Le blog d'un normand

  • billets
    81
  • commentaires
    89
  • vues
    30 791

La vérité

Invité

19 vues

Est-ce que ma vérité est la même pour tout le monde, j'ai des doutes là, parce que j'ai ce que je crois être ma vérité mais je suis arrivé à cette vérité par mon vécu, mes expériences de la vie, mes rencontres, mes amitiés, mes amours, mes glands, ma progèniture en fait, tout ce qui m'a fait avancer sur le chemin de la vie mais un autre personne qui n'aura pas eu le même vécu que moi n'aurait donc pas la même vérité que moi, cqfd et si mes amis des mes amis sont amis mais n'ayant pas eu le même parcours, vont-ils adopter ma vérité ? et si oui pourquoi ? et si mes ennemis de mes amis sont mes ennemis alors quelle vérité ont-ils ? Une vérité contraire à moi et à mes amis donc.

Mais déjà la base la vérité est-elle vraie, existe-t-elle en tant qu'entité ? Les taoïstes et les boudhistes disent qu'il faut aller la chercher, mais pourquoi ? donc on la connait pas !!!! Alors ?

La vérité n'existe pas. Elle est perçue différemment par chacun, et ainsi elle nous est propre donc pas de vérité universelle alors ?

Quand je regarde le soleil, je dis qu'il est réel mais puis-je dire aussi qu'il est vrai ? donc je reconnais l'existence du soleil, donc cela veut dire que la vérité et la réalité peuvent être similaires dans certains cas.

Et si on prend un mirage on a l'impression de voir une vérité mais qui n'est pas la réalité puisque le mirage n'existe pas alors ? Cela veut dire que la réalité et la vérité sont deux concepts complétement opposés ?

On dit que les apparences sont souvent trompeuses alors qu'on les voit bien réelles mais c'est donc pas la vérité ? Donc c'est une réalité fausse alors !

En science on parle de vérité quand par des faits se sont révélés exacts et par des tests scientifiques mais sont-ils réels ?

Est-ce que la vérité d'hier est la même aujourd'hui et surtout de demain ? La vérité n'évolue pas tandis que la réalité est bien là, posé sur ces certitudes. Et puis d'abord c'est quoi la vérité ? Est-ce de dire des phrases vraies à une personne ? Est-ce de ne pas dire de bétises ou mensonges à une personne dans ce cas il y a une différence parce qu'entre le mensonge et la vérité c'est comme entre gris clair et gris foncé, différence de tons.

La vérité est-elle une chimère ? Un truc impossible vers lequel nous courrons tous ?


   Alerter


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant