Puis-je avoir un chimpanzé adulte comme animal de compagnie sans le laisser en cage ?
S'occuper d'un chimpanzé, c'est à peu près comme s'occuper d'un humain qui a les capacités mentales d'un enfant de 5 ans, la maturité émotionnelle d'un enfant de 2 ans, et la même patience qu'un type qui cogne sur sa femme et qui collectionne les plaintes pour coups et blessures à chaque fois qu'il sort quelque part. A part pour la force, où là ils ont 5 fois celle d'un adulte, des crocs surdimensionnés et un penchant pour les attaques ciblant le visage, les mains et l'entrejambe.
Dire que c'est plus dangereux qu'un grand félin, c'est un euphémisme.
Regardons les choses en face, peu importe leur statut au yeux de la loi, ils sont "pré-sapiens", les chimpanzés les plus intelligents sont plus intelligents que les humains les plus bêtes. Ils n'ont pas toutes nos capacités, mais ils en ont beaucoup.
Un chimpanzé n'est pas là pour vous tenir compagnie, c'est un individu dangereux, légèrement attardé seulement par rapport à vous, qui ne contrôle aucune pulsion et qui réagit aux situations grâce à des instincts comparables (quoique différents) aux nôtres.
Ne les voir que comme des animaux serait une erreur aussi grossière que de les prendre pour des humains. Considérez qu'ils viennent d'une autre planète, des aliens qui, si vous n'arrivez pas à lire en eux ou tombez sur un mauvais jour, vous tailleront en pièces et s'excuseront une autre fois.
Les enclos des chimpanzés se rapprochent davantage des quartiers de haute sécurité que ne peuvent l'être ceux des grands félins, et ce n'est pas par hasard. Vous ne pouvez pas tourner le dos à un chimpanzé. Même s'il vous aime, il vous blessera. Ils passent leur temps à se bagarrer entre eux. Sauf que vous, vous n'avez aucune chance.
4 Commentaires
Commentaires recommandés