sonam Blog

  • billets
    31
  • commentaires
    7
  • vues
    323 116

le foulard, un accessoire de mode?

sonam

132 vues

Bonjour,

J’aimerais vous faire partager mon goût pour le foulard car j’ai envie de savoir si les mentalités ont évolué. Malheureusement, le foulard est encore connoté bourgeois. D’ailleurs, il souffre d’une image désuète. Quand je consulte nombre d’articles sur internet , je confirme les stéréotypes véhiculés sur le foulard. Je cite : "comment porter un foulard sans ressembler à sa grande-tante", "les astuces du foulard sans virer bourgeoise".

Mais selon moi, le foulard est un tissu qui se porte comme un accessoire de mode, autour du cou aujourd’hui. J’aime le contact avec la matière. Il m’évoque tout simplement la douceur et le réconfort. Mais je reconnais que le foulard est encore très cher.

Voici un petit résumé sur l’histoire du foulard :

Le terme foulard apparait au milieu du XVIIème siècle à cette époque il désigne un tissu léger, soie ou coton qui sert à la confection d'écharpes, fichus et autres.

Depuis la fin du XIXème siècle, on appelle foulard l'accessoire de mode qu'on porte autour du cou ou sur la tête. Jusque là ces accessoires s'appelaient fichu, mouchoir, voile.

Accessoire de mode

Dans les années 1960, un créateur italien, Emilio Pucci, fabriqua des foulards en soie aux motifs de couleurs vives, son exemple fut suivi par la suite par de nombreux créateurs : Hermès, Versace, etc. En France, la ville des foulards en soie se trouve être Lyon, avec une industrie locale qui dure depuis le XVIe siècle. André Claude Canova est l’un de ces derniers soyeux lyonnais à imprimer de façon traditionnelle au cadre plat et à roulotter ses foulards à la main. La Princesse Grace Kelly de Monaco était reconnue pour être une amatrice de foulards en soie.

Elle a adopté le foulard en fichu uni et rectangulare pour protéger ses crans blonds d’un coup de vent. A ce propos, je vous donne des liens pour contempler le style de foulard de Grace Kelly.

http://www.ykone.com...e/foulard-flora

http://blog.veritas....t/grace-scarf-2

Ici, le foulard de Grace Kelly est hors de prix, et je suis consciente qu'il ne correspond pas aux goûts d'aujourd'hui. Les foulards à fleurs , par exemple, je ne les trouve pas séduisants.

A cette vision chic du foulard, je vais y opposer une approche moderne et décomplexée du foulard.

J’ai trouvé un article qui s’adresse aux jeunes filles et aux femmes, qui veulent porter le foulard en fonction de leurs goûts et de leurs look.

http://teemix.aufemi...t-echarpes.html


   Alerter


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant