Bonjour,
Il me semble que le mythe du 'vampire" est une pure invention de l'homme, qui peut remonter probablement à l'aube de la civilisation.
De tout temps notre espèce à eut besoin d'apporté des réponses à des choses qu'il ne comprend pas, et lorsque"il ne trouve pas de réponses alors il donne des supposition issu de sa pure imagination, et dans des temps passé, la peur et l'irrationnel était un moyen d'apporté des réponses.
Oublions pas que "à l'époque",la masse des gens n'avais presque aucune éducation,tout se retransmettait oralement,évidement déformé de personne en personne.
L'explication qui est selon la plus plausible et en plusieurs causes par dela le temps:
il y a la mauvaise décomposition des corps,Des meurtriers particulièrement sadiques ont également alimenté le mythe. Deux de ces tueurs sont particulièrement lié au mythe du vampire.(Vlad Tepes (ou l’Empaleur,l’aristocrate hongroise Elisabeth Bathory),des maladies telle que(les porphyries,La tuberculose pulmonaire,la rage...),D’autres maladies sont parfois citées pour expliquer le mythe du vampire comme les épidémies de peste bubonique dans sa forme pneumonique, le lupus erythematosus, la catalepsie ou lexeroderma pigmentosum…et surtout ne pas oublié pour terminer notre recette, le coup de génie d'un certain Abraham Stoker dit Bram Stoker.
Voila ma contribution