’hui) ; ignorer la diversité des lectures contemporaines et des musulmans eux-mêmes. C’est exactement ce que font les extrémistes d’aujourd’hui : ils piochent des passages médiévaux pour leur donner une portée absolue et intemporelle.
  13. « Oui, il y a eu des guerres au VIIᵉ siècle. Mais du vivant de Mahomet, l’État musulman se limite surtout à l’Arabie. C un retour à la normale. Le prophète a réussi à réunir les arabes. Mais les grandes conquêtes sont faites après lui, par un pouvoir politique qui hérite d’un contexte tribal et d’empires affaiblis. C’est un phénomène historique comparable aux expansions romaine, mongole ou franque, pas la preuve d’un ordre religieux intemporel. Le vrai danger, aujourd’hui, ce n’est pas un texte vieux de 1400 ans, c’est l’ignorance qui transforme l’histoire en slogan et la religion en idéologie. »
  14. Coran 8:39 « Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association (fitna) et que la religion soit entièrement à Allah. » Contexte : Révélé après la bataille de Badr (624) et avant Uhud (625). La jeune communauté de Médine est en guerre contre La Mecque païenne qui l’a persécutée et dépossédée. Interprétations principales : Classique : ordre de combattre les Quraych jusqu’à la fin de la persécution (fitna = persécution religieuse). Moderne : obligation de combattre l’oppression, pas la diversité religieuse. C’est un verset de légitime défense, pas d’expansion universelle. 2. Coran 9:2 « Combattez ceux des gens du Livre qui ne croient pas en Dieu ni au Jour dernier … jusqu’à ce qu’ils versent la jizya de leurs mains et qu’ils soient humiliés. » Contexte : Sourate 9 révélée en 630, lors de la campagne de Tabûk contre l’Empire byzantin. L’armée musulmane se prépare à affronter une coalition byzantine aux frontières nord. Interprétations principales : Historique : concerne les hostilités avec les Byzantins et leurs alliés arabes chrétiens. Juridique médiéval : c’est le fondement de la taxe jizya sur les non-musulmans dans l’empire islamique. Moderne : ce n’est pas un appel général à attaquer tous les chrétiens ou juifs, mais une réglementation de guerre et de tribut dans un contexte d’affrontement militaire. 3. Coran 4:95 « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent assis – sauf ceux qui ont un empêchement – et ceux qui luttent de leurs biens et de leurs personnes dans le chemin d’Allah. » Contexte : Sourate 4 (Les femmes), Médine. Les croyants hésitent à participer à la défense de la communauté lors des premières campagnes. Interprétations principales : Classique : valorisation de ceux qui risquent leur vie et leurs biens pour défendre la communauté. Nuance : le verset ne promet pas « le paradis aux terroristes », mais une récompense accrue aux défenseurs dans une guerre juste. Moderne : la notion de jihâd s’élargit à l’effort spirituel et à tout sacrifice pour le bien commun. 4. Coran 8:41 « Sachez que, de tout butin que vous avez pris, un cinquième appartient à Allah, à Son messager, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs… » Contexte : Après Badr, il faut régler la question du partage du butin de guerre (pratique tribale préexistante). Interprétations principales : Classique : réglemente une pratique existante pour en réserver 20 % à des causes sociales et religieuses. Moderne : devenu une règle fiscale historique, pas une incitation à faire la guerre. 5. Coran 4:24 « [Vous sont interdites] les femmes mariées, sauf celles que vos mains droites possèdent… » Contexte : Concerne les captives de guerre après la bataille de Hunayn. À l’époque, la captivité et l’esclavage étaient universels. Interprétations principales : Classique : les captives pouvaient être épousées après leur purification et seulement si elles étaient hors de tout lien conjugal. Prophète : a recommandé la libération, l’interdiction des abus, l’encouragement au mariage et à l’affranchissement. Moderne : institution abolie ; ce verset est lu comme une étape de limitation, pas une permission permanente. En résumé Ces versets : ont été révélés en contexte de guerre, ont été juridiquement encadrés, ne constituent pas un ordre intemporel de conquête mondiale dans la majorité des interprétations contemporaines. Les groupes terroristes font ce que tu as vu : ils prennent ces versets sans contexte et en font une idéologie, exactement comme certains sites anti-musulmans les citent hors contexte pour prouver l’inverse.
  15. Un juifs né après bien avant JC. Il peut dire ce qu'il veut. Toi aussi tu peux créer une histoire pour combattre les musulmans qui sont un danger pour ta société
  16. Vous décrivez l’islamisme violent comme si c’était la conséquence naturelle et inévitable du Coran, en oubliant que le même texte est lu par plus d’un milliard de personnes qui n’ont jamais levé la main sur personne. L’histoire des sociétés musulmanes est beaucoup plus diverse que ce tableau unique que vous dressez : arts, sciences, commerce, spiritualité, débats juridiques… Les traditions de tafsîr (exégèse) et d’ijtihâd (effort d’interprétation) montrent qu’il y a toujours eu plusieurs lectures possibles du même verset. L’extrémisme ne naît pas d’un livre posé sur une étagère. Il naît d’un contexte politique, social et psychologique précis, puis s’appuie sur des références religieuses pour se légitimer. On peut faire exactement la même analyse pour l’Inquisition, les croisades, ou certains mouvements actuels dans d’autres religions. Le vrai danger, ce n’est pas qu’un texte sacré existe – c’est qu’un esprit ignorant et fermé s’en empare pour prétendre changer le monde sans comprendre sa complexité. Ce phénomène n’est pas propre aux musulmans ni au Coran : on le retrouve dans toutes les idéologies lorsqu’elles sont instrumentalisées par des personnes persuadées de détenir la vérité absolue. Vouloir “alerter” est légitime. Mais alerter sans nuance finit par faire exactement ce que vous dénoncez : fabriquer des généralisations, de la peur, et préparer le terrain aux extrêmes. La vraie réponse à la violence, ce n’est pas de condamner une religion entière, mais de combattre l’ignorance, de promouvoir l’éducation et l’esprit critique – dans toutes les communautés, sans exception.
  17. Qui l'a écrit Gilgamesh, de toute manière selon la tradition juive la Torah (les Cinq Livres de Moïse) n’est pas un texte humain mais une révélation divine directe.
  18. Et que la distance entre l'Irak et l'égypte dépasse 1000 km.
  19. J'ai dit comment Moïse qui vivait en égypte avait pu lire l'épopée de Gilgamesh écrite en cunéiforme, en Akkadiens sur des tablettes d'argile. Alors que les tablettes avaient. Avaient été écrites plus de 2000 ans avant sa naissance.
  20. Le déluge: Dans le texte coranique Le Coran parle de l’histoire de Nûḥ et de son peuple, mais il ne dit nulle part que toute la planète a été submergée. Exemples : Sourate 11 (Hûd), verset 40-44 Quand Notre ordre vint et que le four se mit à bouillonner, Nous dîmes : « Embarque dans l’arche un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf celui contre qui le décret a déjà été prononcé, et les croyants. » … Les eaux se retirèrent et l’ordre fut exécuté ; l’arche s’installa sur le mont al-Jûdî, et il fut dit : « Que s’éloigne le peuple injuste ! » Sourate 23 (Al-Mu’minûn), verset 27-29 : Dieu sauve Noé et ceux qui ont cru avec lui. Dans tous ces passages, il est dit que Dieu a détruit « son peuple », « les injustes », mais jamais « l’humanité entière » ou « toute la terre ». Genèse 6:5–7 « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre… et l’Éternel dit : “J’exterminerai de la surface du sol l’homme que j’ai créé…” » Genèse 7:19–23 « Les eaux grossirent beaucoup sur la terre… Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes… Tout ce qui avait souffle de vie dans ses narines sur la terre ferme mourut. » Ici, le vocabulaire est universel : « toute la terre », « toutes les hautes montagnes », « tout ce qui vit », etc. Interprétation traditionnelle Dans le judaïsme et le christianisme classiques, le déluge de Noé est donc compris comme un cataclysme planétaire, qui a détruit tous les êtres vivants sauf ceux qui étaient dans l’arche. La colombe et l’arc-en-ciel sont ensuite le signe de l’alliance entre Dieu et toute la terre (Genèse 9:1 L'épopée de Gilgamesh: Les plus anciennes versions sumériennes de cette épopée datent du IIIᵉ millénaire av. J.-C., les versions « standard » en akkadien autour du XVIIIᵉ–XIIIᵉ s. av. J.-C. Les tablettes ont été retrouvées surtout en Mésopotamie (Ninive, Assur, Babylone, etc.), mais des fragments ont circulé ailleurs par le commerce et la copie. Elles sont écrites en cunéiforme, c’est-à-dire un système d’écriture utilisé par les Sumériens, Akkadiens, Babyloniens, Assyriens, Hittites… au XIXᵉ siècle on avait perdu la lecture du cunéiforme. Ce n’est qu’à partir de 1850 (travaux de Rawlinson, Hincks, Oppert) que le déchiffrement s’est fait. Aujourd’hui il y a quelques centaines de spécialistes capables de le lire couramment. Comment Moïse né et vivait en égypte, avait pu apprendre le cunéiforme akkadiens. Alors qu'aujourd'hui on dénombre quelques centaines dans le monde qui connait cette écriture.
  21. Et Dieu dit : la religion POUR Allah est l'Islam. Il dit aussi ''Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, cela ne sera point accepté de lui, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. »
  22. Le beau temps oui, mais la pluie chez moi elle est absente pour le moment.
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