Danaos' Blog

  • billets
    7
  • commentaires
    3
  • vues
    4 699

Un de plus

Invité

36 vues

Une étrange impression m'envahit depuis quelques temps : un ras le bol, une vision cauchemardesque du genre humain. L'idée que l'on sent que tout part en jus de boudin dans un pays qui n'est plus celui que j'aime! Cette France qui était celle de la foi en l'Egalité des chances de tout à chacun à condition de saisir cette chance ; la France de la Fraternité où l'on faisait en sorte de ne pas regarder son voisin comme un ennemi ou encore un nanti. La France de la Liberté : celle de vivre en toute quiétude une vie paisible autant que faire ce peut!

Mais voilà, je ne la ressens plus cette France : je la vois créant des discriminations à l'éducation en faisant des gamins des variables d'ajustement budgétaire, faisant des fonctionnaires des têtes de Turc et faisant des employés des Kleenex!

Je la vois comme se recroquevillant sur elle-même au lieu de s'ouvrir sur le monde qui l'entoure!

Mon pays me déçoit profondément dans toutes ses composantes entre ceux qui rejettent et ceux qui ne s'intègrent pas, entre ceux qui font de la rleigion un refuge et ceux qui font du sport une religion...

Je veux un pays ouvert, curieux, pas méfiant, pas aussi attaché à ses économies de bout de chandelles mais qui se permet de dire : je veux payer des impôts même si ce n'est que trois euros par an pour contribuer au bonheur de tout à chacun, un pays qui dise haut et fort que lorsque l'on est millionnaire on veut payer une somme non négligeable pour que des gamins puissent apprendre dans les meilleurs conditions!

Un jour sans certainement, mais un de plus et de plus en plus nombreux par rapport aux jours avec...


   Alerter


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant