Aller au contenu
  • billets
    46
  • commentaires
    28
  • vues
    35056

Le Comte de Savoie

yacinelevrailefou

232 vues

...Le Comte de Savoie.

Un beau jour le Comte de Savoy s'en alla en mer. Il eut pour infortune le visage d'une femme trop clément à son compte. La couche au fond du bateau fut rebâti fièrement. Selon la rumeur, le Comte s'en déballa à grand frais... Elle s'appelait bel et bien comme dans un rêve, je crois bien... Une beauté magnifique. L'air, quand il était sa parure avait les tourbillons de l'enfer. Les yeux à ne croiser que d'amour embellissaient les vagues de dunes par un soleil brûlant et le miel des Athos en banquets... Mais Princesse n'avait d'yeux que pour un élégant fumeur de tabac. De lui, trop rien, rien ne saurait le faire montrer. Un espèce de je ne-sais-pas-quoi, un je-ne-sais-qui trop banal. Le simple commentaire sur ce Monsieur est une peine, inutile. La cigarette en bouche, il côtoie, aime à rappeler son importance. Toujours à court de sous, il s'amuse. Ne se soucis de rien, il plane.

Tout comte qu'il fut, de ce Monsieur à Monsieur, il renversa la table et sortit son pistolet. Une arme allemande prend maintenant en joue le porte-mégot à l'audace incisive... Je ne sais si c'est une question de femme, mais un seul coup est parti. Un seul. Le comte tomba en laissant s'échapper son pistolet sur le tapis. Le sang coule. Dorénavant il coule et un meurtrier est déjà en cavale. Un fumeur. Le comte est mort une balle bien logée dans la poitrine. Une dernière cigarette éteinte sur le balcon, et le voilà qu'il fuit les lieux et lui-même. Affolé, conscient de plus en plus de son crime, il court. S'éjecte de la foule de meubles du bateau, s'engouffre vers un escalier et sort sur le pont. Tout l'équipage était regroupé face à lui. Deux cent milles plus loin. Un certain Comte de Savoie fit son apparition sur une île Napolitaine. Aussi, un certain homme mystérieux aurait échoué en mer, attaqué par des pirates. Chose plausible d'à lors. Mais alors que tout contribuait à une disparition, le bruit à couru qu'un notable aurait séjourné aux finances d'un autre, dans un repère de pirates ou officine pour l'emploi, tables des commerces perdus d'avance, et autres fonctions que la morale réprouve... Des histoires, tout ça. Moi, je vous jure que je l'ai vu, le connaissant très bien, je peux vous affirmer que cet homme là, cet espèce-ci n'est pas racontable. Certaines limites n'ont aucune importance, lui en est une. Le définir serait une erreur. Un héros trop banal qui un jour a vécu des choses trop banals. Le Comte se fit fumeur et le fumeur se fit mort. Aussi mort que pourchassé. Fleuretant avec le monde comme un fait-divers ; se laissant bercer au creux des montagnes pour migrer au confluent des deux Mers : la Terre n'a pas d'exilés... Ou bien des personnes tel le Comte de Savoie ? Qui peut savoir ?...



Annonces
Maintenant

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×