Aller au contenu
  • billets
    27
  • commentaires
    112
  • vues
    499 633

Paternité : innée ou acquise?


Liutprande

1 403 vues

Cette question peut paraître bien étrange, mais elle se pose pour moi en tout cas. En effet je suis père et dans les deux naissances survenues, ma paternité en conscience n'allait pas de soi. J'ai du la construire alors que pour d'autres amis, cette paternité était présente dès la grossesse de leur conjointe...

Il est difficile pour un homme d'être père : il est mis parfois à l'écart de la grossesse, moment privilégier pour la maman mais parfois aussi il rejette toute volonté de rapprochement lors de la grossesse, et ce fût mon cas pour les deux grossesses.

A la seconde grossesse, je me disais que devenu une première fois papa, cela irait de soi, mais non, une fois de plus je n'ai pas ressenti l'atteinte terrible de l'accouchement, je ne trépignais pas d'impatience...rien! Je me suis même dit que j'étais un mauvais père parce que je ne ressentais pas la joie de la paternité. Pourtant je voulais mes deux enfants, mais pas de ressenti fulgurant à sauter au plafond...

Du coup je me demande si la paternité n'est pas quelque chose qui s'acquerrait et non pas quelque chose d'innée...ou encore si chaque individu étant ce qu'il est, chaque futur père serait unique. Mais alors comment expliquer que chez certains cela coule de source et d'autres pas? Degré de maturité? Egoïsme versus altruisme? Sensibilité versus insensibilité? Bref :gurp:

Est-ce à dire que l'on est un "monstre" lorsqu'une paternité se construit sur le long terme?

6 Commentaires


Commentaires recommandés

ah perso tout ce que je sais sur mon père biologique : il m'a jeté un regard une fois quand j'étais tout petit....

jalousie par rapport à la mère mais aucune envie de régler ma scolarité par exemple, ni même les frais d'accouchement en fait...

(à l'époque fallait faire l'avance aux gynécos)

et pour ma part j'ai trop "besoin" du sexe opposé pour m'interroger vraiment sur "l'avenir"...

Lien vers le commentaire

Question de sensibilité je pense..et peut être d'un vécu..j'ai été plus "maternel" que ma propre femme concernant ma gamine et me battrai pour conserver ce gamin qui n'est pas mien mais me considère comme son papa de coeur ..

Lien vers le commentaire

Je rejoindrai beachboy sur la sensibilité. Pour chaque individu, il n'est pas toujours aisé de trouver sa place dans un nouvel équilibre. J'ai vécu les choses un peu différemment, et ce sont des évènements déclencheurs qui m'ont rapproché de mon fils. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un père puisse douter qu'il soit "bon", c'est-à-dire "suffisant", est quelque chose de sain.

Lien vers le commentaire

A mon sens ça s'acquiert, ça se construit n'est ce d'ailleurs pas le cas de chaque relation quel soit amical ou amoureuse ?

Pour autant bien des femmes ont se meme ressenti qui est souvent tabou au risque de passer pour une maman indigne...

Le fait meme de se poser la question est par principe de l'interet pour son enfant.

Point trop de culpabilité ;)

Lien vers le commentaire

C'est peut être parce que la naissance d'un enfant, c'est une rencontre et non une évidence. Une rencontre avec l'autre avec soi aussi...

Pour certains la rencontre se fait très tôt et pour d'autres elle vient avec le temps, le temps d'un échange, le temps pour communiquer, pour s'aimer :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×