2
J’ouvre une petite parenthèse pour signaler quelques petites ambiguïtés. L’Ancien Testament écrit en Araméen ne parle pas de création de façon explicite. Les spécialistes de la Cabale préfèrent parler d’une opération au cours de laquelle Dieu aurait extrait une infime partie de sa propre substance pour en faire la Matière qui forme ce que nous percevons de l’ Univers. Cependant le livre de la Genèse primordial parle de création ex-nihilo.
Il en est de même quand il est fait allusion dans la Genèse d’ avantages en nature dont auraient profité les Dieux, sur les personnes de la gente féminine qui peuplait la Terre en ce temps là. Idem quand après le péché originel Dieu chasse les hommes de l’ Eden pour éviter qu’ils puissent devenir leurs égaux. Le pluriel est manifeste et permet de conclure à l’existence de plusieurs divinités distinctes. Et c’est sans doute à partir de cela qu’est née l’idée d’ Anges déchus.
Bref, on continue, car sauf accident, ce qui s’est passé en ce temps là, risque bien de nous être à jamais inconnu.
La Lumière est là, on continue…
Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux du haut d’avec les eaux du bas. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.
Dieu appela l’étendue du haut ciel et celle du bas Terre.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Rien à redire, on ne peut qu’être troublé par ce texte datant de près de 4000 ans et laissant entendre l’existence sous plusieurs formes de ce liquide essentiel, l’eau.
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Tout cela semble bel et bon, et nous donne envie d’y croire. Pas vrai ? Rassurez-vous, les esprits connaisseurs les ont déjà reconnues, car elles sont là sans être manifestes, (La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce.) Traduisez : le calme et l’harmonie semblent régner mais sous la terre et au dessus, toutes ces plantes selon leurs espèces se livrent déjà des guerres impitoyables.
A suivre ...
pour les références aux multiples inventions que les différentes civilisations ont engendrées concernant les modeles de création du monde voyez https://fr.wikipedia.org/wiki/Récit_originel
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.