Aller au contenu

querida13 Blog

  • billets
    52
  • commentaires
    34
  • vues
    14 203

Scènes improvisées


337 vues

Sur la douzaine de personnes qui passèrent après moi ce soir -là, une seule chanta un morceau placé avec une voix travaillée.Les autres personnes chantaient maladroitement,un peu à la manière des enfants,et comme prévu,les gens les aidaient à venir à bout du morceau qui finissait par des applaudissements encourageants.

La plupart des artistes montent leur numéro,se font connaître, voyagent,se déplacent possèdent leur organisation et leur staff.Je ne sais pas si ils ont une fortune personnelle,ni comment ils gagnent leur vie,ni qui les engage qui les rémunère,comment ils négocient un contrat,qui ils contactent,comment on fabrique et distribue un disque ou une production,comment on la diffuse,comment l'on rencontre les animateurs de spectacles télévisuels,comment ils peuvent se produire dans une grande salle de concert,comment on fait la première partie du spectacle d'un autre chanteur plus connu;quand on m'a donné des cours cela a toujours été des cours de technique instrumentale ou vocale assortis de quelques expériences scéniques mais cela n'a jamais été des cours de gestion de carrière artistique.De plus, je n'ai aucune personne dans mon entourage qui est un artiste à proprement parler sur qui prendre exemple;de ce côté là, c'est le flou...artistique.

A vrai dire ,je n'avais pas de problème pour me nourrir, ni pour me loger,même si ce n'était pas la vie de château!Ma mésaventure vocale m'avait fait revoir mes prétentions à la baisse même si je ne savais pas dans quel sens me diriger!

J'ai senti qu'il fallait que je reprenne confiance en moi car j'étais profondément affectée par cette saleté de tumeur bénigne,car pour être bénigne,elle ne m'en avait pas moins perturbé l'existence et été source de handicap et de gêne, et j'ai pris conscience qu'il fallait que je me familiarise avec le public pour que je règle mes problèmes de trac.

Je commençai à chercher des cassettes de karaoké et je m'entraînai à la maison.

Je choisis des lieux de vacances et notamment les campings où il y avait des animations karaoké;que ce soit au ski ,à la plage,je repérais systématiquement les lieux (restaurants,bars ,boîtes...)où l'on chantait.Je repris les commandes de ma vie:à un moment on en a assez d'être le consommateur gavé,l'admirateur passif, on a envie d'être fier de ce que l'on fait et d'être dans le bagad de Lann Bihoué comme dit Souchon!On a envie de reprendre les rênes de son existence,de faire et de produire à son tour.

J'avais bien conscience que c'est le restaurateur, le barman ,l'animateur qui tiraient les marrons du feu de mon talent,les sales tiques,mais comme j'aime bien sortir, histoire de ne pas passer toute ma vie qu'avec des enfants,autant que cela me serve car mon envie, c'est aussi de chanter.J'aurais aimé en vivre,mais tant pis,personne ne me le proposait..;Alors profitez-en: c'est gratuit!

Chaque été, je changeai de camping:je me produisis dans tous les karaokés et soirées de la côte méditerranéenne et de la côte Atlantique jusqu'à l'île de Ré .Dans le même temps, la plupart des installations se modernisèrent en passant de la cassette vidéo au vidéo disque.

La plupart du temps après avoir fait le tour des candidats, l'animateur me fait chanter entre deux et cinq titres.D'année en année ,mon répertoire s'étoffe.Je connais plus de trois cents titres,"un vrai juke box", raille mon orthophoniste.

Il faut dire que la production,relayée par les médias,qui diffusent ds programmes sur le monde entier,est énorme!Je suppose que si j'avais continué sur ma formation classique j'aurais engrangé un répertoire d'une centaine d'arias,de mélodies ou d'extraits d'opéras que je n'aurais pas forcément appréciés,alors que le répertoire de la pop que j'apprécie est beaucoup plus étendu.

Vous m'avez peut être entendue chanter accompagnée à la guitare,à l'orgue, à l'orchestre ,au piano ou a capella,des chants et de comptines d 'enfants,des mélodies classiques,des airs de tous pays,de l'opéra,un peu partout en France .Vous m'avez écouté jouer de l'orgue ou du piano ou de la flûte,vous m'avez peut être applaudie ou acclamée,vous m'avez croisée,j'ai peut-être dirigé en chorale vos enfants, vous m'avez peut être parlé,nous avons peut-être passé les vacances à quelques mètres les uns des autres,vous m'avez vue trimballer mon orgue de classe en classe,je vous ai peut-être acheté des objets,vous m'avez soignée, servie au restaurant,dans les administrations,logée dans des locations,vous avez mangé avec moi,avez été mes copains,mes collègues de travail,je vous ai vendu mes objets au vide grenier du coin ,peut -être!...Parfois vous m'avez mal accueillie ou je vous ai mal accueillis parce que j'ai aussi le droit d'être de mauvaise humeur et d'avoir des émotions et des mouvements d'impatience quand je suis exténuée ou mécontente ou de mauvais poil!

J'ai eu du succès.Il a été confidentiel:pas de couverture de Podium,je ne suis pas passée chez Drucker,personne ne s'arrache mes autographes,mon arrivée quelque part ne crée pas d'émeutes,personne ne me déroule de tapis rouge, ni n'envoie de policiers pour me garder,ou de fleurs quand j'arrive quelque part.Mon loisir c'est d'être parfois la chanteuse de bal comme dans la chanson de Goldman.

Mais je suis toujours happée par quelque chose de bien collectif qui étouffe ma personnalité:école,colonie,camp,chorale,theâtre, ou la petite entreprise des autres, en somme!Et puis,quelle exigence autour des artistes,désormais!

Il faut qu'elles soient belles,jeunes,quitte à être retouchées par la chirurgie esthétique,et dénudées et parler sexe comme Madonna ou Farmer. Est ce que Piaf avec son mètre cinquante, ses robes de veuve et sa vie en rose aurait percé de nos jours?

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Belle Offre de prêt pour vos besoins financiers.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Vous aimeriez prendre un nouveau départ, libre de toutes dettes? C'est possible dès aujourd'hui! vous êtes à la recherche d’un prêt personnel ou hypothécaire de longue durée et que vous craignez ne pas être éligible à cause d’une situation personnelle particulière, d’une période difficile ou d’une demande récente de prêt avec mauvais crédit non accordée. Tout est légal et se fait honnêtement.

N'hésitez surtout pas à contacter l'organisme, cela ne vous engage à rien et la plus grande confidentialité et l'approbation est garantie.

Courriel: viennefinance@gmail.com

Lien vers le commentaire
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×