Aller au contenu

Dessinateur

Membre
  • Compteur de contenus

    881
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Dessinateur

  1. À l'appel de l'Estonie, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réunit le lundi 22 septembre. Le ministère des Affaires étrangères estonien a accusé la "violation flagrante, imprudente et manifeste de l'espace aérien de l'Otan et des violations répétées du droit international par la Russie". Le conseil de sécurité n'a toujours pas rendu public de conclusion sur sa réunion. L'ONU n'a pas encore prononcé de condamnation. Est ce que les preuves sont insuffisantes ? Les contrôleurs aériens sont ils en vacances ? Sans qu'on lui demande rien, le ministère de la Défense russe a fait savoir que "Le 19 septembre, trois chasseurs russes MiG-31 ont effectué un vol prévu depuis la Carélie située au nord-ouest de la Russie vers un aérodrome de la région de Kaliningrad", enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne. Le vol s'est déroulé en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien, sans violer les frontières d'autres Etats, ce qui est confirmé par les moyens de contrôle aérien. Pendant le vol, les avions russes ne se sont pas écartés de la route aérienne convenue et n'ont pas violé l'espace aérien estonien". Encore un mensonge, bien sur, puisque ce sont des russes qui le disent. Les médias, eux, ne s'encombres pas de preuves. Cette violation manifeste s'inscrit dans une liste du même genre.
  2. Parmi les drones russes qui sont tombés en Pologne, 16 d'entre eux ont été récupérés presque intacts. Les spécialistes militaires de l'OTAN ont constaté qu'ils étaient en panne de carburant. Selon les autorités, des analyses plus poussées sont réalisées. Aucun rapport officiel n'a été publié. Il serait pourtant intéressant de savoir si les engins étaient programmés pour violer l'espace aérien polonais ou s'ils ont été détournés de leur cible par des moyens de guerre électronique. Aucun n'a explosé car ce type de drone est souvent un leurre pour épuiser la défense anti aérienne. Les analyses pratiquées sur les épaves permettent certainement de répondre aux questions sur ce qui s'est réellement passé. Pourquoi l'OTAN entretient le doute ? A qui ça profite ? Secret militaire ! A l'heure ou Zelenski fait tout pour obtenir davantage de soutien de l'OTAN, il serait gênant de découvrir que son armée a détourné des drones qui lui étaient destinés, vers son voisin et allié. Il est préférable, pour tout le monde, de faire peser la suspicion sur les Russes.
  3. On nous raconte des salades. Comment peut on croire que les autorités concernées ne savent rien des drones qui se baladent dans le ciel des aéroports ? Quels type de drone ? d'où viennent ils ? où sont ils partis ? Pourquoi ne sommes nous pas en mesure d'en capturer ou d'en abattre ? "Ils prennent les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" (ça c'est pas de moi). Un bon tireur peut abattre un drone en basse altitude avec un simple fusil. Les autorités objectent que la chute de débris peuvent créer des dommages. Mais ce ne sont pas des drones kamikaze d'attaque à l'explosif. Les risques sont minimes surtout sur un aéroport fermé au trafic commercial. On peut comprendre l'effet de surprise et l'impréparation la première fois. Mais voila plusieurs jours que ça dure. Tout ça ne tient pas debout.
  4. Tu n'étais pas à la manif ? Je peux t'assurer Qu'il y avait des gens pas indifférents à la politique de Macron
  5. 800 milliards d'euros pour faire un remake de la ligne Maginot ! et on n'a pas assez de sous pour la caisse de retraite. On vit une époque formidable.
  6. C'est une hypothèse crédible. Mais si c'est le cas, il a mal choisi le moment. L'intérêt actuel du Kremlin est d'éviter un élargissement de la guerre en Ukraine qui impliquerait davantage l'OTAN dans le conflit. C'est Macron qui prône "une réponse plus ferme de l’Otan". Vous voyez où il veut en venir ?
  7. d'avril 2014 à février 2022, les milices ukrainiennes se sont livrés à des exactions sur les populations séparatistes du Donbass. Ce conflit a causé plus de 14 000 morts selon l'Organisation des Nations unies et le déplacement de près d'un million et demi de personnes. Ce n'est pas un mystérieux vol de drone qui a motivé l'agression russe en 2022.
  8. les exemples de la chaine Youtube qui ont été cités ne sont pas très convaincants. Quelque secondes de zoom sur des calques glissants, on sait faire ça avec n'importe quel vieux logiciel de montage. Ce n'est pas de l'intelligence. Quand aux images, elles mêmes, c'est un collage de graphismes courants et sans aucune créativité. Ce n'est pas avec ça qu'on fera le cinéma de demain. ça ressemble davantage à une arnaque commerciale qu'à un produit performant. On peut quand même se dire qu'il s'agit du balbutiement de quelque chose prometteur. Certain, déjà, prétendent réaliser des vidéos à partir de scénarios ou de storyboard. Les tests que j'ai fait sont très décevants. On est très loin des promesses tapageuses que veulent nous montrer les démos. L'intelligence artificielle générative de vidéo est encore un fantasme. Mais l'évolution des sciences et techniques nous habitue à envisager l'impossible. Imaginez que j'écrive un synopsis et que je le fasse jouer par des clones numériques de Romy Schneider et Jean Paul Belmondo sous la direction de JL Godard.
  9. Vous semblez en savoir plus que les autorités concernées. je suis moins informé que vous. Mais, comme vous le recommandez, je me demande à qui ça profite. La logique plaide en faveur de ceux qui cherchent à impliquer l'OTAN dans le conflit. Ce n'est pas l'intérêt des russes qui ont déjà beaucoup à faire en Ukraine.
  10. L'assassinat de L'archiduc d'Autriche François Ferdinand le 28 juin 1914 par un nationaliste serbe a servi de prétexte au déclanchement de la guerre 14-18. Les armes de destruction massive de Saddam Hussein ont servi à Bush pour justifier la guerre en Irak. Les vat en guerre ont toujours besoin de prétextes pour justifier l'escalade militaire. C'est ce qui rend la tension actuelle dangereuse. Quand ils n'ont pas de prétexte sérieux, ils en inventent.
  11. Quand les autorités qui commandent une enquête, font planer le doute, c'est qu'elles ne veulent pas admettre une vérité qui les dérange. Le sabotage des gazoducs Nord Stream le 26 septembre 2022 en mer Baltique a exacerbé des phantasmes. Pendant un an, les médias ont rivalisé d'indignation et soupçonné la responsabilité russe. On sait maintenant qu'un commando ukrainien était responsable de l'attaque. la majorité des sources de presse reconnaissent la vérité après des mois de propagande.
  12. Tous les grands aéroports internationaux sont équipés de systèmes de surveillance de l'espace aérien. Ils sont capables de suivre la trajectoire d'un vol d'étourneaux. Difficile de croire qu'ils ne savent rien des drones qui ont fréquenté le ciel. Comment les engins auraient pu arriver et repartir sans qu'on sache d'où ? De deux choses l'une, ou ils connaissent une vérité dérangeante et c'est plus commode d'entretenir le doute, ou ils ne savent réellement pas, et ça en dit long sur leur incompétence.
  13. Dans la situation délicate du front, Zelensky et ses soutiens cherchent à élargir le conflit en impliquant davantage l'OTAN . Ce n'est évidemment pas l'intérêt des russes de leur donner un prétexte. Alors, tout est bon pour faire monter la tension.
  14. L'aviation russe empreinte depuis des décennies un couloir aérien pour joindre l'enclave de Kaliningrad. C'est ce qu'on appelle en langage juridique "règles internationales d'utilisation de l'espace aérien". Jusqu'au 19 septembre 2025, ça ne posait pas de problème. Dans un contexte de tensions, l'Estonie a cru bon de saisir le conseil de sécurité de l'ONU qui n'a pas encore rendu public le rapport de sa réunion. Tous les médias répètent en boucle que les russes ont délibérément violé l'espace aérien de l'Europe. Cette histoire montre que les occidentaux ont besoin d'un prétexte pour faire monter l'escalade. Dans la nuit du 9 au 10, il y a eu les drones détournés de leur cible en Ukraine vers la Pologne et le 13, un drone russe se dirigeant vers l'Ukraine aurait fait un détour par la Roumanie. Maintenant, l'affaire des aéroports danois et norvégiens mérite quelque prudence. A qui ça profite ?
  15. Bien sur que le moteur à eau existe depuis longtemps. ça s'appelle un moulin.
  16. Vous devriez mieux vous documenter. Regardez par exemple le comte rendu du ministère français des armées (qu'on ne soupçonne pas de propager la propagande russe.) https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
  17. Il ne rêve que de ça. Il a besoin d'un prétexte pour impliquer davantage l'OTAN car la situation militaire en Ukraine est désespérée si on n'élargit pas le conflit. Il faut donc s'attendre à de nouvelles violations imaginaires car ce n'est pas l'intérêt de Moscou de provoquer l'OTAN.
  18. Plusieurs drones ont été observés dans l'espace aérien au Danemark et en Norvège. Volodymyr Zelensky, cherche depuis longtemps à impliquer l'OTAN dans le conflit. Il fustige "la violation de l'espace aérien des états membres de l'Otan par la Russie" sans attendre que l'enquête ne permette de faire la lumière sur ces incidents. Mark Rutte, secrétaire général de l'Otan se veut plus prudent. Il a déclaré : "Il est trop tôt pour se prononcer". Selon Dmitri Peskov, porte parole du Kremlin, "nous entendons des accusations sans fondement". Il est surprenant qu'aucun drone n'ai pu être identifié. Surtout qu'il s'agit de l'espace aérien d'aéroports dont on peut supposer qu'il est surveillé par des moyens modernes. On ne sait pas d'où venaient ces engins ni où ils sont partis. On ne les a pas capturés, ni même identifiés. ça en dit long sur notre impréparation pour faire face s'il y avait une vraie menace. Dans ce climat de tensions entretenues, il serait sage d'être prudent.
  19. Quand Macron envoie des rafales supplémentaires à la frontière polonaise, ce n'est pas une parole. En accusant la Russie sans preuve, il cherche manifestement un prétexte pour justifier l'escalade. Son objectif est d'impliquer d'avantage l'OTAN dans le conflit car la situation militaire en Ukraine est catastrophique. Macron joue un jeu dangereux.
  20. Et s'il n'y a pas de provocation russe, on en inventera, quitte à les faire soi même. Macron est prompt à s'indigner et ne lésine pas sur les moyens pour faire monter la pression. Tout incident, réel ou supposé déclenche une salve de déclarations indignées et une escalade guerrières. Pour l'instant, le chef de l'OTAN se montre ferme mais plus réservé à propos des prétendues violations russes de l'espace aérien. Le conseil de sécurité de l'ONU n'a pas encore prononcé de condamnation officielle faute de preuve sérieuse. Macron est de plus en plus dangereux, et comme il n'est pas le seul, ça craint !
  21. Dessinateur

    Ciao François (Bayrou)

    Le premier ministre n'a toujours pas formé de gouvernement. Les députés mettront moins de temps à le censurer.
  22. Déjà dans la nuit du 9 au 10, des drones de type Gerbera programmés pour atteindre des cibles en Ukraine, ont été détournés par brouillage électronique vers la Pologne. Trois ont été abattus, les autres se sont dispersés dans la campagne jusqu'à tomber en panne de carburant. Ils se sont posés dans la nature sans exploser. Les spécialistes militaires de l'ONU ont pratiqué l' analyse des engins presque intacts. Aucun rapport n'a été publié. Tous les chefs d'état européens ont dénoncé une attaque délibérée de la Russie contre l'Europe. Macron s'est empressé d'envoyer des avions Rafale sur place. La presse a diffusé la photo d'une maison endommagée par la chute d'un engin.
  23. Ce qu'il y a de bien avec les images générées par l'intelligence artificielle, c'est qu'elles sont parfaites, plus vraies que vrai. Leur seule limite, c'est qu'elles utilisent toutes les mêmes effets d'éclairage, de contours, de reflets. Elles se ressemblent tellement qu'on les identifie facilement. Les narrations fantaisistes sont souvent illustrées de ces images. Mais il faut beaucoup d'incrédulité pour marcher dans la combine.
  24. La diplomatie estonienne a écrit dans un communiqué "le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra une réunion d'urgence en réponse à la violation flagrante de l'espace aérien estonien par la Russie vendredi dernier". Selon le ministère de la Défense russe "Le 19 septembre, trois chasseurs russes MiG-31 ont effectué un vol prévu depuis la Carélie située au nord-ouest de la Russie vers un aérodrome de la région de Kaliningrad", enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne. Le vol s'est déroulé en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien, sans violer les frontières d'autres Etats, ce qui est confirmé par les moyens de contrôle objectif. Pendant le vol, les avions russes ne se sont pas écartés de la route aérienne convenue et n'ont pas violé l'espace aérien estonien". On attend la réponse du conseil de sécurité de l'ONU Le compte rendu de la réunion sera disponible ultérieurement. Macron n'a pas attendu.
  25. Je comprend ton irritation. Mais, sans citer personne, il y a des textes qui se ridiculisent d'eux même. Pas la peine d'en rajouter.
×