Aller au contenu

armanieu' Blog

  • billets
    6
  • commentaires
    2
  • vues
    7 325

le longbow


armanieu

551 vues

quelques chiffres sur le grand arc (longbow)

Les performances du grand arc droit médiéval sont souvent méconnues. Un archer tirait alors environ 120 livres, ce qui est considérable mais ne permet pas un tir avec un long temps de visée. Ces arcs étaient au contraire faits pour un tir en cadence rapide, 5 à 6 flèches à la minute en tir ajusté à environ 180 mètres.

Face à une charge de cavalerie, cette cadence permettait à une compagnie d'archers d'envoyer une pluie de flèches. Les 5000 archers de Henry V à Azincourt décochaient 5000 flèches toute les 12 secondes, ce qui fait 25 000 flèches à la minute.

Les premiers tirs balistiques peuvent porter à 400 m, même peu puissants à cette distance, ils gênent considérablement l'avancée d'une lourde cavalerie progressant de plus dans la boue sur un terrain mal commode où elle ne peux se déployer.

Au fur et à mesure de l'avancée, le tir devient plus tendu, plus puissant et plus précis.

La cadence n'est pas le seul élément en faveur de l'arc. Sa puissance et sa force de pénétration lui permettent de traverser une planche de chêne de 2.5 cm d'épaisseur à 200 mètres.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×