

Karinne
Membre-
Compteur de contenus
63 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par Karinne
-
J'en pense que ce genre d'arguments est utilisé aussi par des sectes pour attirer des pauvres gens.
-
Petite précision après un long moment estival. Ne pas confondre responsabilité pénale et responsabilité civile. La loi Belge n'est pas la loi Française. La présomption d'innocence (même pour les pires horreurs pédophiles ou autres attrocités) est garantie par la CEDH. Prendre un mineur en photo, SUR LA VOIE PUBLIQUE, pour la beauté de l'image, ou tout autre sujet ou raison, ne fait pas du photographe un prédateur potentiel et heureusement. C'est un principe de droit que n'importe quel étudiant de 1ère année connait. Dans une affaire il y a une dizaine d'années, Mr et MME C. Contre Mr Christophe G., en France, un photographe que l'on avait présenté comme " ayant la fâcheuse habitude de prendre des enfants en photo dans les parcs publics" a touché 3.000 euros de dommages et intérêts et les "accusateurs" qui avaient alerté la mairie et des habitants ont été condamnés en plus à 2.500 euros d'amende pénale pour diffamation par insinuation et dénonciation calomnieuse. Au total avec les honoraires d'avocat et les frais de procédure... ca à du leur coûter pas loin de 10.000 ou 12.000 euros !! Qu'en aurait il été si ce photographe avait été accusé d'être un "prédateur", un "pervers" ou un "pédophile" ? Pour autant il n'a été présenté simplement que comme " ayant la fâcheuse habitude de prendre des enfants en photo dans les parcs publics" !! TGI Nanterre, Cour d'Appel Versailles, pourvoi rejeté par la cour de cassation chambre criminelle. Moralité sur la voie publique et l'espace public ( un site web est compris dans la liste) on fait gaffe à ce que l'on dit et comment on "accuse" un tiers ! Récemment il ya quelques semaines le Tribunal de Gonesse a débouté une plaignante dont une photo a été diffusée, sans son accord, dans un ouvrage éditée par la mairie. Idem pour la chambre criminelle de cour de cassation pour des photos prises lors d'un marriage ( Intime certes, mais réputé public tant à la Mairie que dans l'édifice religieux), la Cour confirmant en Octobre 2011 que l'autorisation de prendre une photo n'est pas nécéssaire dans un lieu public. Le "droit à l'image" est une chose ( ce n’est pas un droit en tant que tel stricto censo) qui est contrebalancé par la liberté artistique, la liberté d'expression et le droit à l'information par des pros COMME PAR DES PARTICULIERS AMATEURS. Pour saisir et convaincre un juge, hors vie privée évidemment, il faut outre prouver les faits avec certitude démontrer un préjudice pour avoir une chance de toucher quelques pepettes !!!
-
BIEN VU Joop ! Ne pas nous prendre pour des pigeons en photographiant le volatile sur une antenne.... qui diffuse des images au public, vu le sujet abordé et discuté ici, C'est un coup de génie ! Plus sérieusement, si on peut prendre un pigeon de 20 / 25 cm à plus de 200 mètres en gros plan, et avec un simple petit APN, j'ai le sentiment que n'importe qui peut être pris en photo sans le savoir...surtout avec de gros télé objectifs ca pourrait être inquiétant et là c'est Joop la douche froide. Tu peux réellement prendre des gens en photo à des centaines de mètres comme ça ?
-
nonobonobo Il n'est pas utile de menacer les autres forumers ni d'user d'un langage assez limite. Joop ne mérite pas les réponses que vous faites. RECTIFICATION : SI Joop pénètre une propriété privée pour faire une photo de quelque chose qui se trouve sur le domaine public, ce n'est pas la prise de photo qui sera condamnée, éventuellement, mais la violation de ladite propriété privée. CE n'est pas la même chose. Joop a entièrement raison EN DROIT et EN JURISPRUDENCES. POINT BARRE ! Que vous le contestiez affaiblit votre position. En plus ce Monsieur vous propose gentiment de vous faire voire quelques uns de ses travaux par un moyen privé et confidentiel ! C'est plutôt à son honneur me semble t il. De toute manière j'ai du mal à croire qu'un individu qui se trouve sur la voie publique, de sa propre volonté et sachant qu'il s'expose au regard des autres, forcément, subit le moindre dommage ou préjudice simplement parce que il aurait été pris en photo par un particulier. Il n'y a pas agression, vol, violences, injures ou insultes ... vous rendez vous compte qu'on ne parle en fait que d'une simple photo ? Je dois reconnaître que le débat est intéressant tant les gens croient tout et le contraire. EXPERIENCE VECUE : Il m'est arrivé une petite mésaventure il y a 10 ans ou je filmais ma fille de 4 ans sur un manège forain, installé à côté d'un marché, et où la maman de la petite fille montée dans le même manège que la mienne a voulu m'interdire de filmer MON ENFANT sous prétexte que LE SIEN était côté du mien !? J'ai refusé de cesser de coucher des souvenirs personnels de MA FAMILLE même si, de fait, je filmais en effet aussi une autre gamine inconnue. Cette jeune femme criant au scandale, et ameutant tout le monde, la Police (Municipale) en patrouille est intervenue et m'a donné raison. Ils ont confirmé qu'on pouvait filmer sur la voie publique. Qu'auriez vous fait dans ces deux positions , la mienne et celle de l'autre maman ?
-
C'EST ECRIT OU ? C'EST DANS QUEL TEXTE ? EST-IL OPPOSABLE AUX USAGERS ? Bonjour, On a le droit de prendre des photos sans autorisation dans un lieu public, mais pas de les diffuser ou de les publier ou des les exploiter commercialement sans autorisation, sauf les les exceptions ( droit à l'information, liberté artistique ) ou alors en floutant les visages ou en anonymisant les vues. Une fois encore on parle de prises de vues SANS INTENTION DE LES RENDRE PUBLIQUES, et c'est bien toute la différence !! La SNCF a assoupli sa position et est plus tolérante désormais ( Photos OK mais pas de pieds, pas de flash, pas de gêne des usagers... ) MAIS les gares sont considérées comme des lieux publics, pour preuve : la loi sur l'interdiction de fumer [ dans les lieux publics ] s'y applique. "La jurisprudence définit un lieu ouvert au public comme étant « un lieu accessible à tous, sans autorisation spéciale de quiconque, que l’accès en soit permanent et inconditionnel ou subordonné à certaines conditions » (TGI de Paris, 23 octobre 1986, confirmé par un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 19 novembre 1986). Ainsi, l’acquittement d’un droit d’entrée ou d'un paiement ne fait pas obstacle à ce qu’un lieu soit regardé comme ouvert au public. Doivent être considérés comme faisant partie de l’espace public les commerces (cafés, restaurants, magasins), les cinémas et théâtres, les établissements bancaires, les gares, aérodromes et transports collectifs, ainsi que les jardins, forêts ou plages lorsqu’ils sont publics. A contrario, ne doivent pas être considérés comme relevant de l’espace public : les entreprises, les chambres d’hôtel ou d’hôpital, les locaux associatifs, les immeubles sauf lorsqu’ils comprennent des espaces dédiés à l’accueil du public. En revanche, la circonstance qu’un digicode garde l’entrée d’un hall d’immeuble ou d’un parking fait de ces endroits des lieux privés. Les lieux affectés à un service public peuvent être entendus comme désignant l’ensemble des institutions politiques, juridictions et administrations publiques, qu’elles soient dédiées à l’accueil du public ou non, ainsi que les organismes privés chargés d’une mission de service public, comme les caisses primaires d’assurance maladie ou les écoles privées." Source : BOMJL n° 2011-03 du 31 mars 2011 NOR : JUSD1107187C
-
Un REFERE, donc l'affaire n'a pas été jugée au fond. En ce sens il y a eu "suspension" et pas "annulation" On peut faire appel d'une telle décision. le Maire ne sortira probablement pas d'argent. Quelles sont les références du jugement ? Je vais le demander au TA de Versailles ! Merci ! Karinne
-
Les épreuves de Q.I type "Logique", "Géométrie, "Maths" etc n'ont rien à voir avec tel type de personnes, typées ou non, ou la couleur de la peau; les maths, la géométrie, la géographie, la logique... ce sont les mêmes en asie, en afrique ou en europe. En plus certains tests de Culture Générale sont adpatés localement justement pour éviter de poser des questions à des populations qui n'ont pas les mêmes références que leurs voisins! POUR RAPPEL On parle ici d'un classement européen des Q.I. des habitants de pays d'Europe 2+2 = 4 dans tous les pays du monde. La suite logique 1 3 5 7 9 ? donnera la même réponse partout dans le monde.
-
Une plage privée ne peut pas prendre de tel mesure (en plus ce serait stupide car amendes assurées au procès et surtout, mauvaise pub, mauvaise image). Plage privée et arrêté municipal pris par un Maire ca ne va pas ensemble ! Révisez le droit.
-
Allemagne 107 Brésil 101 ? :smile2:
-
Un touriste paumé dans le désert demande à un touareg : " L'arabie, c'est ou dites ? C'est par la mec !" ( Par La Mecque, pour les ceussent qui n'ont pas compris ou ont oublié Capitales et Géographie)
-
IMPOSSIBLE car un maire n'a aucun pouvoir sur un lieu PRIVE, ou alors c'est une plage PUBLIQUE.
-
On peut voir les choses ainsi... alors il faut aussi respecter le droit du photographe à prendre une photo s'il le désire. Le respect ca marche dans les deux sens, et surtout quand la loi n'interdit pas ce droit d'une part, ce que confirment les juges d'autre part. En cas de désaccord, ou de divergence, il faut bien arbitrer et donner raison à l'un ou à l'autre. Alors comment faire, sans l'aide des textes et des décisions déjà rendues ? POUR ETRE FRANCHE : Je n'aime pas qu'on me regarde dans la rue mais je ne peux empêcher les gens qui s'y trouvent, comme moi, de me regarder et ce n'est pas interdit, alors je m'incline (au sens intellectuel du terme).
-
Le débat manque cruellement de mordant !
-
Einstein n'était pas très crédible au début de sa carrière, les ingénieurs de la NASA qui ont concu le LEM pour aller sur la Lune non plus, leur projet n'a tenu qu'à un cheveu. Pierre et Marie Curie ont du, eux-aussi se battre, au début pour continuer leurs travaux. Quand à Adolphe H, parti de rien ou presque ou voit là ou il a réussi à faire arriver toute une Nation (ou presque). Ne sous estimez jamais ce genre d'individus, dont la réputation même contreversée n'est pas si mise à mal. De toute manière mesurer un Q.I d'une population n'a rien de compliqué ni d'impossible.
-
... --- ... ( SOS )
-
Joop est un Haut Landais .... Rien à ajouter de particulier, d'un côté les idées recues, les a priori et les positions erronées, de l'autre la vision de la LOI avec toutes les interpretations des uns et des autres... sûrs d'eux qu'ils sont. Ce qui m'attriste c'est que c'est de pire en pire, et pas que sur ce seul sujet malheureusement. On commence en France à faire la grève ou à contester pour un oui ou un non. Je partage, comme JURISTE SENIOR, l'avis que droit pénal ou droit civil invoqués ici ou là, il sera extrêmement délicat de prouver à un juge les faits et de démontrer un quelconque préjudice juste pour avoir été pris en photo dans la rue ! Moi il y a plein de choses que je n'aime pas, ou que certains font y compris vers chez moi, mais si c'est légal alors je ne peux rien y faire.C'est comme cà !
-
DEMONTRE LE CONTRAIRE ALORS :bad:
-
Il serait à 93, pour 25 pays évalués. les allemands et néerlandais seraient les "plus intelligents" d'Europe avec des QI moyens de 107, devant les polonais 106. Le premier test QI fut mis au point par le Français Alfred Binet (1857-1911) On dit Q.I pour "Quotient Intellectuel" en réalité, mais on trouve parfois, à tort, coefficient intellectuel... une ânerie en fait. J'ai écrit les deux, pour tous les Q.I.
-
Je crois qu'on est bien d'accord. C'est la publication, la mise en ligne, la diffusion quelconque ou l'utilisation commerciale ou publicitaire sans autorisation, sauf droit à l'information et à la liberté artistique, qui est prohibée. Du reste, outre qu'aucun texte n'interdit clairement une simple prise de vue dans un lieu public, il n'existe à ma connaissance, ni en France ni même au niveau Européen le moindre jugement ayant condamné un photographe amateur ou professionnel juste pour avoir, sur la voie publique, pris une photo avec des gens, y compris sans leur accord, et sans la publier. Toutes les décisions que j'ai vues ou lues concernent la vie privée et/ou la publication de clichés ou de vidéos. La seule décision de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) qui évoque un cas sans publication de cliché concerne, en Grèce, un photographe Professionnel, qui avait pris , dans un espace non seulement privé, mais plus encore réservé, (une clinique), un nouveau né en vue de vendre, aux parents, la photo du bébé d'une part et en regard de la Loi Grecque d'autre part. C'est finalement assez simple, quoi que chaque cas est un cas particulier notamment en cas de publication. Ceux qui ne sont pas d'accord on le droit de ne pas être d'accord, mais en DROIT, la réponse est claire. Nul n'est sensé ignorer la Loi... dit on. CQFR : "Vie Privée" n'est pas "lieu public"; "pas de diffusion" ou "diffusion" des images est fondamentalement différent. En résumé : ne pas tout mélanger ou confondre, cesser de prendre pour argent comptant ce qui est publié dans les ruvues qui trainent dans les salons de coiffure pour dames. Karinne
-
Le classement Européen du Coefficient Intellectuel (Q.I) moyen des Français baisse régulièrement depuis 60 ans. A ce jour la France figure au-delà du 20ème rang européen, sur le même critère d'évaluation, mesuré. Que faut il en penser ? en déduire ?
-
FAUX : les condamnations restent sur le volet du casier consultable par les seuls magitrats (et/ou la Police) , mais en effet pas sur le volet que le justiciable peut obtenir. Donc les statistiques, à partir de ce casier judiciaire, sont assez fiables.
-
Ce qu'il faut comprendre c'est que la vision des adultes, ou des juges, de la PUNITION ou de la SANCTION n'est pas du tout la même que celle de ces mineurs. Si on prend des décisions ressenties PAR LES JEUNES, de leur point de vue, comme une punition avec les effets qui vont avec, alors ils comprendront bien mieux. Pire souvent ils rencontrent de vrais déliquants et ils apprennent, en détention, comment commettre d'autres méfaits ! d'ou des récidives !! (c'est démontré). Les centres fermés, l'éloignement des mauvaises fréquentations ou influences néfastes leur fera un bien meilleur effet, que de passer au tribunal avec des sanctions peu adaptées à LEUR vision des choses. En d'autres termes : sanctionnons les de ce qu'ils n'aiment pas, EUX, et pas avec notre vision de la sanction, et ils rentreront bien plus facilement dans le droit chemin, pour une majorité. Un majorité d'experts partagent ce point de vue. Karinne
-
Joop a 100% raison. nonobonobo a tort. 1- Car rien n'interdit de prendre des photo dans la rue, ce n'est même pas un lieu d'intimité valable comme motif ou raison de refuser une photo (Cour d'Appel de Versailles, 21 novembre 2006 : ... Considérant que les constatations effectuées (...) et les photos faites et prises dans la rue ne constituent pas une atteinte à l'intimité ) Il y a 2 situations ou il est clairement interdit de prendre des photos dans un lieu public. En cas d'atteinte a la dignité humaine; mais cela se plaide, et celui ou un justiciable est montré menotté ( ou entouré de gendarmes) en vertu de la présomption d'innocence. La encore c'est SI les images sont montrées que le problème se pose. Or Joop indique ne pas les publier. 2- Car même si Joop commet un délit, ce n'est pas une raison pour se venger soi-même sur lui ! Donc s'il porte plainte parceque il a été agressé, insulté, injurié etc... ce sont ces faits là qui seront jugés, peu importe les autres raisons. Et heureusement ! Karinne