Aller au contenu
  • billets
    6
  • commentaires
    16
  • vues
    84 739

Comment l'ont-ils fait ?


economic dream

338 vues

Bonjour à tous,

Rappelez-vous ce qui se passa il y a 4 ans :

Lehman Brothers fait faillite et l'ensemble du système financier est en panique, certains évoquant une faillite possible du système financier tout entier.

Les banques étaient en grosses difficultés financières et tout le monde était d'accord pour dire que le monde de la finance avait agi de manière irresponsable .

Sarkozy et Obama parlaient de " moralisation du capitalisme " " régulation du système financier " " lutte contre les paradis fiscaux " " on va punir les responsables "

Même les plus à droite s'indignaient des bonus des traders.

Ils ont sauvé les banques avec l'argent du contribuable , ce qui était nécessaire, mais sans exiger de conditions aux banques.

La crise qui s'en suit et le sauvetages des banques a fortement endetté les Etats , la crise financière fut transformée en une crise de la dette publique.

Aujourd'hui, le discours a complètement changé : " on a vécu au-dessus de nos moyens" , " il faut flexibiliser le droit du travail " " l'austérité est la seule solution "

" il y a trop de charges sociales " " il faut un choc de compétitivité "

Bref, c'est un discours culpabilisant le peuple et Monsieur Tout-le-Monde qui auraient vécu au-dessus de leurs moyens.

Le problème n'est plus l'économie privée mais l'Etat semble-t-il.

Comment vont les banques et la Bourse ?

Très bien, Wall Street a retrouvé son niveau record et 2011 a été une année record au niveau des dividendes et des profits.

Quant aux banques, elles font toujours ce qu'elles veulent ( les nouvelles règles internationales entreront en vigueur en ... 2018 ) certaines ont même spéculé contre les dettes publiques des Etats qui les ont sauvé en 2008 !

Et si par malheur elles ont possèdent de la dette grecque,espagnole et portugaise, c'est pas grave, la BCE est là pour les aider et racheter ces créances pourries.

La priorité des gouvernements n'est plus de veiller au bien-être de la population ( services publics, sécurité sociale, ...) mais de rembourser les dettes càd que les banques ne perdent pas d'argent.

Les paradis fiscaux accueillent plus de capitaux que jamais, ils contiennent quelques 20 000 milliards de dollars .

Rien n'a été fait pour lutter contre !

Ceux qui ont causé la crise, des hommes politiques qui ont été aveuglé par leur idéologie néolibérale aux grands banquiers qui ont arnaqué des millions de familles américaines, personne n'a été jugé.

Les uns sont bien au chaud dans des thinks thanks ou tandis que les autres vivent bien confortablement grâce aux bonus touchés en 2008.

Comment l'ont-ils fait ?

Comment le système politico-médiatique a réussi à nous faire avaler cette escroquerie ?

Pourquoi personne ne s'en indigne ?

Parfois je me dis que les gens ont oublié ce qui s'est passé en 2008 ... crying8vr.gif

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×