Aller au contenu
  • billets
    5
  • commentaire
    0
  • vues
    332

La piste cyclable

Valona

267 vues

A la découverte

La piste cyclable qui longe le canal est parfaitement sécurisée. Il n'y a que les véhicules des VNF, (Voies Navigable de France), qui y circulent. Les employés sont d'une prudence remarquable. C'est un plaisir de chaque instant de pratiquer ce petit ruban goudronné sur une distance de 30 km. De chez moi jusqu'à l'océan, il y a 25 km. C'est facile, toujours plat, presque de la ligne droite en continu. Je vais y rouler le plus souvent avec mon VTC, (Vélo Tous Chemins).

Ce n'est que le Week-end que sa fréquentation est la plus dense. A partir du vendredi après-midi. Et encore, uniquement à la belle saison et aux beaux jours. J'y croise des cyclistes de tout âge. Le plus souvent ce sont quand même des retraités. Il y en a qui sont vieux. Il y a beaucoup de filles en rollers. Depuis quelques temps on croise des individus en trottinettes électriques. Des couples de séniors en vélos électriques. Des loufoques sur un gyro-roue ou des adolescents sur des gyropodes.

Les vents dominants sont d'Ouest. Il me faut donc souvent pédaler contre le vent. Par contre, pour le retour, il me suffit de me laisser pousser. Je pédale alors avec une facilité déconcertante. Quand je vais avec mes parents, nous pouvons bavarder sur le retour. Il faut faire attention aux imbéciles de fin d'après-midi. C'est l'heure des crétins qui promènent leurs chiens sans les attacher à la laisse. Qui vous insultent lorsque vous leurs faites remarquer que la loi l'exige et que c'est écrit sur les panneaux.

Il y a les inconscients qui circulent malgré l'interdiction sur la piste cyclable en scooter, louvoyant dangereusement entre les cyclistes. Il suffit de prévenir les gens des VNF qui les bloquent avec leurs véhicules de services en attendant l'arrivée des gendarmes. Ces petits cons ont une toute autre attitude avant la sanction qui les attend. C'est 80 euros. Le scooter est souvent confisqué lorsque le petit malin est mineur. Ses parents doivent le récupérer à la gendarmerie. Fini de faire les marioles.

La piste cyclable est un parcours sécurisé où il fait bon se promener en toute quiétude. Parfois, on peut même y faire d'agréables rencontres…

Bisou



Annonces
Maintenant
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité