
La semaine dernière JTPLD chroniquait O (ou plus exactement ⊙), un groupe de Bourg en Bresse dont nous ne savions pas grand chose en définitive hormis le fait qu'il s'agissait d'un trio qui faisait de la bonne musique. Après quelques échanges par e-mail, ⊙ a eu la gentillesse de se prêter au jeu de l'interview afin que nous en sachions un peu plus sur eux.
⊙
Tout d'abord merci d’accorder à JTPLD un peu de votre temps, c'est vraiment
sympa, donc pour commencer par le début, depuis quel âge faites vous chacun de la
musique et comment avez vous pris cette voie ?
Avec plaisir Tony.
Nous avons tous commencé très jeunes, dès l'enfance ou la prime adolescence. Nous avons été fortement impressionnés par la découverte du rock, nous l'avons vécu intensément, comme un monde d'expression et de sensations marginales capable de transcender le quotidien. Ce quotidien qui semble s'imposer à la majorité des gens. Fondamentalement cette manière de vivre à travers la musique n'a jamais rien eu de ludique, ce n'est ni un loisir ni la soupape de décompression du week-end... La musique est au cœur, nous n'aurions rien pu faire d'autre. Les études nous semblaient dérisoires, l'usine inconcevable, quant à devenir un insecte encostumé... C'était donc quitte ou double. Finalement cette notion de risque c'est ce qui nous touche le plus dans les groupes que nous aimons. Sans cela la musique devient quelque chose de futile, enfin je crois. Après évidemment nous avons tous un job à côté de façon plus ou moins intermittente puisqu'on ne survit pas ainsi... du moins si on possède un minimum d'intégrité.
Si vous deviez vous présenter en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?
On nous le demande souvent et c'est bien naturel, mais j'ai toujours pensé qu'on était les dernières personnes à pouvoir le faire. Par défaut on s'était décrit comme une "recherche concentrique de la cruauté", ce qui peut paraître grandiloquent lu comme ça... C'est une tentative de faire transparaître une manière d'être au monde qui serait beaucoup plus désinhibée, pure, intense, fulgurante, par le biais d'une musique rocailleuse et hypnotique, volontairement dépouillée. On recherche une forme de transfiguration en somme. Pour le reste, ce qui concerne la communication, les visuels etc, nous sommes volontairement hermétiques, nous pensons que la musique se suffit à elle-même, trop en parler serait la déflorer.
Comment vous êtes vous rencontrés avec les autres membres du groupe ?
Nico et moi nous connaissons depuis le lycée. Nous avions toujours eu l'envie de jouer ensemble. Il y a un an et demi nous nous sommes retrouvés à Bourg et avons senti que c'était le moment de monter quelque chose. Il connaissait d'un autre projet un guitariste atypique qui pensait-il collerait bien avec notre esprit. Il ne s'est pas trompé, on s'est trouvé très rapidement.
Est-ce que ⊙ est votre premier groupe ? Avez-vous eu d’autres projets avant ou bien jouez-vous dans d’autres projets parallèles ?
Pour ma part ⊙ est mon premier vrai groupe, je travaille sur un autre projet qui n'a que quelques mois et qui n'a rien enregistré pour le moment. Nico joue également dans Ni (feu Diatrib(a)) et V13 et joue avec Pedro dans Alex De.
Comment fonctionnez vous entre vous au niveau des compositions avec ⊙, chacun travaille des idées de son côté puis vous mélangez tout ça, vous composez ensemble ou bien il n'y a qu'un seul compositeur au sein du groupe ?
Généralement j'apporte la matière première, Pedro l'espace et le côté instinctif et Nico les dynamiques et le côté structurel.
Dans votre projet, vous optez pour des instrumentaux long format avec une tension
sous-jacente assez impressionnante, quelles sont les thématiques qui vous inspirent ?
Ce serait compliqué de toutes les résumer ici... Globalement la tension que tu perçois dans notre musique est certainement due au fait que nous avons grandi dans une des villes les plus arriérées d'un pays de plus en plus conservateur dans un monde de plus en plus déserté par l'Esprit. Elle vient d'un désir de fuite.
Après plusieurs écoutes de votre bandcamp, la première chose que je me suis dite c’est :
« -Merde ! Slint et June Of 44 (je sais Pierre, mais c’est un compliment) ont fait des
petits et en plus ils sont français, cocorico ! », adhérez vous à la comparaison ou pas ?
Je me rappelle très bien le jour où nous avons découvert Slint. Nous avions 16 ans et c'était une de ces journées bressanes typiques où le brouillard stagne plusieurs jours d'affilée. La musique que nous écoutions alors permettait de nous projeter, de se rêver ailleurs, autrement... Et puis Spiderland... Soudain le son semblait coller parfaitement à ce que j'avais sous les yeux. Comme si tout un pan poétique occulté jusqu'alors faisait sens, comme un élargissement du paysage esthétique. Je pense encore que leur talent réside là-dedans, d'avoir réussi à sublimer ce qui n'était auparavant qu'une vaste étendu morne. June of 44 me plaît beaucoup moins, car personnellement je trouve qu'ils se sont un peu trop facilement engouffrés dans la brèche qu'avait ouverte Slint. Ils en ont la forme, beaucoup, mais trop peu de leur fond à mon goût.
Quels sont les artistes qui vous ont le plus marqué et influencé ?
Ce ne sont pas des choses que nous conscientisons réellement donc c'est délicat d'en parler comme ça... Nous adorons énormément de groupes très différents. Mais au moment de former le notre nous savions que ce que nous allions exprimer serait plus ou moins proche de ce que dégagent des formations aussi variées que The Birthday Party, Sixteen Horsepower, les Stooges, Oxbow, Sonic Youth, Earth, Shellac, Bastro, les Melvins, Can, Enablers, Slint, les Wipers, Jesus Lizards ou le Gun Club... Pedro cite comme influences principales Steve Reich, Johnny Greenwood et Warren Ellis. Lui et moi sommes aussi fan de vieux blues, surtout Skip James, mais aussi Blind willie Johnson, Tommy Johnson... Nico aime des groupes comme Zu, Lightning Bolt, Unsane etc... J'adore aussi des formations plus "éthérés" comme Labradford ou Stars of the Lid. Il y aurait aussi toute une tripotée de groupes punk, post-punk, psychédéliques et des groupes français fabuleux et méconnus comme Doppler, Cheval de Frise et Rroselicœur. Mais toutes ces références sont pas des influences au sens strict, simplement ce que nous aimons écouter.
Les dix albums sans lesquels vous ne pourriez vivre ?
J'adore faire ce genre de listes, ce qui ne sert à rien car j'ai du la remanier une bonne centaine de fois, sans jamais en être satisfait. Tant mieux sans doute. La difficulté est de choisir entre les chefs-d’œuvres indéniables et les albums bâtards qui nous plaisent pour des raisons obscures. Bref, les albums qui m'ont marqué : Drachenhöhle de Rroselicœur, le premier Doors, les Pièces Froides de Satie, tous les Joy Division, Hex de Earth, Pink Moon de Nick Drake, Spiderland, Prayers on Fire de Birthday Party, les Vêpres de Monteverdi par Jacobs et le live orange de Nirvana. J'ajouterai un bonus : 154 de Wire que j'ai découvert il y a peu mais qui pourrait y figurer en bonne place. En ce qui concerne Pedro : Kid A de Radiohead, n'importe quel Howlin' Wolf, Siamese Dream des Smash, l'Imprudence de Bashung, Dry de PJ Harvey, Different Train & Music for Mallet Instrument de Steve Reich, Led Zep 3, L.A. Woman des Doors, White Inferno d'Iva Bittova et A Thousand Leaves de Sonic Youth.
Quels sont les groupes actuels que vous écoutez ?
Personnellement pas grand chose et je le regrette. La vague revival psyche-garage-new wave des dernières années pouvait avoir quelques attraits, du moins au début, comme les premiers Black Angels, Crystal Stilts, Darker my Love, Ty Segall, The KVB etc... mais ils se sont rapidement fourvoyés dans la pose et la répétition. Il n'y a guère plus que Thee Oh Sees qui restent vraiment inventifs à mes yeux. Un grand groupe, humble, à voir en live. Sinon dans la vaste scène indé-expérimental et ses quinze mille sous genres abscons, ça doit faire une dizaine d'années que plus rien ne m'a fait vibrer. J'entends énormément de jeunes gens qui se donnent beaucoup de mal pour paraître bizarres et cool à la fois mais je n'y vois pas plus de sincérité que dans la soupe qui passe à la radio. J'adorais profondément Broadcast qui à mes yeux était le groupe le plus talentueux de la décennie précédente. Je suis peiné que Trish Keenan ne soit plus des nôtres.
Vous partez en tournée à la fin du mois, est-ce une première expérience ou bien êtes vous
déjà rôdé à l’exercice ?
De par leur métier, Pedro et Nico ont l'habitude de prendre la route avec des groupes. Nico est rompu à ce genre d'exercice, je pense qu'il a déjà fait une petite dizaine de tournées avec Ni et V13. Sinon on a hâte de voir du pays, bien-sûr.
Quels sont les groupes avec lesquels vous aller partager l’affiche ? Il y en a-t-il que vous connaissez déjà avec qui vous aviez déjà joué auparavant ?
Non, nous n'en connaissons aucun. On attend de voir, on t'en reparlera après. Il y a The Squared Circle, Konsstrukt, Deadwood, Le Singe Blanc et Die Regenbogen Bürgerinnen.
Après deux EP’s enregistrés en 2011 et 2012, avez-vous déjà songé à un éventuel futur
LP dans les mois à venir, ou bien ce n’est pas encore le cas ?
Les deux EP's que tu évoques sont en fait des démos! Les morceaux qui s'y trouvent ne sont que des ébauches. Nous souhaitons réenregistrer ces titres (et d'autres) dans un "vrai" studio avant l'été. A l'avenir ces titres évolueront légèrement et comporteront de la voix.
Enfin, pour conclure cet entretien, qui est la fille aux yeux oranges ?
La fille aux yeux oranges est tirée d'un rêve. Elle est cruelle. Elle personnifie l'idée vague du lâcher prise, la douleur salvatrice de rejeter un faux idéal confortable entretenu par nos peurs.
Merci à vous pour vous être prêté au jeu de l’interview.
Retrouvez la musique de ⊙ sur leur page bandcamp
⊙ en concert le
- Jan 21 Raymond Bar Clermont-Ferrand, France
- Jan 22 CCL Lille, France
- Jan 23 Café Central Brussels, Belgium
- Jan 24 La Cantine De Belleville Paris, France
- Jan 25 L'entre-deux Café La Chaux De Fonds, Switzerland
- Jan 26 La Chatière Besançon, France
- Jan 27 St Antoine Macon, France
- Jan 28 Kraspec Myzik Lyon, France
- Jan 29 Le 69 Grenoble, France
- Jan 30 Brise Glace Annecy, France
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.