Aller au contenu

sanoma6 Blog

  • billets
    6
  • commentaires
    2
  • vues
    66 789

Le trône de la majesté divine


sanoma6

843 vues

Ce message pour étayer les affirmations sur les erreurs de la doctrine de la trinité<br style="mso-ignore:vglayout" clear="ALL">

Le trône de la majesté divine (Apocalypse 4 et 5)

Questions: Une personne peut-elle être différente de son esprit? Non.

Une personne peut-elle être différente de sa parole (sa voix)? Non.

Dieu le Père est animé d’un Esprit qui se subdivise principalement en 7 esprits symbolisés par 7 lampes ardentes (Apocalypse 4,2 et son verset 5).

Rappelons-nous que c’est Dieu, le Père qui a créé le monde (genèse 1,1) par sa parole (hebreux11, 3). Il a créé le monde en 6 jours et s’est reposé le 7ème jour (genèse 1,2-31 et genèse 2,1-2). En effet 6 des 7 esprits qui composent l’Esprit Saint ont créé le monde par leur voix (hebreux11, 3). En effet, c’est l’esprit qui a tout créé (job 33, 4).

Dans apocalypse 5, 6 l’agneau ou Christ (jean 1, 29) est décrit comme ayant en lui les même 7 esprits du père. C’est encore christ qui est décrit comme la pierre (acte4, 11) portant 7 yeux dans zacharie 3,9. C’est encore Christ qui est décrit comme le chandelier d’or ayant un vase portant 7 lampes dans Zacharie 4,2. Au verset 6, Dieu dit qu’il agira uniquement par son Esprit ; comprenons qu’il s’agit des 7 esprits.

Christ est donc Dieu, le Père puisque ayant en lui le même Esprit (les 7 esprits réunis) que le Père. L’on pourrait alors se demander pourquoi cette vision dans apocalypse 5, 6-7 où l’agneau prend un livre de la main droite de celui qui est assis sur le trône (le Père)? Car on pourrait alors conclure qu’il y a 2 personnes distinctes. Nullement !

Comprenons qu’il y a vision de 2 personnes mais elles sont la même personne.

Dieu nous parle principalement par des symboles ou images.

En effet, posons-nous d’abord la question de savoir pourquoi les 7 esprits de Dieu qui animent la personne du Père se retrouvent aussi dans l’Agneau. (Apocalypse 4,5 et Apocalypse 5,6).

Le Père et l’Agneau ayant chacun les même 7 esprits sont la même et unique personne (jean 10, 30 ; jean 14, 10 et jean 14, 7).

Pourquoi donc cette vision donnant l’impression de 2 personnes différentes (Apocalypse 5, 6-7) ?

Voici la réponse :

Le Père est devenu Agneau par la personne de Christ (jean 1, 29) ; lire le document Trinité ou pas trinité pour comprendre. En effet, à une époque donnée, le Père a pris la forme de la personne de christ (forme humaine) et c’est dans cette forme qu’il nous a annoncé le royaume de Dieu (Hébreux 1, 1-3). Hébreux 1,2 nous dit aussi que Dieu a créé le monde par Christ qui s’appelle aussi la parole de Dieu (apocalypse19, 13).

Cependant pendant sa vie sous forme humaine Christ s’est souvent comporté comme s’il n’était pas le Père. Souvent aussi, on faisait référence à lui comme une personne différente du Père. Les raisons de tout ceci sont dans le document Trinité ou pas trinité.

C’est donc dans cette même logique que nous sommes avec la vision de 2 personnes distinctes mais ayant le même Esprit par lequel elles vivent (Apocalypse 4,5 et Apocalypse 5,6). Cependant, parce qu’il y a le même et unique Esprit qui fait vivre (jean 5,26 et jean 6,57) il y a forcément la même et unique personne présente.

Cette vision donc de 2 personnes est un symbole. C’est pour dire qu’au commencement, Dieu agissait en tant que le Père mais que désormais il agit en tant que l’Agneau et c’est en tant que tel qu’il nous a annoncé l’évangile (hébreux 1,1-3) puis révélé aussi l’Apocalypse (Apocalypse 1,1 où on dit que Jésus a reçu cette révélation du Père). Il y a ici comme une passation de charge d’une forme (le Père) à l’autre (Christ ou l’Agneau). Ainsi donc la révélation provient du Père, mais le Père nous la révèlera en tant que Agneau d’où aussi les propos d’Apocalypse 1,1 pour dire que Dieu, le Père se fait Jésus pour nous révéler l’Apocalypse.

Quand le Père s’adressait au peuple auparavant, sa voix était comme des bruits de tonnerre (Apocalypse 4, 5). C’était effroyable (Exode 20, 1 et ses versets 18-19). Le peuple ne voulait plus de cette situation. Alors le Père va se faire Christ désormais pour parler et agir. Cette transmission de charge du Père à Christ ou Agneau c’est ce dont parle Hébreux 1, 1-3. C’est aussi ce que Moïse a annoncé dans Deutéronome18, 15-16. Lire aussi Acte 3, 22-24. Christ aussi nous a annoncé cela dans Jean 6, 38. Christ a même ajouté que le Père sera glorifié dans le Fils (jean 14, 13).

NB : remarquons cependant que depuis que christ est retourné au ciel, sa voix est redevenue comme des bruits de tonnerre (Apocalypse10, 2-3) comme la voix du Père. Par ailleurs, Christ nous disait aussi que ses paroles ou ses œuvres, c’est le Père qui en était l’auteur (jean 14, 10). Lire aussi Jean 5, 21-23une similitude et la passation de charge entre la forme Père et la forme Fils apparaissent.

Remarquons par ailleurs que l’une des raisons pour lesquels on dit que Dieu, le Père est le Père de Christ (Colossien 1, 3) est le fait que l’on a connu Dieu comme étant le Père (sous ce vocable) avant de le connaitre en tant que Christ (sous ce Nom), l’un des cas ayant précédé l’autre. Remarquons aussi que dans jean 17, 6 Christ dit : « j’ai fait connaitre ton Nom aux hommes… ».

Nous devons savoir dès à présent que le Nom propre du Père c’est Christ ou Jésus-Christ. (Psaume 91, 14).

C’est pourquoi Jean dit dans 1 Jean 2,13-14 : « … parce que vous avez connu le Père … » parlant en fait de Jésus-Christ. Et Jésus lui-même dit : « si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu. » (Jean 14,7)

Comparons Jean 1,1 (où l’on dit qu’au commencement était la parole) à genèse 1,2 où seul est présent l’Esprit de Dieu. Que ce soit la parole (Christ) ou l’Esprit, il s’agit de la même personne c’est-à-dire le Père. Sa parole sort de sa bouche (Psaume 33, 6) pour créé le monde et n’est donc pas différente de lui-même.

La vision de 2 personnes, c’est aussi un symbole pour schématiser les paroles de Jésus dans Apocalypse 3,21.

Le trône de la majesté divine est vu également par Esaïe dans Esaïe 6,1. Cette vision se situe dans le temps, avant la venue en chair de Christ. Esaie voit alors une seule personne sur le trône, vêtue comme un homme.

Ezéchiel 1,26 aussi, dans sa vision du trône, voit plutôt que le trône lui-même a une forme de pierre et d’homme. Et dans son cas, les 4 chérubins (animaux) sont dans sa vision comme ayant chacun les 4 faces à la fois (lion, homme, aigle et veau). En effet, comparer Ezéchiel 1,10 à Apocalypse 4,6-7.

Ainsi, chaque prophète a eu sa vision du trône selon son temps. Dans les cas d’Esaïe et Ezéchiel, Christ n’était pas encore apparu en chair et n’avait pas encore agi pour vaincre afin de « s’asseoir sur le trône de son Père » comme il le dit dans (Apocalypse 3,21).

Ainsi donc, avant l’apparition de Christ en chair, on a la vision d’une seule personne sur le trône vu tantôt comme une pierre tantôt comme un homme (Ezéchiel 1,26). Après son apparition en chair (au temps de Jean dans l’Apocalypse) on a la vision à la fois d’un agneau et d’une autre personne assise. Ceci afin de représenter par une image (symbole) les paroles de Jésus : « …je me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3,21).

Jean 12,38-42 reparle de la vision d’Esaïe et à l’analyse des propos de Jean, il ressort que Esaïe avait en fait vu Christ sur le trône (Jean 12,41). En effet, comparer Esaïe 6,1-9 à Jean 12,40-41.

On comprend donc que la vision de 2 personnes n’est pas réelle mais symbolique, puisque c’est en fait la même et unique personne à savoir Christ. C’est juste un symbole qui traduit les paroles de Jésus dans Apocalypse 3,21.

Rappelons-nous encore que Christ est souvent vu comme étant différent du Père afin de le montrer comme étant le modèle de gloire dont nous chrétiens devont hériter (2 Timothée 2,12).

La vision de 2 personnes est aussi réalisée par Daniel quand il a décrit les évènements de la fin du monde (Daniel 7,9).

Remarque très importante

Sur un trône, 2 personnes distinctes ne peuvent se retrouver assises en même temps !

La preuve : comparons Apocalypse 3,21 à Mathieu 19,28 où il ressort que les 12 apôtres ne seront pas assis en même temps que Christ sur le même trône (ne pas prendre à la lettre les paroles de Jésus) mais sur 12 différents trônes.

De plus, Christ est symbolisé par une pierre (1 Pierre 2,6 ; Acte 4,11 et Zacharie 3,9). Or Apocalypse 4,3 parle aussi d’une pierre (le Père) assise sur le trône.

On peut conclure que le Père c’est l’Agneau, c’est encore Christ.

APPROFONDISSEMENT

Certaines personnes pensent que Christ est différent du Père et qu’il n’est que l’un des 4 chérubins (Apocalypse 4,6-7).

Ceci n’est pas vrai. Sachons que les 4 chérubins sont chacun un symbole représentant Dieu c'est-à-dire le Père ou encore Christ.

Au verset 8 d’Apocalypse 4, ils louent Dieu car l’Esprit peut s’adresser des prières à lui-même (Romain 8,26 et Esaïe 6,2-3 où les chérubins s’adressent l’un à l’autre des louanges).

Chacun des 4 chérubins représente Dieu. En effet :

- L’Agneau ou veau c’est Christ (Jean 1,29), c’est aussi le Père (Esaïe 54,5 ; Esaïe 63,16)

- Le Lion c’est Christ (Apocalypse 5,5) c’est aussi le Père ou l’Eternel des armées (Amos 1,2 et Joël 3,16-17).

- L’homme c’est Christ (1 Jean 4,2). C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles on dit que Dieu a crée l’homme à son image (genèse 1,27)

- L’aigle c’est le Père (Exode 19,4 ; Apocalypse 12,14 et Psaume 91,4)

Chacun des 4 chérubins à une voix de tonnerre comme Dieu (Apocalypse 6,1). Par ailleurs dans Ezéchiel 1,5 il apparaît que tous les 4 chérubins ont une ressemblance humaine.

Rappelons-nous aussi que dans la vision d’Ezéchiel 1,10 chaque chérubin a plutôt à la fois les 4 faces (veau, lion, homme et aigle). Ce qui confirme que chacun symbolise le Père ou Christ. Pour montrer encore que ces animaux sont en fait la même personne, on constate au verset 16 d’Ezéchiel 1 que chacune des 4 roues semble être au milieu d’une autre ; comme si elles s’entremêlaient. Or leurs roues, c’est l’Esprit (versets 20-21).

Dans toute l’histoire, le Père ou Christ a agi à la fois comme un lion, comme un agneau, comme un homme et enfin comme un aigle.

Ces 4 chérubins ou symboles de Dieu sont remplis d’yeux pour montrer l’omniprésence de Dieu (Jérémie 23, 23-24 et Job 34, 21).

Par ailleurs, Hébreux 1,5-12 nous révèle clairement que Christ n’est pas un ange tout simplement, mais il est bien plus que cela c’est-à dire il est Dieu lui-même, l’unique Dieu ; comme Paul affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu dans 1 Corinthien 8,6.

Remarquons qu’Hébreux 1,9 reste dans la même logique de la vision de 2 personnes (vision symbolique et non réelle). Par ailleurs, les anges eux-mêmes recommandent de n’adorer que Dieu seul (Apocalypse 22, 8-9) or Christ est adoré (Hébreux 1,6).

Remarquons pour conclure, ces similitudes entre Christ et le Père ; ce qui montre que Christ est bien l’unique Dieu c'est-à-dire le Père :

1) Dieu est l’alpha et l’oméga (Apocalypse 1,8)

Christ l’est aussi (Apocalypse 2,8)

2) Dieu est, était et vient (Apocalypse 4,8). Le mot « vient » fait référence au retour de Christ.

Christ aussi est, était et vient (Apocalypse 22, 12-13)

3) Dieu est le Saint (Psaume 22,3-4 et Osée 11,9)

Christ aussi l’est (Apocalypse 3,7)

4) Dieu est l’unique Rocher (Esaïe 44,8)

Christ est pourtant lui aussi un rocher spirituel (1 corinthien 10,4)

La Parole de Dieu est pleine de symboles ; par exemple :

La femme dans Apocalypse 12 ; les 3,5 ans dans Apocalypse 11,2 ; le feu au milieu duquel Christ doit apparaitre (2 thessalonicien 1,8) ; les fleuves d’eau vive (Jean 7,38) etc.

C’est pourquoi Esaïe a parlé de livre cacheté (Esaïe 29,11).

Gloire soit rendue à Notre Dieu (Christ) pour ces révélations.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×