• billets
    16
  • commentaires
    4
  • vues
    6 503

Lire la Bible écrite pour les moins intelligents

Maroudiji

268 vues

Ève n'était pas non plus une femme mais une allégorie , ouest , j'ai donc juste par anticipation passé le message que vous n'avez cessé de distiller sur ce fil.

Mais je suis heureux de vous lire expliquer qu'il faut parfois contextualiser .

Une très bonne soirée .

Vous ne concluez pas cela à la lecture de la Bible, si ? Quel père de l'Église a émis cette opinion ? (C'est moi qui mets en gras)

Origène est bien connu pour Sur les Principes et Contre Celse, il y énonce les principales doctrines du Christianisme et les défend contre des accusations païennes. Sur les Principes nous propose la perspective suivante à propos du récit de la création dans la Genèse :

« Quelle personne intelligente considérera comme une affirmation sensée que les trois premiers jours, pour lesquels il est dit qu’il y eut un matin et un soir, existèrent sans soleil, sans lune et sans étoiles, alors qu’il n’y avait même pas de ciel le premier jour ? […] Personne ne doute qu’il s’agit là d’expressions figurées qui nous indiquent certains mystères au travers d’un semblant de récit historique. »
1

Origène s’opposa à l’idée que le récit de la création doit être interprété comme un compte rendu littéral et historique de la façon dont Dieu créa le monde.

http://www.scienceet...-genese-darwin/

Pour le reste http://www.hominides..._paul_evolution

http://www.vaticanca...n/#.WBj7doWcHcs

http://archive.franc...tion-29791.html

Pour le reste à la lecture de la Bible si bien sûr , le "fait de terre rouge" et la "vivante/source de vie" , comment y verrais-je autre chose qu'une allégorie ?

Je n'ai pas visité ces liens que tu me donnes, mais je lis qu'ils sont en rapport avec Darwin et l'évolution... (je me gratte la tête.)

Ce que dit là Origène est très sensé. (Sourire). Mais je ne lis rien à propos d'Adam ou d'Ève. Connais-tu un père de l'Église ou une autorité qui ont déclaré ou écrit explicitement une telle chose ? Évidemment, cela ne vient pas de toi, tu dois l'avoir entendu ou lu quelque part, mais où ?

Si la genèse est une allégorie ( c'est ce que dit Origène ) que dois je conclure sur Adam et Eve ?

La lignée du "fait de terre rouge", n'est elle pas l'argile ?

Oui, j'ai compris, mais je te demande d'être plus clair. Si un maître dit une chose, les disciples vont reprendre cet enseignement, il va de soi. (C'est logique.) Qui d'autre a repris cette idée qu'Adam et Ève sont une allégorie dans la tradition chrétienne ? (Ce que je n'ai pas lu dans le passage que tu m'as donné.)

Pourquoi la Bible ne mentionne pas que c'est une allégorie ?

Toujours dans le lien

Dans La Signification Littérale de la Genèse, Augustin affirme que les deux premiers chapitres ont été écrits en s’adaptant à la compréhension des gens de cette époque.3

« Les Écritures Saintes parlent peut-être dans un style coutumier avec les limitations du langage humain en s’adressant à des hommes dont la compréhension est limitée… Le récit de l’auteur inspiré rend le message accessible à la capacité des enfants.»
4

Dans le but de communiquer d’une façon compréhensible à tous, l’histoire de la création a été racontée d’une façon simple et allégorique. Augustin pensait aussi que Dieu avait créé le monde avec la capacité de se développer – une manière d’interpréter qui est en harmonie avec l’évolution biologique.5

================================================================================

Pour le pourquoi, l'allégorie est étymologiquement "l'autre manière de dire" , c'est ce qui fait la richesse du mythe, il dit ce qui n'est pas pleinement compris , il dit le souterrain , ce sur quoi on ne sait pas mettre des mots, il est le ressenti, l'inconscient , ...

La Bible a été écrite par les hommes , crois tu que ceux l'ayant écrit auraient pu écrire ce que nous ne savons pas ?

Il présume que les gens de cette époque avait une intelligence guère plus évoluée que celle des enfants ?!

Non ce qui est écrit c'est que le langage humain par essence ne peut pas traduire le transcendant , l'ineffable . Il est également écrit que l'auteur devait être compris de tous, même des enfants .

Mais les auteurs de la Bible auraient pu expliquer tout cela. Pourquoi ne l'ont-ils pas écrit, évitant ainsi toute confusion d'autant plus que le sujet est crucial et déterminant ?

Franchement, tu crois que les enfants comprennent mieux la Création par des métaphores dont même les pères de l'Église et les intellectuels de l'époque avaient du mal à assimiler ?

Tu ne trouves pas étrange qu'il n'y ai pas eu de véritables tentatives pour expliquer toutes ces allégories mystérieuses et ainsi les éclaircir pour éliminer les malentendus et les spéculations ?

Si ces récits ont été écrits de telle manière que même des enfants puissent les ndre, comment se fait-il que personne, à part Origène n'ont en soupçonné le style ?

Les enfants ont grandi, non ? Ils ont donc compris. Où sont leurs réalisations ?

Et que dirent les juifs de l'époque à ce propos ?

Origene n'était pas seul je t'ai cité saint Augustin .

Sinon c'est quoi tes véritables tentatives pour comprendre ce qui ne l'est pas ?

Arrêtons là car ce serait dommage de perdre la conclusion du topic , sinon nous ferons un up .

Tiens je suis dans l'esprit du judaïsme , hasard de la lecture "la torah est un livre fait , ultimement , de la pluralité des hommes qui s'y découvrent "

Voila sans doute pourquoi il n'y a pas une explication


   Alerter


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant