Aller au contenu

Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour

forum

Remettre l’odeur au centre de nos vies n’est pas forcément mauvais. D’ailleurs on parfume tout : parkings, espaces publics, boutiques.

Lundi 12 novembre - 20:42

Notre environnement est rempli d’odeurs. Bien sûr, ce n’est pas nouveau et Dieu sait si la vie en société a senti moins bon par le passé, dans des périodes où l’on était moins regardant sur l’hygiène et la propreté.

Si notre monde n’a pas (trop) d’odeurs, à l’image du fric qui le dirige, notre monde, par contre, aime à se parer des senteurs qui l’arrangent, de parfums adaptés, puisque le parfum est une manière idéale de contrôler ce que l’on sent et ce que l’on ressent, même.

Exposé en chassé-croisé sur ce monde que l’on respire à pleines narines, en compagnie du nez et de la directrice marketing de chez Gaultier Parfums. Francis Kurkdjian et Isabelle Fulconis ont senti leur époque pour “La Libre”.

pict_431772.jpg

  •     D’abord, une question d’identité en parfumerie. Est-il possible de réaliser un jus, un parfum qui correspondra à une image de marque de mode, ou bien le lien entre parfum et griffe de mode est d’abord créé par le marketing ?

    

    Francis Kurkdjian : C’est tout l’enjeu de lancer un parfum par une marque de couture. La meilleure épreuve, c’est quand on prend un magazine et que l’on masque le logo : reconnaît-on la marque, l’objet, le parfum, grâce à l’univers que dégage la pub ? Isabelle Fulconis : Plus globalement, ce n’est pas tant la mode qu’on essaie de transmettre dans les parfums, mais l’état d’esprit de création, ce qui illustre le message du créateur.

    

  •     Mode et parfum s’entendent-ils bien ?

    

    F.K. : De manière industrielle, ils sont tout à fait antinomiques. Chaque saison, la mode se démode, ce perpétuel changement est son essence même. Le parfum c’est l’opposé, les temps de développement sont longs, la mise au point d’un jus, d’un flacon, les temps de mise sur le marché, le temps aussi que le client s’adapte. Entre l’idée et le succès, il peut se passer trois ou quatre ans, voire plus. Mode et parfums sont dans deux temporalités différentes. Et puis il y a la question de la quantité. Un flacon, c’est un million de pièces. Au départ ce sont donc deux univers différents, même émotionnellement. C’est donc dans le style et l’univers véhiculés que peuvent se rapprocher parfum et mode, d’où l’importance d’un message bien “marqué”.

    

  •     Le public a-t-il conscience que son choix est guidé par ces tendances olfactives construites par le marché ?

    

    F.K. : Tout sent pareil à l’heure actuelle, tout est fruité, depuis dix ans. En 1920, tout était poudré. Une tendance se crée aussi en fonction des possibilités d’une époque. En aparté, la parfumerie est une industrie très ringarde, car c’est une industrie du sens. Et le sens olfactif défend l’être humain contre toutes les agressions extérieures. Si on met du temps à accepter une nouveauté, c’est tout simplement que l’on met du temps à accepter ce qui est différent dans la mémoire olfactive. Et en mémoire, ce qu’on a référencé se distingue basiquement entre bonne odeur/mauvaise odeur. Donc, oui, les gens sont guidés par des tendances.

    

    I.F. : Certes le parfum est personnel, mais c’est aussi un accessoire dont on se pare. Le marketing n’arrête pas d’embêter le parfumeur pour que le jus qu’il crée ait du sillage, une signature. On veut le suivre à la trace. Le parfum est alors une aura, c’est ce que les gens veulent.

    

    F.K. : Le parfum est une signature de soi et en même temps, tout sauf intime. On n’achète pas un parfum à 90 euros si ça n’est pas pour que votre mari, votre copine, votre voisine vous dise : “Tu sens bon ma chérie, tu sens quoi ?"

Aurore Vaucelle Envoyée spéciale à Paris

Suite de l'article...

forum Source: lalibre.be
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 29ans Posté(e)
RainBows Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Ca, ca ne m'étonne pas du tout ! :smile2:

De toute façon, quoi qu'on veuille acheter, on est toujours manipulé par le produit ! Société de consommation oblige. :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 766 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

L'article est intéressant. Il est de toute façon plus agréable d'arriver dans un endroit qui sent bon plutôt que dans un endroit où les odeurs de sueurs subsistent par exemple (je pense notamment aux cabines d'essayage).

Quand on est particulièrement réceptif(ve) aux bonnes odeurs, c'est vrai que cela détend, cela peut inciter à flâner et donc peut-être à dépenser plus. À l'inverse, faire ses courses en apnée, amène à aller à l'essentiel, voire à changer de magasin.

N.B : si nous sommes à l'heure du fruité, mais pourquoi alors certaines persistent à empester le patchouli ? crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lunenoire
Invités, Posté(e)
Invité Lunenoire
Invité Lunenoire Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je me souviens d'une fois,j'étais enfant,où j'ai vu une trés belle femme...je l'ai tout de suite idéalisée comme étant "le modéle",ce que j'aimerai être plus tard. Puis elle est passée à côté de moi et,instinctivement,j'ai ouvert grand mes narines ,et là, rien,aucune odeur,ni bonne ni mauvaise,rien !!! Je me souviens ma déception et c'est sans doute cette déception, ce manque de parfum dans son (majestueux) sillage qui a marqué ce souvenir dans ma mémoire....

Tout ça pour dire que j'attache beaucoup d'importance au parfum, que je ne peux sortir (ni même rester chez moi) sans en mettre, en porter. J'en change peu, je suis fidéle, mais à 2 ou 3 fragances différentes que je choisis selon mon humeur. Il est parti intégre de moi et l'entourage me reconnaît 'rien qu'à l'odeur"......

Lorsque je pense à des personnes trés chéres à mon coeur, même perdues de vue, j'ai leur parfum en tête.

Bref, je me moque du marketting, j'aime trop le parfum, et ceux qui l'aiment autant que moi sont assez insensibles à "la mode du moment",ils restent attachés à leur parfum,ou du moins à une note bien précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×