• billets
    2
  • commentaire
    0
  • vues
    16 580

À propos de ce blog

Spiritualité, positivité et évolution !

Billets dans ce blog

Immateriel

Bonjour,

Je compte vous proposer différents sujets qui vont traiter de spiritualité, et je pense qu'il faudrait tout d'abord vérifier vos motivations personnelles par rapport à ce que cela représente. Je vais donc dans cet article vous présenter globalement en quoi consiste une démarche spirituelle et ainsi vous pourrez vérifier si vous souhaitez l'intégrer à votre quotidien.

En effet, la spiritualité est une démarche qui s'intègre dans la vie de tous les jours, qui ajoute une dimension supplémentaire à ce que nous vivons.

Il n'est plus question de réagir impulsivement, ni d'écouter aveuglément nos émotions, ni de succomber à nos faiblesses.

La démarche spirituelle est tout d'abord motivée par une véritable envie d'évolution, une envie de transformer tout ce qui peut être négatif (contre-productif) en positif (constructif) au sein de notre vie, et ceci afin de devenir chaque jour meilleur que le jour précédent.

Devenir meilleur ou rester soi-même ?

Dans notre société actuelle, il est souvent question de fatalité. Voici quelques exemples de ces pensées négatives qui empêchent l'évolution spirituelle :

  • La fatalité de se soumettre au destin, consciemment ou inconsciemment : tant qu'on se laisse porter par les évènements, qu'on a des espoirs ou des attentes, quand on ne prend pas sa vie en main en se considérant comme le maitre de notre destin personnel même si cela implique d'affronter les circonstances qui se présenteront.
  • La fatalité de la mort : lorsqu'on imagine que la mort est la fin de la vie, une entrée définitive dans le Néant, une sortie du monde pour ne jamais y revenir.
  • La fatalité de considérer comme immuables certains traits de notre personnalité ou de celle des autres.
  • La fatalité d'accepter sa situation ou sa maladie comme étant une conséquence logique de notre vécu, en se disant "c'est comme ça, je l'ai bien mérité" ou bien "que puis-je y faire ? C'est la vie".

Ces exemples non exhaustifs de situations où la fatalité s'impose comme l'unique "logique" qui explique l'état actuel des choses, impliquent directement l'idée que l'on est ce que l'on est, qu'on ne peut pas véritablement changer les choses, que ce soit notre propre situation ou celle des autres, et que de toutes manières, même si on le pouvait, ça ne servirait pas à grand chose, parce que ce qui "compterait" au final, au sein de la fatalité globale de la vie et de la mort, ainsi que celle du destin, est de vivre sans se poser de questions insolubles afin de ne pas perdre son temps, et de profiter de ce que l'on a.

Pour entamer une démarche spirituelle, il faudra tout d'abord se débarrasser de toutes ces notions qui nous empêchent de considérer qu'il est possible de changer, de devenir meilleur, de corriger nos défauts, d'aider positivement les autres, de voir la vie sous un angle positif et évolutif, et de redevenir le maitre de son destin en usant des degrés de liberté qui nous sont possibles, et tout cela non seulement parce que notre vie présente en sera grandement chamboulée positivement, mais aussi parce que cela nous préparera à l'éventualité de plus en plus plausible d'un au-delà au sein duquel nous n'emporterons rien de matériel, où nous serons nus face à nous-même, à ce que nous sommes réellement.

Tant que vous ne serez pas convaincu qu'il est possible d'entamer une démarche spirituelle menant à des changements positifs pour cette vie et pour potentiellement la suivante, je vous invite à y réfléchir, et à vous poser sérieusement cette question de votre motivation. Ne lisez pas les articles qui suivront si vous n'êtes pas décidés à changer et à devenir meilleur, ainsi qu'à améliorer votre condition, tout en considérant que c'est largement possible parce que vous en êtes vraiment capables.

Il est possible que cette notion de "vie après la mort" vous rebute, qu'elle ne corresponde pas à votre façon de voir le monde. Si c'est le cas, soyez conscient que cela consiste à admettre une fatalité dans votre vie, et sachez aussi qu'au final, l'important n'est pas forcément de savoir s'il existe ou non une vie après la mort, mais d'être chaque jour meilleur dans la vie présente afin de ne plus jamais avoir de regret.

Quels sont les bénéfices de la démarche spirituelle ?

Tout d'abord, on se libère. On se libère de toutes les contraintes qui nous empêchent d'être en paix, car en entamant une telle démarche, on décide de corriger les problèmes de notre vie.

Une fois ces problèmes corrigés ou en cours d'amélioration, une sensation de bien-être vous envahira. Vous saurez que vous êtes sur l'unique chemin qui permette à un être humain de ne rien regretter, de retrouver ses capacités intuitives (et peut-être même extra-sensorielles), d'être admiré par les autres pour ce que nous sommes vraiment sans même que cela soit important car au final vous ne rechercherez même plus l'appréciation des autres, et de ne plus prendre personnellement les pensées ou actions négatives des autres en refusant de porter tous ces poids que parfois on tente de nous accrocher sur le dos.

La confiance en soi qu'une telle situation procure, génère en nous un charisme qui ne peut laisser personne indifférent. Nos idées sont plus claires, plus objectives, plus authentiques, et vu que notre objectif est alors de se diriger quotidiennement et à chaque instant vers le bien, toutes nos actions et nos pensées sont justifiables, la volonté bénéfique sous-jacente se dévoile et les personnes qui vous entourent profiteront également de cette transformation intérieure car ils en ressentiront les bienfaits.

Enfin, votre santé et votre dynamisme a de grandes chances de s'améliorer. Vous serez moins fatigué, heureux de vivre, motivé par la beauté du monde, et les évènements positifs se multiplieront dans votre vie car une attitude positive attire des circonstances positives. Vous avez déjà remarqué que quand vous êtes de mauvaise humeur, vous communiquez cet état négatif aux autres ? Et bien l'inverse est vrai également, et sans même que les gens vous connaissent, ils sont capables de sentir cela, et vous verrez qu'ils vous ouvriront les bras, vous proposerons leur aide et leur soutien, et vous ouvriront des portes sans même que vous l'aillez demandé, parce qu'ils vous feront confiance car vous en serez digne !

La démarche spirituelle pas uniquement à créer de meilleurs relations sociales. Disons tout simplement qu'elle permet à un être d'entrer en harmonie et en résonance positive avec le monde.

Conclusion

Ce premier article est une présentation de la démarche spirituelle dans son ensemble, sans entrer dans les détails, qui vous permettra de déterminer si vous êtes prêts ou non à prendre ce chemin. Je pense que le plus important à retenir est qu'il faut être prêt à un véritable changement profond de votre être, une prise de responsabilité qui peut faire peur, mais pour laquelle vous serez portés par la positivité de vos intentions.

J'espère que vous vous direz la chose suivante : "Je suis prêt(e) à intégrer à mon quotidien une démarche spirituelle car je sais que cela ne peut être que bénéfique pour moi et pour les autres".

Merci de m'avoir lu, et à bientôt ! :bo: