
En ces périodes de fêtes de fin d'année je vous propose en quelque sorte un " double" article sur un thème de circonstance :
Les lendemains de fêtes.
Ce "double" article va être consacré à deux problèmes que l'on peut rencontrer aux lendemains des soirées endiablées de fin d'année : La mauvaise mine ( teint terne ) et la gueule de bois .
Les 5 " étapes" de la bonne mine.
Excès en tous genres, danse effrénée jusqu’au bout de la nuit, maquillage et autres produits un peu plus appuyés que d’habitude… On ne va pas se mentir les fêtes et surtout celles de fin d’année ne sont pas les meilleures amies de notre peau. Le lendemain, le réveil se fait souvent les traits tirés , la mine aussi déconfite que le canard de la veille ( :D ) et le teint terne , mais pas de panique les astuces de beauté ne connaissent pas la trêve de noël.Ce mois ci je vous propose donc de petites astuces pour avoir une mine acceptable un lendemain de fête :p.
Étape n°1 : même exténuée après des heures interminables de déhanchement et peut être même avec un taux d'alcoolisation légèrement élevé , on ne fait pas l'impasse sur la séance démaquillage. La peau a besoin de respirer et d'être débarrassée de ses impuretés. Alors en douceur, on applique un lait ou une lotion démaquillante (une lingette pour les paresseuses :p ) afin de libérer les pores de son excès de sébum, de ses traces de maquillage et autres mauvaises choses accumulées durant la soirée (fumée de cigarette, sueur …). Puis on applique si possible une crème spécifique nuit réparatrice, capable en même temps d'hydrater et de défroisser la peau, toutefois votre crème hydratante habituelle ,que vous appliquez bien évidemment matin et soir ( :p), conviendra aussi bien.
Étape n°2 : dès le réveil on boit de l'eau et on s’hydrate tout au long de la journée. Car si l'alcool nous rend guillerette, il a aussi la fâcheuse tendance de déshydrater l'organisme. Donc on s'offre les bienfaits du thé vert, connu pour son action purifiante, ou on boit un grand verre de jus de citron coupé avec de l'eau tiède et un peu de sucre. Un vrai remède de grand mère pour les foies endommagés résultats immédiats garantis (Kate Moss en boirait tous les matins…). On s'offre ensuite un bon petit déjeuner, exit les viennoiseries et produits acides comme le café, on privilégie les fruits frais, les laitages et le pain complet.
Étape n°3 : on applique, dès le saut du lit, quelques glaçons placés à l'intérieur d'un gant sec, ou bien des compresses d'eau de bleuet préalablement placées au réfrigérateur, ou un roll-on spécifique. Le froid permet de réduire les poches sous les yeux et de décongestionner ce qui un lendemain de fête est souvent très utile. ( :p )
Étape n°4 : on file dans un bon bain chaud dans lequel on verse quelques gouttes d'huiles essentielles ( notamment l'huile essentielle de Ylang-Ylang ). La chaleur du bain ouvre les pores et facilite l'évacuation des toxines. On en profite pour se laver les cheveux et faire un masque capillaire. Sans oublier le visage : on réalise un léger gommage et on applique un masque hydratant. Enfin on finit, si possible, par un rinçage à l'eau froide stimulante qui favorise la circulation.
Étape 5 : pour celles qui le peuvent, on s'offre les bienfaits d'un spa ou d'un massage relaxant. Rien de tel pour se ressourcer. On privilégie les soins à base d'huile de sapin, connue pour ses propriétés antispasmodiques (douleurs abdominales) et anti-inflammatoires, ou à l'huile de pépins de raisin, idéale pour ses qualités de régénération. Pour le hammam, on pense à se munir d'un gant de crin, afin de stimuler la microcirculation et faire peau neuve.
S.O.S gueule de bois
Maux de tête, nausées, ballonnement, les lendemains de fête sont toujours beaucoup moins réjouissants que la vieille. Ail, œufs ou thon , certains remèdes peuvent paraitre bizarres voir dégoutant , mais pas de grimace, ces drôles de remèdes sont les pires ennemis de la gueule de bois.
L'eau, Pourquoi?
L'alcool est diurétique et pompe donc nos ressources en eau. Le foie, qui mécaniquement l'utilise pour combattre les toxines de l'alcool, s'en retrouve ainsi complètement dépourvu. C'est pourquoi il faut vite remplacer l'eau éliminée. Boire en grande quantité de l'eau minérale est donc un excellent moyen de réhydrater correctement son organisme. Cela permet aussi de réduire le mal de tête. Le magnésium et le potassium contenu dans l'eau minérale aide en effet à lutter contre ces maux.
La banane, pourquoi?
Plus on boit d'alcool, plus on se déshydrate. Il faut donc pallier le manque de potassium et de magnésium contenu dans l'eau, afin d'éviter les crampes, les nausées, et les vomissements. La banane est alors un excellent remède contre ces carences. Elle est aussi d'un grand secours contre les maux de tête. Ses ressources en potassium et en magnésium sont en effet aussi très efficaces contre ce problème, lié à une soirée un peu trop arrosée.
Les jus de fruits, pourquoi?
Après une soirée alcoolisée, et avant d'aller dormir on boit un jus de fruits. Banane, goyave, fruits rouges, papaye, kiwi, on a le choix. Une bonne astuce qui permet, car les vitamines et minéraux contenus dans les fruits contribuent à éliminer le reste de l'alcool dans l'estomac. On peut ainsi commencer à récupérer plus rapidement des effets de l'alcool pendant la nuit. Quant à la vitamine C contenu dans les fruits, cela permet d'atténuer la fatigue. Petite précaution tout de même : on évite les jus de fruits trop acides tel que le jus d'orange ou de citron.
Le thon, pourquoi?
Ce n'est peut-être pas la façon la plus agréable de se débarrasser de la gueule de bois, mais c'est en tout cas très efficace. Le thon est riche en alpha-cétoglutarate déshydrogénase, une enzyme au nom bien barbare. Cette molécule imprononçable permet de se libérer du mal de tête. Un lendemain de fête, on déguste donc (même à contre cœur), un steak de thon, qui contient 40% des Apports Journaliers Recommandés de cet enzyme miracle.
La menthe poivrée, pourquoi?
Connue pour ses vertus contre le mal des transports, la menthe poivrée est aussi un excellent anesthésiant. Extrêmement douce pour les parois de l'estomac, elle est un antispasmodique qui évite d'arriver la tête en vrac au bureau. Trois fois par jours, on laisse alors infuser une cuillère à soupe de feuilles séchées dans de l'eau bouillante. Voilà une infusion qui permet aussi de retrouver une haleine fraîche.
Le romarin, pourquoi?
Après avoir lu ces quelques phrases, avant de partir faire la fête, on pense à faire le plein de romarin dans ses placards. On n'oublie pas de toujours en avoir quelques feuilles dans son sac. Elles sont très efficaces si l'on abuse de boissons alcoolisées. Le romarin stimule le foie, aide à la digestion, et en plus, c'est un remède tonique idéal un lendemain de fiesta. Le truc serait donc de mettre une cuillère à café de feuilles de romarin dans un bol d'eau chaude. Puis on laisse infuser 10 minutes. On filtre et on déguste ce breuvage 3 tasses par jour, jusqu’à l'amélioration des symptômes.
L'ail, pourquoi?
L'ail va lutter contre un des pires dérivés de l'alcool : l'acétaldéhyde, qui augmente la production de radicaux libres dans le corps. D'où une sensation de mal-être et des nausées. Pour combattre ces effets secondaires dus à quelques verres en trop, on s'empare d'un peu d'ail. Doté de propriétés antiradicalaires, il redonne des forces. On fait alors bouillir l’équivalent d’1 gros bol d’eau avec 5 ou 6 gousses d’ail pelées et coupées en deux (on retire le germe). Puis on laisse cuire 5 minutes à feu doux et recouvert. On ajoute ensuite 3 pincées de sauge, on pense à éteindre le feu, et on laisse infuser 5 minutes. On dépose une tranche de pain de campagne dans une assiette à soupe, on rajoute la préparation, sauf la sauge, avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre, et on mange tout! Y compris l'ail !
Les œufs,pourquoi?
On ne reste pas le ventre vide après une cuite, et surtout on mange quelque chose. Cela stimule le métabolisme, augmente le niveau de sucre, et dilue le niveau d'alcool dans le sang. Dans son assiette, on pense à picorer des œufs avant de rejoindre les bras de Morphée. Remplis de cystéine, les œufs permettent ainsi de nettoyer le foie et l'estomac des toxines accumulées avec l'alcool.
Les haricots, pourquoi?
Grande source de fibres, d'acide folique, et de protéines, les haricots aide le corps à récupérer plus facilement. Une cure idéale contre la gueule de bois, car en plus on fait le plein de légumes.
Les cornichons, pourquoi?
Après avoir abusé des boissons alcoolisées, on se ressource avec…. des cornichons. Riches en nutriments dont les vitamines A et K, le fer, le potassium, et le calcium, grignoter quelques cornichons permets ainsi de se ressourcer avant d'aller se coucher. Certes, manger des cornichons peut sembler étrange et pas très appréciable, mais un lendemain de fête, ils permettent de surmonter le pire.
- En savoir plus…
- 6 commentaires
- 1 104 vues