Aller au contenu

A quoi sert un directeur musical d'orchestre ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 779 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

C'est un rôle qui n'a pas forcément la même connotation en fonction des orchestres. Globalement, le directeur musical, c'est le chef principal d'une formation, celui qui dirigera la majorité des concerts sur une saison. C'est aussi celui qui prend toute une série de décisions : le répertoire, les tournées, les enregistrements de disque, le recrutement des musiciens, le choix des chefs d'orchestre invités...

rattle_simon_2b_monika_rittershaus.png?itok=iDs2UcRg

(Simon Rattle qui vient d'être nommé directeur musical de l'orchestre symphonique de Londres)

Un directeur musical, c'est celui qui incarne l'orchestre, il dirige non seulement la musique mais il donne aussi une image et une vision à son ensemble.

Chaque orchestre se doit donc de trouver celui qui correspondra le mieux, et si possible, celui qui détiendra une aura médiatique importante. Avoir un directeur musical connu, c'est l'assurance de remplir plus facilement la salle. Mais trouver la perle rare n'est pas facile. C'est un processus long et compliqué. C'est justement la période qu'est en train de vivre l'Orchestre national de Lille. 40 ans après avoir créé et dirigé l'ensemble, Jean-Claude Casadesus s'apprête à passer la main.

Suite http://www.francemus...3-10-2015-08-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×