TRINITE OU PAS TRINITE
NB/ Se munir d’une bible et lire de façon neutre ou objective avant d’apporter des critiques.
Selon la trinité, il y a trois personnes distinctes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) qui forment la personne de Dieu. Peut-on à la suite d’une lecture approfondie de la bible, continuer de soutenir cette affirmation ?
(Origine de la trinité : premier concile de Nicée)
Dieu est Esprit (Jean 4,24 et 2 Corinthiens 3,17-18), contrairement à l’homme qui est esprit, âme et corps (1 Thessaloniciens 5,23). Dieu étant Saint (Psaumes 22,3-4 et 1 Pierre 1,16), Dieu qui est Esprit (Jean 4,24) est l’Esprit-Saint Lui-même en personne.
Dieu (L’Esprit-Saint) est aussi appelé le Père (1 Corinthiens 15,24 et Ephésiens 1,17) car il est considéré comme le Père de tous (Deutéronome 32,6). Dieu, le Père c’est donc l’Esprit-Saint. Le Père est appelé Esprit-Saint pour le distinguer des esprits impurs que sont Satan et ses anges. Car, il faut savoir que les anges, par nature, sont aussi esprits (Hébreux 1,14).
C’est pourquoi dans la bible, l’expression Dieu, le Père existe pour rappeler que Dieu est le Père de tous, mais l’expression Dieu, le Saint-Esprit n’existe pas, car c’est une évidence que l’Esprit-Saint c’est Dieu, c'est-à-dire le Père. De même, l’expression Dieu, le Fils n’existe pas ; et nous saurons plus loin pourquoi cette expression n’existe pas.
Ainsi donc, si l’Esprit-Saint n’existe pas, Dieu ne peut exister (Jean 6,63 et Habacuc 2,19). De même que Dieu fait exister ou vivre l’homme par l’esprit qui est en lui (Job 33,4 et Luc 8,52-55 et Jean 19,30 et Mathieu 27,50), de même, Dieu lui-même ne vit et n’existe que par son Esprit (Mathieu 10,20) c’est-à-dire l’Esprit-Saint (Marc 13,11) ; voir aussi 1 Corinthiens 2,10-11 et 2 Corinthiens 3,17-18 qui révèle clairement que le Seigneur c’est l’Esprit-Saint.
Dieu et Satan sont des noms qui désignent deux esprits : l’un est saint d’où l’expression Esprit-Saint ou Saint-Esprit. Remarquons l’expression « son Saint-Esprit » (1 Thessaloniciens 4,8), l’expression « mon saint nom » de même que l’expression « ton peuple saint » (Esaïe 63,18), « ta demeure sainte » (Esaïe 63,15) etc. A Dieu, s’associe la sainteté et Dieu est Esprit (Jean 4,24) d’où l’expression « Esprit-Saint ». Par exemple, Paul dit : « …Le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe… » (Acte 28,25).
Dieu, le Père c’est-à-dire l’Esprit-Saint, a un corps céleste qui est invisible. A une époque donnée, l’Esprit-Saint, c'est-à-dire le Père s’est fait un corps terrestre dans le sein d’une vierge et s’est logé dans ce corps afin d’exister en la personne de Jésus, d’où son titre de « Fils de Dieu » (Luc 1,31-35 et Colossien 2,9). C’est pourquoi, on dit que Jésus a rendu le Père visible (Jean 14,9 et 2 Corinthiens 4,4). Ou encore que Jésus sera un sanctuaire selon la prophétie d’Esaïe (Esaïe 8,14) pour dire que le corps terrestre de Jésus sera une habitation de Dieu c'est-à-dire de l’Esprit-Saint (Jean 2,19-21 et 2 Corinthiens 5,19). N.B : Luc 2,34 montre bien que Esaïe 8,13-15 parle de Jésus. Et dans Jean 6,57 Jésus dit : « …je vis par le Père… ». Et remarquons que c’est parce que Dieu n’habite que dans les lieux saints, que le corps de Jésus devait être préservé du péché originel dans sa conception.
De même que Jean-Baptiste était appelé Elie parce qu’il vivait avec l’esprit d’Elie (Mathieu 11,13-14 et Luc 1,17) de même, on dit de Jésus qu’il n’était personne d’autre que le Père lui-même (Esaïe 9,5 et Jean 14,7) parce qu’il avait en lui, toute la plénitude de l’Esprit-Saint c'est-à-dire le Père (Jean 3,34 et 2 Corinthiens 5,19).
De même que l’Esprit Saint était pleinement en Jésus faisant de lui, Dieu lui-même (1 Jean 5,20) de même, c’est parce que le Père est l’Esprit Saint qu’il est Dieu ; par opposition à Satan qui est un esprit impur (Marc 3,22-23 et Marc 3,29-30).
Jésus a reçu l’Esprit-Saint sans mesure (Jean 3,34 et Actes 10,38) c'est-à-dire avec toute sa puissance, contrairement à nous les chrétiens (Hébreux 2,4 et 1 Jean 4,13 et Romain 12,3). Et encore de Jésus, il est dit : « car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2,9). Et Jésus lui-même dit (parlant de l’Esprit-Saint qui était en lui) : « ne crois tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14,10). Notons aussi ce verset : Romain 8,9-10 où il ressort que l’Esprit de Dieu c’est l’Esprit de Christ et c’est encore Christ lui-même.
Or, Paul nous rappelle qu’il n’y a qu’un seul Dieu, c’est le Père (1 Corinthiens 8,6).
Ainsi, Dieu, le Père de même que son Fils n’existent et ne vivent que par leur Esprit commun, c'est-à-dire l’Esprit-Saint. Ayant un Esprit commun, ils ne sont pas distincts mais ils sont la même personne (Jean 10,30).
Jésus, quoiqu’il était lui-même le Père (Jean 14,7 et Esaïe 9,5) se disait inférieur au Père (Jean 14,28) parce qu’il s’était rabaissé (Hébreux 2,6-7) en existant sur terre en forme d’homme (Philippiens 2,6-8) c'est-à-dire en mettant son Esprit dans un corps terrestre ; alors qu’avant, il était en forme de Dieu c'est-à-dire Esprit (Philippiens 2,5-6 et Jean 4,24) précisément l’Esprit-Saint. Et çà, les démons le savaient (Marc 1,23-24 ; Marc 3,11 : les démons se prosternent devant lui). Pierre aussi le savait mais par révélation (Jean 6,69).
Le Père et son Fils, ayant des formes différentes avec le même Esprit (l’Esprit-Saint) ont pu cependant exister en même temps (Jean 12,28) car Dieu est omniprésent (Ephésiens 4,6 et Psaume 139,7-12 et 2 Corinthiens 6,16). Ce qui permettait à Jésus de parler comme s’il n’était pas lui-même le Père (Jean 11,41). Jésus se comportait ainsi pour cacher son identité (Jean 16,25-28 et Jean 13,3).
Dieu, le Père encore appelé Père céleste (Luc 11,13) a un corps céleste, contrairement au corps de Jésus quand il a vécu sur terre. Et ce corps céleste est la forme que l’Esprit a. Ces versets le confirment :
- 1 Corinthiens 15,35
- 1 Jean 3,2 (Nous deviendrons comme Dieu)
- Mathieu 22,30 et Hébreux 1,14 (à la résurrection, nous deviendrons comme des anges, esprits)
- 1 Corinthiens 15,42-45 et le verset 49 (Nous serons plutard comme le Père)
- 1 Corinthiens 15,48 et 2 Corinthiens 3,17
- 1 Corinthiens 15,50-52 (Nous serons changés).
Ainsi, si nous pouvons trouver une différence entre le Père et le Fils (qui n’est autre que le Père existant dans un corps terrestre), quelle différence y a-t-il ente le Père et l’Esprit-Saint ?
Dieu, c'est-à-dire le Père (1 Corinthiens 8,6) c’est l’Esprit-Saint lui-même. Le Fils du Père, c’est l’homme engendré par le Père. Comme tout homme, il avait un esprit, une âme et un corps (1 Thessaloniciens 5,23). Toutefois, son esprit était le Père lui-même c'est-à-dire l’Esprit Saint dans toute sa plénitude (Jean 3,34 et Colossiens 2,9 et Colossiens 1,19) ; ce qui fait que le Fils est Dieu lui-même. D’où cette parole de Jean : « 1 Jean 5,20 ». Rappelons que cette parole n’est valable que du point de vue de l’Esprit du Fils, excluant sa chair et son sang.
Jésus, en ayant revêtu un corps terrestre, a rendu le Père visible (Colossiens 1,15 et Jean 14,9).
APPROFONDISSEMENT
Que penser de ce passage de Jean : « Au commencement était la parole… » (Jean 1,1-4). Comparons le à d’autres passages et nous constaterons que la parole qui était Dieu, n’était autre que l’Esprit Saint lui-même c'est-à-dire le Père. (Acte 1,16 ; Luc 3,21-22 ; Mathieu 10,20). En effet, Dieu appelé aussi le Père était désigné par le terme « la parole » car on l’entendait mais on ne le voyait pas. (Deutéronome 4,15-16). C’est d’ailleurs à dessein que Jésus est venu au monde défiguré suscitant l’effroi (Esaïe 52,14) sans beauté (Esaïe 53,2) pour ne pas qu’on soit tenté de le représenter par une figure d’homme sachant qu’il est en fait Dieu par son Esprit (Deutéronome 4,15-16).
Que cette parole de Jésus dans Mathieu 28,19 ne nous déroute pas. Car intentionnellement, Jésus voilait tout dans ses paroles (Luc 9,45 et Marc 4,11-12). La preuve, il s’adressait toujours au Père (Jean 11,41) comme si spirituellement, il n’était pas lui-même le Père (Jean 14,7-9). Autre preuve, il disait : « le fils de l’homme… » pour parler en fait de lui-même en tant qu’homme ; ce qui créait la confusion dans l’esprit des gens (Jean 12,34).
Jésus avait promis que le Père nous enverrait l’Esprit-Saint (Jean 14,26). Que ces propos ne nous déroutent pas. Car, Jésus a aussi dit que son Père et lui viendraient demeurer en nous (Jean 14,23 et Jean 14,17). Et celà n’est pas dû au fait que l’Esprit Saint, son Père et lui sont 3 personnes distinctes mais inséparables ! Loin de là ! car il n’y a pas 3 personnes distinctes mais bien une seule personne c'est-à-dire l’Esprit-Saint ou encore le Père. Cependant, Jésus et son Père étant la même personne (Jean 10,30), si le Père nous envoie l’Esprit-Saint, c’est comme si son Fils et lui sont venus demeurer en nous (Romain 8,9-10). Le Père est le consolateur (2 Corinthiens 1,3-4).
Paul a aussi dit que tout vient de Dieu, tout est fait pour Dieu, par le Seigneur Jésus (1 Corinthiens 8,6). Ceci pour montrer que spirituellement, Jésus a participé à la création de toute chose. Quoi de plus normal de le dire, puisque spirituellement (du point de vue de son Esprit) Jésus n’est autre que Dieu, le Père. D’ailleurs, en Romain 11,36 et Colossiens 1,16 Paul dit que tout vient de Christ et est créé par christ. Voir Job 33,4 où l’on révèle aussi que c’est l’Esprit Saint qui crée.
Dieu dit dans Genèse 2,26 : « Faisons l’homme à notre image… ». Est-ce pour autant que Dieu est plurielle (3 personnes en lui)? Nullement, car dans Deutéronome 18,18-19 c’est bien le même Dieu qui parle mais au singulier : « Je leur… ». D’où vient donc le fait que Dieu parle en disant « Faisons… » ? En effet, Dieu n’était pas seul au moment où il créait l’homme. Il avait déjà créé ses anges et était en leur présence. Les anges tout comme Dieu sont esprits (Hébreux 1,14 et Jean 4,24). Si l’homme est à l’image de Dieu (acte 17,28-29), il est aussi à l’image des anges (Genèse 2,26). L’homme est à l’image de Dieu et des anges car comme eux, il a un esprit, un souffle de vie (Acte 17,28-29 et Job 33,4). Donc Dieu, en disant « faisons », a employé le pluriel à cause de la présence des anges (1 Roi 22,19-21) mais il n’en demeure pas moins qu’il a été le seul à créer l’homme.
On fait souvent référence à Christ, comme étant une personne distincte du Père. C’est fait à dessein, car dans ce cas, christ est regardé comme le modèle à suivre (Mathieu 3,13-15 et Jean 13,14-15) et le modèle de la gloire dont nous chrétiens devons hériter (Romain 8,17 ; Colossiens 1,18 et 1 Corinthiens 15,23). Dieu le Père c'est-à-dire le Saint-Esprit ou encore Christ, est donc venu en chair, pour servir ces 2 causes. Sinon, réellement, Christ est bel et bien Dieu, le Père ainsi que l’atteste 1 Jean 5,20.
Ainsi, on a bien Dieu, le Père qui est la même personne que l’Esprit-Saint (les deux sont confondus). Concernant l’expression Dieu, le Fils la forme correcte serait « Fils de Dieu » ou bien « le Fils est Dieu, le Père (par son esprit) ». Pourquoi cette correction ?
En effet, Dieu c'est-à-dire le Père est Esprit, or le Fils est Esprit et corps terrestre (chair). Ainsi, pour montrer que le Fils est spirituellement Dieu, il est mieux d’utiliser l’une des deux corrections sus-mentionnées car le corps (chair) du Fils ne participe pas à sa divinité, seul son Esprit fait de lui Dieu (le Père) ; d’ailleurs, Jésus fait bien cette remarque dans Mathieu 12,32 où il met une différence entre lui en tant qu’homme (fils de l’homme) et lui en tant que Dieu (Esprit-Saint). Aussi, puisque son corps ne participe pas à sa divinité, l’expression « mère de Dieu » est incorrecte et n’a pas lieu d’exister ; on devrait dire : « mère de Jésus, homme » selon la remarque de Paul dans Romain 1,3-4 où Paul précise que Jésus était descendant de David en tant qu’homme et non en tant que Dieu. On ne devrait pas utiliser cette expression « mère de Dieu » pour rappeler la divinité de Jésus, ce serait un blasphème du Nom de Dieu. En effet, le Nom Dieu s’associe à l’Esprit et non au corps terrestre (la chair). Et en tant que Esprit, Dieu ne peut avoir de mère, cependant, il est le Père de tous (Nombre 23,19 et Mathieu 12,32). Toute chair a un père (humain) et une mère (humaine) mais un esprit n’a qu’un Père (Dieu) et n’a pas de mère. Marie n’a fait que porter le sanctuaire de Dieu c'est-à-dire Jésus-Christ homme (Esaïe 8,14). En effet, Jésus-Christ dans son jeune âge a évolué comme tout autre enfant (Esaïe 7,14-15). L’Esprit de Dieu est descendu pleinement sur lui par la suite (Luc 3,21-22 et Luc 4,1).
CONCLUSION
Dieu, le Père forme à lui seul la personne de Dieu. En effet, le Père est la même personne que l’Esprit-Saint. Et le Père n’a pas besoin du Fils pour former la personne de Dieu.
Dieu c'est-à-dire le Père est Esprit, plus précisément l’Esprit-Saint. Il s’est manifesté pleinement dans un homme c'est-à-dire Jésus. Ainsi, par son Esprit, Jésus était aussi le Père c'est-à-dire Dieu. Mais cependant, il ne le faisait pas savoir publiquement pour plusieurs raisons dont le fait que des personnes mal affermies finiraient par penser que Dieu est homme (Jean 10,30-33).
Ainsi, dans sa conception, la trinité pour être acceptable devrait parler de trois mots distincts à travers lesquels on a perçu la plénitude de la manifestation de Dieu ; ces trois mots étant : Père, Fils et Saint-Esprit. Car les mots sont bien distincts, mais désigne la même personne. En effet, le Père est l’Esprit-Saint et le Fils est le Père dans un corps terrestre.
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