Aller au contenu

KamatisFantasia

Membre
  • Compteur de contenus

    2 110
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Points

    7 [ Donate ]

Commentaires des blogs posté(e)s par KamatisFantasia

  1. Bonjour,

    Pour moi, quelque chose cloche dans ce discours.

    Je ne suis pas croyant ou même philosophe mais je suis conscient d'une chose: une spiritualité, avant de l'étudier, il faut la vivre.

    Je crois que tu t'y prends mal. Tu réfléchis bien mais l'angle d'attaque n'est pas le bon. Tu es dans la réflexion. Penses-tu que le croyant soit dans la pensée lorsqu'il partage son pain ou quand l'hédoniste baise et mange tout ce qui lui passe entre les doigts.

    Les chemins ne mènent pas tous à Rome dans le cas présent. La primauté de l'action sur la réflexion rend ces débats religieux entre "sceptiques" et "pratiquants" stériles. Parce que les uns parlent avec leur cerveau tandis que les autres argumentent avec leurs tripes.

    Essaye plutôt l'approche pratique avant la réflexion. Le sens des paraboles, sourates et j'en passe ne vient qu'après la sensation, l'acte. Et il est là le divin. C'est cet inexplicable écart ou ce rapprochement entre ta réflexion et ce que tu as ressenti lorsque tu as fait les choses.

    Maintenant, pour l'égoïsme, le racisme, les petits enfants qui meurent et tout le tralala; si tu cherches des solutions à cela, je pense que c'est peine perdue. Et puis, après tout, le monde est violent. Et pas vraiment plus que d'habitude.

    Regarde tes vêtements, ta télé, ton ordinateur, les monuments autour de toi. Et tout le sang dessus :D

    Mais bon, tu voulais peut-être juste vider ton sac et ne pas entamer un débat avec un illustre inconnu. Auquel cas je te souhaite une bonne soirée. Et dans le cas contraire aussi.

    Ce que l'on ressent fausse notre jugement, nos perceptions sont victimes d'une envie permanente d'auto-validation. Nous sentirons, et verrons ce que nous désirons sentir ou voir.

    L'action n'est utile que si elle est réfléchie.

    Et il n'est possible d'adhérer qu'à une religion, une philosophie, que si elle a du sens à nos yeux.

    Les sourates, les palis, les versets, tous sont perclus de défauts jusqu'à la moelle même de leur religion.

    Les sourates sont en grande parties violentes et aveuglées par l'ethnocentrisme béat des auteurs du Coran.

    Comme pour tous ces autres bouquins.

    Je ne cherche pas une solution à la violence du monde, la vie est violente c'est sa nature, la fabrication de matière organique requiert de l'énergie et nous ne sommes pas équipés pour fabriquer de la matière organique à partir de minéraux (à l'inverse des plantes) il est dans notre nature d'être violents.

    Non ce que je cherche, c'est un coin d'égoïsme et de réconfort, pouvoir me dire pour une fois avec certitude que j'ai ou que quelqu'un a des réponses, et que ce qui arrive est connu, un moment égoïste de contentement voilà ce que je cherche.

×