Aller au contenu
  • billets
    56
  • commentaire
    1
  • vues
    11 472

La Fête du Printemps de chinois


254 vues

Comme Noël dans les pays occidentaux, la fête du Printemps est la fête la plus importante en Chine. Le Nouvel An est célébré officiellement en Chine et on a sept jours de congés. La fête du printemps est le jour de réunion de tous les membres de la famille. Les personnes qui ont quitté leur pays natal doivent rentrer chez elles. C'est pourquoi chaque année, plus d'une dizaine de jours avant la fête, le transport est plus intensif que jamais. Ces jours-là, des foules affluent comme vagues dans les gares, les stations d'autocars et les aéroports. Chaque année, le billet de rentrer est relativement difficile à acheter.

La semaine précédant le Nouvel An, traditionnellement le 23 ou le 24 du 12e mois, a lieu le « petit Nouvel An » (小年), une cérémonie d'adieu au Dieu du Foyer. Après ce jour, les travaux préparatifs pour accueillir le Nouvel An lunaire commencent officiellement.

On fait le grand nettoyage de la maison. On fait des achats pendant les congés pour préparer le Nouvel An. Du poulet, du canard, de poissons, de la viande, de fruits, de bonbon et de gâteaux, etc. On achète également de nouveaux vêtements pour ses enfants. Avec le développement d’e-commerce, de plus en plus de personnes font des achats on ligne.

Le dernier jour, on affiche des inscriptions symétriques(对联en chinois). Elles sont des souhaits écrits sur papier rouge. Il s’agit de caractères comme «福»(bonheur) ou «春» (printemps). La veille du Nouvel An lunaire est considérée comme le moment le plus important au cours duquel tous les membres de la famille prennent ensemble le dîner. Cette nuit, on ne dort pas et regarde souvent le gala de Nouvel An de CCTV. Cette émission est regardée par des centaines de millions de téléspectateurs de par le monde.

Avec la généralisation d’Internet et le développement d’e-commerce, on fait de préparation de fête du printemps avec l’aide d’Internet. On achète des billets sur Internet, on fait des achats sur les sites de shopping et aussi on voit le gala de Nouvel An sur Internet. Il y a un site de navigation nommé 16Lao qui assemble tous les genres de sites, avec ce site, on ne manque aucune activité excellente sur la fête. L’année de singe se rapproche, je vous souhaite une bonne fête.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×