La guerre en Ukraine
Au sujet de l’image: ex-voto marin dans l’église de Douelle, dans le Lot.
J’ai pris cette photo durant un voyage dans cette magnifique région durant le mois d’août 2025. En apercevant cette maquette suspendue, j’ai demandé à une personne qui s’apprêtait à quitter l’église quelle en était la signification. Sa réponse, digne d’un historien ou d’un guide, fut la suivante : il s’agit d’une frégate nommée La Sémillante, équipée et financée par des gens de la région pour partir en Crimée. À l’époque, nous étions alliés aux Anglais et aux Ottomans contre la Russie. Le navire fit naufrage au large de la Sardaigne, et tout l’équipage périt — environ 700 hommes.
Lorsque je lui ai demandé quel était le lien avec cette église, elle me répondit que l’aumônier qui accompagnait les marins et les soldats était originaire de la région.
Je ne pus m’empêcher de voir dans cette coïncidence avec la guerre qui se déroule aujourd’hui en Ukraine —où la France et l’Angleterre sont de nouveau engagées— comme un signe envoyé par Dieu, annonçant un grand malheur pour notre pays qui s’est une fois encore embarqué dans une telle galère.
Ci-dessous, mes diverses interventions sur le forum International
Donald Trump est un grand menteur. Mais il faut dire que c'est ainsi que les Américains conçoivent la politique. Toutefois, Donald Trump est un cas particulier : il est indéchiffrable et se méfie même de son propre gouvernement. Les Américains ont la gâchette facile ; ils ont déjà assassiné leurs présidents. Je suis persuadé que Trump a confiance en Poutine, car celui-ci respecte le droit international. Il honore les traités et les contrats. C'est pour cela d’ailleurs qu'il continue à nous vendre ce dont nous avons besoin ; sinon, ce serait le chaos en France.
Le reste du monde a plus confiance en Poutine qu'en les Américains ou les Européens, et cela pourrait causer de graves problèmes à notre avenir si nous ne procédons pas rapidement à un changement dans nos relations avec la Russie, la Chine et l’Iran.■
C'est un truisme que d'affirmer la transformation de la signification des mots, en l'occurrence "sémite". Comme dirait d'ailleurs Yagmort : il ne veut plus rien dire. Pendant des années, j'ai feraillé avec les membres de ces forums pour montrer comment les mots science et philosophie n'avaient plus le même sens aujourd'hui qu'autrefois. Le problème que j'avais et que je continue à avoir c'est que les gens pensent que l'évolution, c'est-à-dire le passage du temps et de l'histoire engendrent qui se concrétisent par le concept du progrès est à l’avantage de la nature et de l’humanité, ce qui d’après mon humble personne est faux, avec de graves conséquences sur nos vie intellectuelles et pratiques. Bref, ce nest’pas le sujet, sauf que les mots qui changent ne sont pas toujours à l’avantage de la clarté -on l’a dit pour le mot sémite.
Le sens du mot juif porte aussi à confusion. On le voit ici. Par exemple, on associe les juifs, quand on parle du conflit en Palestine, à l’État d’Israël, ce qui fait que souvent on compare les juifs aux Palestiniens ou aux Arabes. Un juif est avant tout un croyant. Beaucoup, cependant, on réussi le tour de force d’introduire dans le lexique une métaphysique qui accepte qu'un juif peut être un non croyant, comme un sioniste.
La confusion sémantique des mots "sémite" et "juif".
C'est un truisme d'affirmer que le sens des mots évolue. Le terme "sémite" en est un exemple frappant : son sens a tellement changé qu'il ne veut plus dire grand-chose, comme disait Yagmort. Ce phénomène de glissement sémantique n'est pas toujours un avantage pour la clarté. ■
J'ai souvent feraillé sur ces forums pour faire montrer comment des mots comme "science" et "philosophie" n'ont plus le même sens aujourd'hui qu'autrefois. Le problème, c'est que beaucoup de gens pensent que cette évolution, ce passage du temps et de l'histoire, est toujours synonyme de progrès, au bénéfice de l'humanité et de la nature. De mon point de vue, c'est faux et cela a de graves conséquences sur nos vies intellectuelles et pratiques.
Le sens du mot "juif" porte également à confusion, en particulier lorsqu'on parle du conflit israélo-palestinien. Dans ce contexte, les juifs sont souvent assimilés à l'État d'Israël, ce qui mène à des comparaisons hâtives et disrespectueuses entre juifs, Palestiniens et Arabes.
Pourtant, un juif est d'abord et avant tout une personne de confession judaïque. Cependant, certains sont parvenus à introduire dans le lexique imaginaire une idée métaphysique selon laquelle un juif peut être à la fois un non-croyant et un sioniste. Do you follow ? ■
C’est l’inverse qui se passe, et en plus on joue les hypocrites : nous continuons d’acheter à la Russie du gaz, du pétrole, des engrais, de l’uranium enrichi* et bien d’autres produits essentiels à notre économie. Pendant ce temps, les Ukrainiens tombent par centaines ou milliers chaque semaine depuis des années. Beaucoup d’entre eux ne sont pas des soldats aguerris, mais des hommes mobilisés sans véritable entraînement. Les stocks d’armes et de munitions que nous leur fournissons ne suffisent pas, et la Russie progresse inexorablement sur le front. Si nous avions un peu de compassion pour ces malheureux, nous dirions qu’il faut arrêter ce massacre, puisque de toute façon l’issue semble déjà écrite. Mais non : on répète que nous les soutiendrons « jusqu’au dernier Ukrainien ». Quel malheur !
* Nous envoyons même de l’uranium en Russie pour y être enrichi, et il nous revient ensuite « prêt à l’emploi ». ■
Je suis allé sur les chaînes Youtube de BFMTV et LCI pour chercher des vidéos sur la guerre à Gaza, en me fiant aux titres. Sur vingt vidéos et plus, une seule concernait Gaza ; toutes les autres portaient principalement sur l’Ukraine, et quelques autres sujets comme les graves incendies dans l’Aude. Pourtant, c’est l’horreur absolue à Gaza —et « horreur » est presque un euphémisme. Comment la France, et les Français, peuvent-ils accepter cette barbarie tout en affirmant qu’Israël est une démocratie dont nous partageons les valeurs ? Les mots n’ont plus de sens : fascisme, sémite, démocratie, criminel, droit, etc., ne signifient plus rien d’objectif. ■
Comprendre Trump n’est pas facile, car il est imprévisible et peut dire tout et son contraire. Ce que j’aime chez lui, c’est que c’est un battant. Je dois toutefois préciser immédiatement cette déclaration pour éviter les réactions épidermiques : il fait partie de cette Amérique qui me révulse : celle qui tue des innocents à travers le monde, qui s’est construite sur une colonisation insupportable, qui n’a rien fait pour en finir avec l’apartheid en Afrique du Sud, et qui soutient Israël en Palestine en lui livrant des armes de destruction massive.
Cependant, je trouve Trump intéressant par rapport à son prédécesseur et aux dirigeants européens, parce qu’il a décidé de parler aux Russes pour tenter d’aboutir à un compromis. Comme il le dit —même si je ne le crois pas une seconde—, il se dit sensible au nombre effroyable de morts et veut que cela cesse. Ce que je crois, c’est qu’il a compris que les Américains ont perdu la guerre et qu’il veut se sortir de ce bourbier le plus vite possible, quitte à laisser les Européens la continuer. America First est sa devise. Il pense à l’avenir de son pays, contrairement à Macron, qui veut continuer à défier la Russie, malgré les terribles conséquences économiques à payer pendant des décennies. Et les Français ne semblent pas s’inquiéter de l’avenir de leurs petits-enfants : ils sont insouciants. Tout cela est bien triste. ■
Quand je réponds à DroitDeRéponse qui écrit : -Oleksiy Arestovych, du service de renseignement militaire, a qualifié les premières heures de “folie totale”.
Ça fait presque quatre ans qu’on nous sert toutes ces salades sur les plateaux télé. Les sources ? Les Ukrainiens. Bien sûr, ils sont tellement honnêtes et objectifs… Pendant toutes ces années, nos « experts » militaires et analystes répétaient —toujours d’après les Ukrainiens —que les Russes mouraient par milliers et que la Russie allait s’effondrer économiquement. Etc., etc. Le Figaro, Le Monde, Libération… Tous relayaient ça. C’était absolument ridicule. Ils se trompaient sur tout. (D'ici peu, les vrais chiffres sur le nombre de soldats ukrainiens morts vont être révélés -vous allez tomber de vos chaises. Quelle honte!)
La Russie a détruit toutes les armes américaines : les Patriots, les chars, les hommes… tout. Mais on continue quand même dans cette folie totale. Et toi, tu viens nous dire qu’il faut poursuivre dans cette voie... Qu’il faut encore envoyer des milliards à Zelensky, sans aucune garantie, comme si les Français et la France pouvaient se le permettre.
On marche sur la tête. ■
Modifié par Maroudiji
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.