Aller au contenu
  • billets
    25
  • commentaires
    124
  • vues
    838 798

Peine de mort et récidive

Grenouille Verte

536 vues

L'un des arguments souvent avancé en faveur de la peine de mort est qu'elle empêcherait la récidive.

Cependant, la peine de mort n'est pas plus efficace que la peine de perpétuité pour cela. Elle est même plus chère, cf cet article du Figaro : L'Amérique s'inquiète du coût de la peine de mort.

Qui plus est, la peine de mort ne concerne qu'une très faible proportion de condamnés. L'impact de cette peine sur les statistiques de la récidive est donc au mieux négligeable. D'ailleurs, on ne constate pas de différence significative dans les chiffres de la récidive entre les pays pratiquant la peine de mort et ceux ne la pratiquant pas.

Remarque :

Cet argument (faible proportion du nombre des condamnés) montre aussi que la peine de mort n'est pas une solution à la surpopulation carcérale.

Les récidivistes ne sont en général pas des personnes condamnées à des dizaines années de prisons, mais à quelques années seulement. Qui pourrait croire qu'un criminel condamné à 5 ans de prison aurait été condamné à mort si cette peine existait encore aujourd'hui ? :gurp:



Annonces
Maintenant

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité