J'ai déjà eu ce genre de problèmes avec mon Sony Xperia U. Je l'avais utilisé pour plus de deux heures de vidéos en ligne via wi-fi, le téléphone était chaud, puis la batterie s'est mise à se recharger très rapidement (je suis passé de 12% à 0% en quelques secondes...). Je l'ai donc branché à mon chargeur, mais je n'ai pas pu le rallumer avant une bonne heure, alors que je peux normalement le rallumer quand il est en charge.
Je ne sais pas exactement à quoi ce problème est due. Je pense que l'estimation de durée de vie de la batterie est calculée suivant les anciennes utilisations. Lorsqu'on l'utilise normalement, le système d'exploitation éteint le téléphone, mais garde toujours un peu d'énergie pour le rallumer quelques minutes après. Mais lorsqu'on utilise subitement beaucoup de ressources en énergie, le téléphone ne doit pas être habitué à tant de ressources sollicités d'un coup. Voilà certainement pourquoi on ne peut pas rallumer son téléphone, et attendre qu'il soit chargée convenablement pour pouvoir le rallumer. Je pense que c'est la théorie la plus juste.
Mais pour ton cas, seulement dix minutes de communication, je ne sais pas à quoi c'est du. J'avais aussi quelques soucis de ce genre il y a quelques temps sur mon téléphone, des redémarrage intempestif, j'ai attendu, et quelques jours après, ça ne se reproduisait plus.
Dès fois, il ne faut pas chercher et les problèmes disparaissent comme ils sont venus : on ne sait pas comment.