Aller au contenu
  • billets
    110
  • commentaires
    754
  • vues
    446 015

Mon coeur en conflit avec mon esprit


Jedino

1 152 vues

Deux entités. Deux idées. Deux croyances. Je les accepte, dur comme fer. Pire, elles sont moi. En partie, en tout cas. Mais tout de même. Elles sont beaucoup. Leur mésentente est donc problématique, vraiment problématique. Il faudrait que je les concilie rapidement, proprement, afin de rester sur pied, rester ce que je suis. Certes, c'est contradictoire, de vouloir être ce que je suis, finalement, déjà. Seulement, je me sens comme autre. Pas que mes convictions, mon comportement, mon vécu, et toutes ces choses là, me dérangent ainsi faite. Juste que, parfois, je me dis qu'ailleurs, ça pourrait être mieux. Bien sûr, l'ailleurs, ici, c'est pas si loin, vu que tout se déroule en moi. Seulement, j'ai l'impression d'être une distance immense alors que je ne suis... Qu'un. Comment concevoir une distance alors que le départ et l'arrivée sont confondus? Ne me demandez pas, je l'ignore complètement.

Du coup, j'en ai rêvé, oui, de devenir ce quelqu'un d'autre. Je n'y ai pas travaillé avec ardeur, je ne vous le cacherai pas. En réalité, je n'y ai même jamais songé. De fait, en quoi m'apporte-t-il d'en parler? Je ne sais pas. Il n'est pas toujours bon de chercher des raisons à ce qui, d'apparence, n'en a pas la moindre. C'est au moins une des leçons que j'ai pu tirer de mon existence, jusqu'ici. Leçon que je ne suis aucunement dans mon quotidien, au passage.

Bref, effectivement, toute cette histoire n'a pas de sens. Et c'est ce qui me motive à poursuivre, pour tout vous dire. Mais ça, je l'ai déjà dit auparavant. Je pourrais considérer, arrivé là, que le titre, le chemin déjà parcouru à travers ces lignes, ne sont que pure vérité, et donc que je ne fais que transcrire ce que je refuse, d'une certaine façon. C'est peut-être un bien, allez savoir. Moi, je vais me contenter d'encaisser une morale à deux balles, parce qu'il faut bien marquer le coup, et que je dois bien user le temps perdu à écrire au moins trois mots, côte à côte, de potentiellement intelligent. Enfin, si j'en étais capable. Car, oui, je suis dans l'incapacité la plus totale de juger ma réalité, et de vous la recracher comme la réalité. Certes, je l'ai déjà fait, je le referai. C'est le propre de ma vie, de nos vies. Sauf, ici, en cet instant, très bref, très niais, très tout, où je prends la décision ridicule d'omettre ce que j'apprécie tant de faire. Parce que bon, faut se l'avouer, et moi le premier : c'est tellement bon de flinguer les autres de phrase à la con, mi-lucide, mi-vraie, sensées les guider à travers le chaos qui englobe leur vie.

5 Commentaires


Commentaires recommandés

le début en particulier me plaît pour deux raisons :

la logique repose toute sur ce système binaire : tout se ramène quand nous réfléchissons de façon optimale, à deux points de vue possibles insécables chacun...

"diviser pour mieux régner" est une des leçons les plus populaires que nous a laissé Machiavel dans "Le Prince"...

la fin dans le dernier paragraphe me déplaît pour deux raisons :

il laisse présager une suite, mais sous-entend, en ses dernières phrases, que la suite sera constituée d' phrases à la con (sic)

si la poésie (dont je suis fan) est faite d'images, d' métaphores, donc de généralisations on peut dire, qui m' font ressentir, et non sentir, et là le bas blesse, ton texte me paraît un poil trop agressif et réducteur, pour me plaire autant que les autres billets de ce blog...

Lien vers le commentaire

Si le début te plaît, tant mieux.

Et la fin.. Hum, je ne la voyais pas si agressive que ça. M'enfin, on ne peut pas toujours tout aimer, et que tu le dises est d'autant mieux. (autrement dit, je dois pas partir de trop dans mon délire :D)

Pour ce qui est de Machiavel, c'est une référence intéressante, ouai. D'ailleurs, ton point de vue est intéressant, rien que parce que différent du mien ;)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire

en souhaitant ne point t'avoir blessé

simplement fallait qu' j' te touche deux mots...

comme ça s' fait à ce qu'on raconte....

entre deux potes serviteurs d' la littérature

va pas t'imaginer en dépit d' ça...

que je n' t imagine..

que j' te souhaite...

passer une bonne journée

Lien vers le commentaire

Bonjour,Votre blog m’inspire sur votre personnalité, alors Je vous invite à participer dans mon site : à la fois forum et support de blog, que j’ai nommé "L'esprit dans l'encrier" . Je vous convie à vous y inscrire pour en devenir membre après activation par le webmaster et partager vos ressentis autant que vos opinions sur tout ce qui vous intéresse; la poésie et l'expression courante y seront de possibles clés qu'il vous conviendra d'utiliser comme il vous plait (esprit débonnaire mais socialement sérieux assuré). Lien permanent:(à copier/coller si pas actif) http://lespritdanslencrier.forumzen.com

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×