L'évangile de Nicodème partie -1
ÉVANGILE DE NICODÈME
Rédigé en la ville de Jérusalem la septième année après le départ du Maître.
1 Comme le soir était tombé et que tous les disciples et gens qui suivaient Jésus s’étaient endormis, je me trouvais seul auprès du Maître qui était apparemment plongé dans une prière silencieuse. Comme il semblait un peu triste et que je voulais faire quelque chose pour l’aider à sortir de cet état de contrariété, je décidai de lancer une conversation et lui posai quelques questions qu’il accepterait sans doute de traiter dans cet instant d’intimité rare dont j’étais l’heureux bénéficiaire. « Rabbi, tu dis que tu es venu pour nous libérer du péché, veux-tu parler de tous nos péchés, tous ceux de l’humanité depuis Adam et Ève dans le jardin d’Éden ? ».
2 Après quelques minutes de silence, voila ce qu’il me répondit : « Non Nicodème, les péchés ne sont pas des dettes qu’il faut remettre, et je ne suis pas venu pour effacer vos dettes, ni pour régler des affaires qui appartiennent au passé, je suis venu pour vous montrer un chemin vers l’avenir, celui de l’humanité, pour que vous appreniez qu’il est possible à l’homme de ne plus commettre le seul péché qui compte, celui du manque d’amour… ».
3 Je dois avouer que sa réponse me surprit fort car elle rasait toutes les représentations que je m’étais faites à propos de la raison essentielle de la venue du messie. En effet cette question de la grande rédemption des fautes commises n’était-elle pas centrale ? Un grand trouble s’empara de moi en cet instant, ce fut comme le début d’une tempête dans mon esprit et je commençai à douter de ce que je croyais connaître de cet homme. En effet, Jésus n’avait-il pas dit quelques jours plus tôt : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra point la mort ».
4 Avant que le silence ne retombe entre lui et moi, je repris le fil de notre conversation par la question suivante : « Tu es donc venu nous recommander d’aimer notre prochain comme nous-même, comme le répètent tous tes disciples sur toutes les places de la ville, mais Rabbi, les sages du monde entier et les philosophes Grecs nous ont déjà parlé de l’amour dans toutes ses formes... l’humanité n’a t-elle pas entrepris depuis longtemps de suivre ce chemin et n’est-ce pas ce qui fonde l’évolution de notre espèce et définit les différences entre l’animal et le genre humain ? ».
Modifié par Don Juan

0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.