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Histoires des prophètes

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Des hadith sur la Création d'Adam

L'imam Ahmad rapporta d'Abi Mousa que le Prophète(saw)dit:

"Allah a créé Adam d'une poignée (de poussière) qu'Il avait assemblé de la terre. Ainsi les enfants d'Adam sont venus selon la (couleur et la nature de) la terre. Il y a parmi eux le blanc, le rouge, le noir et le moyen. Il y a parmi eux aussi le mauvais et le bon, le doux et le sévère aussi bien que le moyen ".

Allah le Tout-puissant créa Adam avec Sa Main afin qu'Iblis ne manifeste aucune sorte d'arrogance. Ainsi II le créa en un être humain, cet être resta comme corps en poussière 40 ans. Quand les anges passèrent à côté de lui et le virent, ils furent effrayés. Iblis était le plus effrayé parmi eux. Il passait à côté de lui et le frappait, et le corps faisait un son comme celui de la poterie à hochet. C'est ce qu'Allah dit dans ce Verset :

{...d'argile sonnante comme la poterie }. [ Sourate 55 : Verset 14 ]

Iblis dit : II doit y avoir quelque raison pour laquelle il est créé. Il entra à travers sa bouche et sortit par son anus. Il dit aux anges: "Ne vous effrayez-vous pas, parce que votre Seigneur est solide (Samad) et celui-ci est un creux. Si je le maîtrise je le détruirai."

Au le moment où Allah voulut insuffler "en lui l'âme qu'Il créa pour lui", II dit aux anges: "Quand J'y aurai insufflé l'âme, vous devrez vous prosterner devant lui". Quand II insuffla "en lui l'âme", et l'âme passa à sa tête à travers son nez, Adam éternua. Les anges dirent: "Dis: Alhamdou lillâh (l'éloge est à Allah)". Alors il dit: "Alhamdou lillâh.'"Allah dit après: "Rahimaka Rabbouk (ton Seigneur eut pitié de toi)." Quand l'âme entra dans ses yeux, il vit les fruits du Paradis, et quand elle entra dans son estomac, il désira la nourriture. Adam sauta en hâte vers les fruits du Paradis avant que l'âme n’ait pénétré dans ses jambes. C'est ce qu'Allah affirme dans ce Verset:

{ L'homme a été créé prompt dans sa nature }. [ Sourate 21 : Verset 37 ]

Anas rapporta que le Prophète(saw)dit:

"Quand Allah créa Adam, II le laissa aussi longtemps qu'II voulait. Iblis commença à circuler autour de lui, et quand il découvrit qu'il était une cavité, il sut qu 'il était une créature qui ne pourrait pas se retenir". [ Sahih Mouslim ]

Anas rapporta aussi que le Prophète(saw)dit:

"Quand II insuffla en Adam et l'âme atteignit l'intérieur de sa tête, il éternua et dit: 'Alhamdou lillâhi Rabbil-Alamine (l'éloge est à Allah, le Seigneur des mondes), Allah lui répondit en disant: 'Yarhamouk-Allah (qu'Allah ait Pitié de toi)". [ Sahih Ibn Hibbâri ]

Abou Houraira rapporta que le Prophète(saw)dit:

"Quand Allah créa Adam, II caressa avec Sa Main son dos. Ainsi toutes les âmes qui doivent naître de sa progéniture jusqu'au jour du Jugement, sortiront de son dos. Sous les yeux de chaque être humain II fit une lumière brillante et la mit devant Adam. Adam dit: 'O Seigneur! Qui sont ceux-ci ?' Il répondit: 'Ils sont ta progéniture'. Il vit un homme parmi eux dont la lumière l'attira. Adam demanda: 'O Seigneur! Qui est ceci ?' Allah lui répondit: 'C'est un homme de parmi les dernières nations de ta progéniture, appelé David'. Il lui demanda: 'O Seigneur! De combien d'années as-tu fait son âge ?' Allah dit: '60 ans'. Adam demanda à Allah: 'O Seigneur! Donne-lui de mon âge 40 ans de plus'. Quand l'âge d'Adam fut achevé, l'Ange de la mort vint à lui, Adam lui dit : Ne me reste-t-il pas encore 40 ans ?. L 'Ange dit : Ne les as-tu pas donnés à ton fils David. Il renia et sa progéniture renia, il oublia et sa progéniture oublia aussi". [ Rapporté par Ad-Dârimi ]

Abou Houraira rapporta aussi que le Prophète(saw)dit:

"Allah créa Adam, qui était grand de 60 coudées, puis II lui dit : "Vas et salue ces anges, et écoute ce qu'ils te saluent en réponse; elle sera ta salutation et la salutation de ta progéniture" . Adam dit : "Assalâmou Alaykom". Ils répondirent en disant : "Assalâmou Alayka wa Rahmatoullâh". Ils ajoutèrent "wa rahmatoullâh". Ainsi, quiconque entrera au Paradis, y entrera à l'image d'Adam, et depuis ce temps-là, la taille de l'être humain continue à diminuer". [sahih Al-Boukhâri ]

L'imam Mâlik dit dans son livre Al-Mouwatta qu'on s'enquit auprès de Omar ibn Al-Khattâb sur ce Verset:

{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur"? Ils répondirent: "Mais si" }. [ Sourate 7 : Verset 172 ]

Omar dit: On s'enquit sur ce Verset auprès du Prophète(saw)et je l'entendis répondre:

Allah créa Adam, puis II caressa son dos avec Sa Main Droite et en fit sortir une progéniture et dit: 'J'ai créé ceux-ci pour le Paradis, et ils feront les actions de ceux qui méritent le Paradis. Il caressa encore une fois son dos et en fit sortir une progéniture, et dit: 'Ceux-ci sont créés pour l'Enfer et feront les actions de ceux qui méritent l'Enfer". Un Compagnon dit: "O Messager d'Allah! Pourquoi œuvrons-nous alors ?" Le Prophète répondit: "Quand Allah crée une personne pour le Paradis, II facilite pour lui les actions des gens du Paradis jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer au Paradis. Et quand II crée une personne pour l'Enfer, II facilite pour lui les actions des gens de l'Enfer jusqu'à ce qu'il meurt sur ces actions, et ainsi Allah le fera entrer en Enfer" [Mouwatta ' Mâlik, voir aussi At-Tirmidhi, Abou Dâwoud et An-Nasâï ].

L'imam Ahmad rapporta d'Ibn Abbâs que le Prophète(saw)dit:

{ Allah prit la côte du dos d'Adam à Naamân (le jour de Arafah). Puis II fit sortir de son dos toute sa progéniture qu 'II créa, et les éparpilla devant Lui et leur dit: "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement): "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? ".} [ Sourate 7 : Versets 172-173 ]

La majorité des oulémas qui soutiennent l'opinion qu'Allah prit la côte d'Adam de ses reins, la soutiennent aussi avec le récit rapporté par l'imam Ahmad d'Anas ibn Mâlik , qui avait rapporté que le Prophète(saw)a dit :

"Allah dira à une personne des habitants de l'Enfer qui recevra le moins de châtiment: Si tu avais tout sur la terre, le donnerais-tu en entier en rançon pour te libérer (de l'Enfer)? Il répondra: Oui. Puis, Allah dira: Quand tu étais dans les lombes d'Adam, Je t'avais demandé bien moins que ça, de ne pas adorer d’autres divinités autre que Moi, mais tu as insisté à le faire". [ Sahih Al-Boukhâri ]

Obayy ibn Kaab dit à l'égard du Verset: { Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam...} [sourate 7 : Verset 172 ] Allah assembla ce jour-là tous ceux qui allaient être créés jusqu'au jour du Jugement. Il les créa, leur donna une forme et les fit parler, ainsi ils parlèrent. Il prit la côte et ils promirent et témoignèrent contre eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur." Ils dirent: "Certes, oui".

Allah dit :

"Je vais alors, élever les 7 cieux et les 7 terres afin qu'ils témoignent contre vous, et faire votre père Adam un témoin contre vous, afin que vous ne disiez le jour de Jugement : 'Nous ne savions rien de cela'. Que vous sachiez qu'il n'y a point de divinité en dehors de Moi, et qu'il n'y a point de Seigneur en dehors de Moi. Vous devez écarter tout partenaire en dehors de Moi. Je vous enverrai des Messagers qui vous rappelleront Ma Convention, et je vous enverrai Mon Livre".

Ils répondirent: "Nous témoignons que Tu es notre Seigneur et Dieu. Nous n'avons de Seigneur hormis Toi, et nous n'avons de Dieu hormis Toi". Ils affirmèrent tous leur obéissance ce jour-là.

II souleva leur père Adam et il regarda vers eux. Il trouva en eux le pauvre et le riche, l'intelligent et le laid. Il dit : "O Seigneur! Les as-Tu faits tous semblables ?" Allah répondit : "J'aime être loué".

Adam vit parmi eux les Prophètes comme des lampes pleines de lumière. Tous ces Prophètes durent prendre une autre convention spéciale concernant leurs missions Prophétiques qu'Allah affirme dans ce Verset:

{ Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moussa, et de Issa fils de Maryam: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel }. [sourate 33 : verset 7 ]

Allah le Tout-puissant dit aussi:

{ Dirige ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah }. [sourate 30 - Verset 30 ]

Allah dit aussi:

{ Voici un avertisseur analogue aux avertisseurs anciens }. [ Sourate 53 : Verset 56 ]

Comme Allah dit dans un autre Verset:

{ Et Nous n'avons trouvé chez la plupart d'entre eux aucun respect de l'engagement; mais Nous avons trouvé la plupart d'entre eux pervers }. [ Sourate 7 : verset 102 ]

On a déjà cité que lorsqu’Allah commanda que les anges se prosternent devant Adam , ils obéirent tous à l'ordre Divin, tandis qu'Iblis s'abstint de se prosterner devant lui, montra de la jalousie et de l'animosité. Comme conséquence à son action, Allah l'expulsa de la Présence Divine, et le jeta sur la terre, le maudit dans la disgrâce complète.

L'imam Ahmad rapporta d'Abi Houraira que le Prophète(saw)dit:

"Quand le fils d'Adam fit une Sajdah (moment de prosternation dans le Coran) et se prosterne, Satan se retire à côté et pleure en disant : Malheur à moi ... Le fils d'Adam fut ordonné de se prosterner et il a obéi à l'ordre et obtenu le Paradis. Alors que je fus ordonné de me prosterner, mais j'ai désobéi à l'ordre et je fus voué en Enfer". [ Rapporté aussi dans Sahih Mouslim ]

Les oulémas ont des opinions différentes au sujet de la durée du séjour d'Adam et Hawwa au Paradis. Une opinion avance qu'ils y étaient quelques jours selon la perspective des jours de ce monde.

L'imam Mouslim rapporta qu'Abou Houraira dit :

"Adam fut créé en la dernière heure du vendredi"

Comme nous avons déjà vu le Hadith qui dit:

"En ce jour (le vendredi) Adam fut créé et en ce jour il fut expulsé du Paradis".

Si c'était le même jour au cours duquel il fut créé et fut expulsé (il a déjà été dit que ces 6 jours cités dans le Hadith à cet égard sont semblables aux nôtres). Alors, on doit supposer qu'il ne resta que quelques heures. Cette opinion, cependant, ne paraît pas être croyable. Mais si son expulsion avait eu lieu un autre jour autre que celui au cours duquel il fut créé, et la longueur de ces jours estimée est égale à 6.000 ans, comme cela est raconté par Ibn Abbâs, Moujâhid et Ad-Dahhâk, alors il y demeura une longue période. Cette opinion est aussi préférée par Ibn Jarîr.

Ibn Jarîr dit : II est su qu'il fut créé pendant la dernière heure du vendredi. L'une de ces heures est égale à 83 années et 4 mois. Il resta allongé pendant une période de 40 ans dans son corps en terre avant que l'âme fut insufflée en lui. Ensuite, il resta au Paradis pendant une période de 43 ans et 4 mois avant son expulsion. Allah en a la connaissance adéquate.

Il dit aussi : L'histoire de la première nourriture qu'Ad mangea sur la terre était comme suit :

L'Ange Djibril vint à Adam ayant avec lui 7 grains de blé. Adam s'enquit : "Qu'est-ce que c'est ?" Il répondit: "Ils sont du même Arbre duquel tu avais mangé." Il dit : "Que ferais-je avec eux maintenant ?"

Djibril dit : "Sème-les dans la terre." Adam fît ainsi. Chacun de ces grains pesait plus de 100.000 grains des grains actuels. Ils grandirent, Adam les moissonna, puis il les broya, les pétrit, ensuite il en fit du pain et le mangea,après qu'il eût ainsi fourni de son effort et de dur travail. C'est ce qu'affirme Allah dans ce Verset :

{...Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux }

[ Sourate 20 : verset 117 ].

Le premier de leur tissu était de la laine de mouton. Il la carda puis la fila. Ensuite, il tissa une Joubbah pour lui et un costume d'armure et une écharpe pour Hawwa.

Il y a des différences d'opinion : s'ils avaient des enfants quand ils étaient au Paradis ? Il est dit qu'ils n'eurent leurs enfants que sur terre. Cependant, il est avancé selon une autre opinion qu'ils eurent des enfants au Paradis, et Caïn et sa sœur naquirent quand ils étaient encore au Paradis.

Il est aussi cité par des exégètes qu'ils avaient à chaque naissance un enfant mâle et une enfant femelle. Il leur fut commandé que chaque fils d'eux épouse la sœur de son frère avec qui elle est née, et chaque fille épouserait le frère de sa sœur avec qui il est né. Personne n'avait le droit de se marier avec la sœur avec qui il est né

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Allah le Tout-puissant dit dans le Coran:

{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis II les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) }. [ Sourate 2 : Versets 30-31 ]

{ Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". II dit: "O Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles }. [ Sourate 2 : Versets 32-34]

{ Et Nous dîmes: "O Adam! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; Mais n'approchez pas de l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes". Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux }. [sourate 2 : Versets 35-37]

{ Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". Et ceux qui ne croient pas à nos messagers et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement }. [ Sourate 2 : Versets 38-39]

Allah azawajal.jpg le Tout Puissant dit aussi :

{ Pour Allah, Issa est comme Adam qu'il créa de poussière, puis II lui dit: "Sois" et il fut }. [sourate 3 : Verset 59 ]

II azawajal.jpg dit aussi:

{ O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement }. [ Sourate 4 : Verset 1 ]

II dit encore:

{ C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle }. [ Sourate 7 : Verset 189]

Et dit:

{ Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés" }. [ Sourate 7 : Versets 11-13 ]

{ "Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé". "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis, je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants". "Sors de là", dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer" }. [ Sourate 7 : Versets 14-18 ]

{ O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes." Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller" }. [ Sourate 7 : Versets 19-21 ]

{ Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?" Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants". "Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir" }. [ Sourate 7 : Versets 22-25]

iI dit aussi dans d'autres Versets:

{ Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble }. [ Sourate 15 : Versets 26-30]

{ excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors (Allah) dit: "O Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!" Il dit: "O mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités" }. [ Sourate 15 : Versets 31-36 ]

Alla dit aussi:

{ Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" }. [sourate 17 : Verset 61 ]

Et dit:

{ Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! }. [sourate 18 : Verset 50]

Et dit dans la sourate Tâ-Hâ:

{ En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : "O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil" }. [ Sourate 20 : Versets 115-119 ]

{ Puis le Diable le tenta en disant : "O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" Tous deux (Adam et Hawwa) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé }. [ Sourate 20 : Versets 120-122 ]

{ II dit: "Descendez d'ici, (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement". Il dira : "O mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais"? (Allah lui) dira: "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié"}. [ Sourate 20 : Versets 123-126 ]

Telle était l'histoire d'Adam racontée dans le Coran dans des Versets différents. Nous avons cité cette histoire dans notre Livre du Tafsîr (exégèse). Ici nous parlerons de ce que signifient ces Versets, et ce que signifient quelques ahadith de notre Prophète(SAW).

Allah le Tout-puissant nous informe qu'Il s'est adressé aux anges en leur disant :

{ Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat" } [ Sourate 2 : Verset 30 ].

Il a exprimé Son intention de créer Adam et sa progéniture, depuis laquelle une génération succédera une autre, comme il est dit dans un autre Verset:

{ C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre }.

[ Sourate 6 : Verset 165 ] - voir aussi Tafsîr At-Tabari, 8/84.

Ilazawajal.jpgdit aussi:

{ et qui vous fait succéder sur la terre }. [ Sourate 27 : Verset 62]

Donc Allah a informé les anges au sujet du but de la création d'Adam et de sa progéniture. Les anges ont voulu plus d'information au sujet de la sagesse Divine derrière la création d'Adam, sans aucun essai de protestation ou de dévaluation de l'espèce humaine, tel qu'il pourrait être mal interprété par certains. Ils dirent:

{ Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang? } [ Sourate 2 : Verset 30].

Katâdah dit que les anges savaient que cela allait être le cas, comme ils avaient observé d'autres créatures qui vivaient sur la terre avant Adam tels que les djinns.

Abdoullâh ibn Omar (que Dieu soit satisfait des deux) dit: Les djinns ont vécu sur la terre avant Adam pendant environ 2.000 ans, et ils répandaient le sang. Allah envoya une armée d'anges qui les expulsèrent vers des îles éloignées.

{ Quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier } [ Sourate 2 : Verset 30 ], signifie: nous T'adorons toujours et aucun parmi nous ne Te désobéit. Si Tu veux de la création d'Adam et sa progéniture qu'ils T'adorent, alors nous sommes là. Nous T'adorons jour et nuit sans repos.

{ Il dit: En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas } [ Sourate 2 : Verset 30 ]

Allah leur dit qu'Il avait le meilleur savoir au sujet du but de leur création duquel ils n'avaient aucun savoir. Il y aura des Prophètes, des Messagers, des vertueux, des martyrs et des peuples pieux parmi eux.

Ensuite, Allah le Tout-puissant expliqua l'éminence d'Adam sur les anges concernant le savoir, II dit:

{ Et II apprit à Adam les noms (de toutes choses) } [ Sourate 2 : Verset 31 ].

Ibn Abbâs a dit :

Ceux-ci sont les noms des choses à travers lesquelles les gens reconnaissent les choses et communiquent dans leur vie quotidienne,qu’elles soient grandes ou petites, tels que les êtres humains, les animaux, la terre, les contrées, les mers, les montagnes, le chameau, l'âne, et les noms semblables.

Moujâhid dit : II lui a appris les noms des plats et des pots. Il lui a appris les noms de chaque animal, chaque oiseau et chaque chose. La même explication est aussi citée par Saîd ibn Joubayr, Katâdah et d'autres. Rabîa dit: II leur a appris le nom des anges.

Cependant, l'opinion préférée est qu'Allah lui a appris le nom de toutes les créatures et leurs fonctions, que ce soit les plus petits des objets ou les plus grands, comme cela est adopté par Ibn Abbâs .

Anas ibn Mâlik (que Dieu soit satisfait des deux) rapporta que le Prophète(SAW)dit:

Les croyants se rassembleront le jour du Jugement et diront: 'Que nous cherchions l'intercession auprès d'Allah. Alors, ils se rendront à Adam et diront: 'Tu es le père des hommes. Allah t'a créé avec Sa Main, ensuite II a ordonné à Ses anges de se prosterner devant toi, et t'a appris le nom de toute chose..." [Rapporté par Boukhâri et Mouslim].

{ Puis II les présenta aux Anges et dit: informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques} [ Sourate 2 : Verset 31 ].

Al-Hasan Al-Basri dit: Quand Allah projeta de créér Adam, les anges dirent: "Notre Seigneur ne crée aucune créature qui sera mieux informée que nous". Ainsi ils furent mis à l’épreuve, et c'est pourquoi Allah dit :"Si vous êtes véridiques".

Les anges dirent:

{ Gloire est à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage } [ Sourate 2 : Verset 32 ].

Cela veut dire que Tu es glorifié. Personne ne pourrait acquérir de Ton savoir que ce que Tu lui apprends. Allah dit dans un autre Verset :

{ Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'il veut }. [ Sourate 2 : Verset 255 ]

{ II dit: 'O Adam! Informe-les de ces noms'. Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: 'Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? } [ Sourate 2 : Verset 33 ]

c'est à dire : Je sais les secrets et le caché de cette existence comme je sais le connu et le plus manifeste de chaque créature.

Il est dit aussi que ce qu'Allah voulait par { Je sais ce que vous divulguez }, réfuter l'objection des anges quand ils dirent: { Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre }. Il a réfuté quand II dit: { et ce que vous cachez }, l'attitude d'Iblis quand il se conduisit mal et dissimula l'arrogance et la rancune contre Adam. C'est l'opinion de Saîd ibn Joubayr, Moujâhid, Ad-Dahhâk et Ath-Thawri, et c'est ce qu'Ibn Jarir a préféré.

Aboul-Aliyah, Ar-Rabîa, Al-Hasan et Katâdah dirent que { et ce que vous cachez } est une réfutation de ce que les anges avaient demandé: "Notre Seigneur ne crée aucune créature qui sera mieux informée que nous".

{ Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles } [ Sourate 2 : Verset 34 ].

Ce Verset est un grand honneur de la part d'Allah envers Adam après qu'Il l'eût créé avec Sa Main et insuffla en lui l'âme qu'il avait créée pour lui. Il dit dans un autre Verset :

{ Et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui } [ Sourate 15 : Verset 29 ]

Alors, tels sont 4 honneurs: II le créa avec Sa Main, insuffla en lui l'âme qu'il avait créée pour lui, ordonna aux anges de se prosterner devant lui et lui apprit les noms des choses.

Quand Adam rencontra Moussa dans l'Assemblée Exaltée et eurent une discussion, Moussa lui dit:

"Es-tu Adam, le père des hommes qu'Allah a créé avec Sa Main, insufflé en toi l'âme qu'Il avait créée pour toi, ordonné à Ses anges de se prosterner devant toi, et t'a appris les noms de toutes les choses"?

C'est ce que les gens diront le jour de la Résurrection, quand ils s'approcheront d'Adam pour l'intercession. Nous discuterons ce point plus tard In châ- Allah.

Allah dit aussi dans d'autres Versets:

{ Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit : "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile } [ Sourate 7: Versets 11-12 ].

Al-Hasan Al-Basri dit, en commentant ces Versets: Iblis (Satan) a tiré des conclusions analogues, et il était le premier à faire ainsi. Mohammad ibn Sirîne dit : Iblis était le premier à tirer des conclusions analogues; ni le soleil ni la lune ne furent adorés qu'en résultat des conclusions analogues. Tous ces deux récits sont cités par Ibn Jarîr.

Satan montra le point de conclusion analogue entre lui et Adam. Il se fut vu plus noble qu'Adam, ainsi il refusa de se prosterner devant lui, alors que cet ordre était Divin, le même ordre qui avait été donné aux anges. Si l'analogie est préférée au texte, alors cette analogie ne se trouvera pas. Même dans ce cas, l'analogie en elle-même était une fausse conclusion, parce que la poussière est plus salutaire et meilleure que le feu. Dans la poussière, il y a des qualités de sérénité, de bonté, de persévérance, et de grandissement. Cependant, le feu a les qualités de frivolité, d'impatience, de hâte et de brûlure.

En tout cas, Adam eut l'honneur d'être créé par la Main d'Allah et d'inspirer l'âme qu'Allah a créée pour lui. Ainsi Allah commanda que les anges se prosternent devant lui, comme cela a été affirmé dans ces Versets:

{ Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors (Allah) dit: "O Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !} [ Sourate 15 : Versets 28-35 ].

Iblis a mérité ce traitement de la part d'Allah, parce qu'il s'est comporté avec arrogance vis-à-vis d'Adam en désobéissant à l'Ordre d'Allah.

Iblis a commencé à présenter des excuses futiles, alors que ses excuses étaient pires que ses péchés, tel est cité dans le Coran:

{ Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" Il dit encore: "Vois-tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)". Et (Allah) dit: "Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger! }. [ Sourate 17 : Versets 61-65 ]

II dit aussi dans la Sourate Al-Kahf (La Caverne):

{ Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! } [sourate 18 : Verset 50].

Cela veut dire qu'il a catégoriquement désobéi à Allah. C'était la composition de sa nature qui l'a trompé car il était de feu. On raconta que Aïcha (Que Dieu soit satisfait d'elle) rapporta que le Prophète a dit:

"Les anges sont créés de lumière, les djinns sont créés hors de feu desséché et Adam est créé de ce qu'il vous avait été décrit" [sahih Mouslim].

Al-Hasan Al-Basri dit : Iblis n'a jamais été un ange. Chahr ibn Hawchab dit : II était un djinn. Quand ils ont semé la malice sur la terre, Allah leur envoya une armée d'anges qui les tuèrent et les chassèrent vers des îles éloignées. Iblis était l'un des capturés et pris aux cieux, et il resta là. Quand les anges furent commandés de se prosterner devant Adam, il refusa de le faire.

Allah dit dans la Sourate Sâd:

{ Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés". Alors tous les Anges se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles. (Allah) lui dit: "O Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? t'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile" }. [ Sourate 38 : Versets 71-76 ]

Et dit dans la Sourate Al-Aarâf:

{ Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis, je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants } [ Sourate 7 : Versets 16-17 ].

Ainsi il est clair que l'heureux est celui qui s'oppose à Satan, et le condamné est celui qui le prend comme étant son guide. L'imam Ahmad rapporta que le Prophète(SAW)a dit : "Sur chaque chemin Satan se trouve à l'affût pour l'homme"

Les vues des exégètes du Coran sont différentes concernant les anges à qui il fut commandé de se prosterner devant Adam.

Etaient-ils les anges en général, tel que l'indiquent les Versets à cet égard ? Et quelle est l'opinion de la majorité des exégètes ? Ou bien était-ce seulement les anges de la terre à qui il fut commandé de se prosterner devant Adam ?

Le contexte supporte l'opinion de la majorité, comme nous avons vu dans les Versets précités, aussi bien que ce Hadith: "... et II ordonna aux anges de se prosterner devant lui".

Quand Allah dit à Iblis: { Descends d'ici } [ Sourate 7 : Verset 13 ] et { Sors de là } [ Sourate 7 : Verset 18 ], ces ordres étaient une indication claire qu'il était dans le ciel, et Allah commanda qu'il descende de là, et aussi une indication qu'il fut dégradé de sa position et de sa dignité qui lui avaient été accordées pour son attachement à Allah, et pour être en ressemblance aux anges dans l'obéissance et l'adoration. Cette haute position fut annulée après que furent manifestées l'arrogance, la jalousie et la désobéissance à son Seigneur, et fut jeté sur terre dans le bannissement et l'humiliation complète.

Allah le Tout-puissant commanda qu'Adam et sa femme demeurent au Paradis et dit:

{ Et Nous dîmes: "O Adam ! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici ; sinon vous seriez du nombre des injustes}. [ Sourate 2 : Verset 35 ]

Et dit dans la Sourate Al-Aarâf:

{ Sors de là, dit (Allah), banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer". O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes }. [ Sourate 7 : Versets 18-19 ]

Allah dit aussi dans la Sourate Tâ-Ha:

{ Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil } [sourate 20 : Versets 116-119 ].

Quand nous regardons le contexte des Versets précités, il conclut que la création d'Eve (Hawwa) eut lieu avant qu'Adam fut entré au Paradis et commandé d'y demeurer, tel que l’affirme clairement ce Verset :

{ O Adam ! Demeure toi et ta femme au Paradis }.

Cependant, As-Souddi raconta d'Abi Sâlih et Abi Mâlik qu'Ibn Abbâs et Ibn Mas'oud, et quelques autres Compagnons dirent:

Iblis fut expulsé du Paradis et Adam y demeura. Il y divagua seul car il n'avait aucun partenaire auprès duquel il pourrait trouver son bien-être. En effet, il dormit une fois et quand il se réveilla, il trouva une femme assise près de sa tête qu'Allah lui avait créée de ses côtes. Adam l'interrogea: "Qui es tu ?" Elle répondit: "Une femme". Il l'interrogea à nouveau: "Pour quelle raison fus-tu créée ?" Elle répondit : "Ainsi tu peux trouver le bien être en moi". Les anges qui étaient bien informés de l'ampleur de la connaissance d'Adam demandèrent: "Quel est son nom O Adam" ? Il dit : "Eve (Hawwa)". Ils demandèrent: "Pourquoi Hawwa"? Adam répondit : "Parce qu'elle fut créée à partir d'un membre vivant".

Mohammad ibn Is'hâk raconta qu'Ibn Abbâs dit : Elle fut créée de la côte la plus petite de son côté gauche pendant qu'il dormait, et ensuite cette place vide fut remplie de chair.

Nous trouvons la confirmation de cette notion dans le Coran qui dit:

{ O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes... }[sourate 4 : Verset 1 ].

Et aussi ce Verset qui dit:

{ C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse... } [ Sourate 7 : Verset 189 ]

II est rapporté que le Prophète (SAW)dit:

"Soyez bons avec les femmes, parce que la femme est créée à partir d'une côte, et en effet la partie la plus tordue est celle qui est au-dessus. Si tu veux la redresser, tu la casseras; et si tu la laisses, elle restera tordue, alors commandez l'un l'autre le bien envers les femmes". [Rapporté par Boukhâri]

II y a différentes opinions parmi les exégètes à propos de l'Arbre dans ce Verset:

{ Et n'approchez pas cet Arbre }. [ Sourate 2 : Verset 35 ]

Selon une opinion, il est suggéré qu'il était une plante grimpante. Les Juifs l'ont interprété en blé. Wahb ibn Mounabbih dit: Ses semences sont plus douces que le beurre et plus délicieuses que le miel.

Abou Mâlik dit que c'était un palmier, tandis que Moujâhid suggéra qu'il était un figuier, ce qui est également l'opinion d'Ibn Katâdah et Ibn Jourayj. Cependant, Aboul-Aliyah dit qu'il était un genre d'arbre qui si une personne en avait mangé, il aurait excrété et aurait dû vider son intestin, alors que le Paradis n'est pas une place pour excréter.

Toutes ces différences sont assez proches dans leur nature. Cependant, Allah n'a pas spécifié son nom et le fait reste obscur, et s'il y avait un avantage, Allah l'aurait mentionné pour nous.

Il y a une différence d'opinions au sujet du lieu de ce Paradis mentionné dans ce respect, et lequel nécessite d'être trié.Où était ce Paradis ? Au ciel ou sur la terre ?

L'opinion de la majorité des oulémas est que ce Paradis était au ciel; appelé Jannatoul-Ma'wâ (le Jardin de la Demeure). C'est aussi ce que les Versets Coraniques et les ahadith rapportent apparemment, tel que dans ce Verset :

{ Et Nous dîmes : O Adam! demeure toi et ta femme dans le Jardin }

Les lettres Alif et Lâm dans le terme Al-Jannah indiquent une référence claire à laquelle est référée la discussion entre Adam et Moussa, quand Moussa lui dit: "Pourquoi nous as-tu expulsés ainsi que toi-même du Paradis....". Nous citerons le Hadith dans ce chapitre ultérieurement.

Le Prophète (SAW)dit:

"Allah rassemblera les gens, ainsi les croyants se lèveront et le Paradis sera rapproché d'eux. Ils iront vers Adam et diront : 'O notre père ! Demande qu'on ouvre le Paradis pour nous. 'Il répondra : Qu 'est-ce qui vous a fait sortir du Paradis sinon le péché de votre père ?" [sahih Mouslim]

Dans ce Hadith il y a la preuve évidente qu'il était Jannatoul-Ma 'wâ.

Cette opinion concernant le Jardin de la Demeure n'est pas agréée par d'autres exégètes. Ils dirent : S'il était le Paradis de la Demeure, Adam n'aurait pas été défendu de manger de cet Arbre-là. Il est rapporté aussi qu'Adam s'y endormit, en fut expulsé et Iblis s'arrangea pour y entrer. Ces faits contredisent le fait qu'il était le Jardin de la Demeure éternelle. Cette opinion est aussi partagée par le texte de la Torah.

Il y a deux opinions, alors, au sujet du Paradis dans lequel Adam et Hawwa demeurèrent. La première, comme nous venons de savoir, est qu'il était le Jardin de la Demeure. Mais la deuxième opinion est qu'il était un Paradis particulier créé spécifiquement pour Adam et Hawwa comme étant un lieu pour leur épreuve. Le Jardin de la Demeure n'est qu'une place de récompense pour les bonnes actions. Il y a aussi des différences supplémentaires d'opinion concernant le lieu de ce Paradis. Al-Hasan Al-Basri dit qu'il était dans le ciel, car Allah ordonna qu'ils descendent de lui. La deuxième opinion est qu'il était sur la terre, parce qu'Allah les mit à l’épreuve en leur défendant un Arbre particulier. Cet incident se déroula après qu'il fut commandé à Iblis de se prosterner devant Adam. C'est l'opinion d'Ibn Yahya. Allah sait la vérité.

Les détenteurs de la deuxième opinion ont soulevé une question qui nécessite une réponse. Ils dirent: il n'y a aucun doute qu'Allah expulsa Iblis quand il s'abstint d'obéir à l'ordre Divin, et il lui fut commandé de sortir. Cet ordre n'était pas comme n'importe quelle décision religieuse facultative où la désobéissance pourrait être permise. C'était un décret Divin prédestiné qui ne pourrait pas être enfreint ou refusé. C'est pourquoi Allah dit :

{ Sors d'ici banni et rejeté } [ Sourate 7 : Verset 18 ]

Ou comme II dit dans un autre Verset :

{ Descends d'ici, tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici } [ Sourate 7 : Verset 13 ]

Et dit :

{ Sors d'ici, te voilà banni } [ Sourate 38 : Verset 77 ].

Quand Allah dit : { descends d'ici }, ou { sors d'ici }, quoi qu'il signifie 'd'ici' ou 'de là', le Paradis, le ciel ou le rang, il est assez clair qu'il n'y a plus de place pour Iblis dans ces endroits d'où il fut expulsé, ni temporairement ni pour l'infini.

Ils dirent : II est clair d'après les contextes Coraniques qu'Iblis a chuchoté ses mauvaises pensées à Adam en disant:

{ O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? }

[ Sourate 20 : Verset 120 ]

et aussi en disant:

{ Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller". Alors il les fit tomber par tromperie...} [ Sourate 7 : Versets 20-22 ].

Les Versets sont évidemment clairs qu'Iblis les a rencontrés à l'intérieur du Paradis.

Il fut répondu : Cela ne pourrait pas être jugé qu'il les a rencontrés dans le Paradis alors qu'il passait. Il n'indique pas qu'il y était un résident. Il leur a chuchoté ses mauvaises pensées sur la barrière du Paradis ou d'en bas. Cependant, ces réponses ont besoin d'une révision et d'une considération supplémentaire.

Ceux qui dirent que le Paradis était sur terre prirent des preuves de ce Hadith:

Abdoullâh le fils de l'imam Ahmad raconta dans Ziyadât du Mosnad qu'Obayy ibn Kaab dit : Quand le moment de la mort s'approcha d'Adam, il désira les raisins du Paradis. Ses fils sortirent pour les lui apporter. Sur leur chemin, ils rencontrèrent des anges qui leur demandèrent: "Où est-ce que vous allez, O fils d'Adam?" Ils répondirent: "Notre père a désiré les raisins du Paradis". Les anges dirent: "Revenez, vous avez accompli son désir". Quand ils revinrent à lui, ils le trouvèrent mort. Ils lavèrent son corps, l'embaumèrent et l'enveloppèrent dans un tissu. Ensuite Gabriel (Jibril) vint et mena d'autres anges à la prière sur lui, et l'enterra. Ensuite, ils dirent aux enfants d'Adam: "C'est la procédure de l'enterrement pour votre mort".

Les détenteurs de cette opinion discutent qu'il n'était pas possible pour les enfants d'Adam d'atteindre le Paradis dans lequel Adam avait vécu et dont il eut envie de manger de ses raisins, ils ne seraient pas entrés à sa recherche. Ainsi il est une preuve évidente et claire que ce Paradis était sur la terre et non pas dans le ciel.

Allah dit :

{ Satan les fit glisser de là } [ Sourate 2 : verset 36 ] [ i.e. du Paradis]

{ et les fit sortir du lieu où ils étaient } [ Sourate 2 : verset 36 ]

[ i.e. de la bénédiction Divine, des faveurs et du bonheur à la demeure d'épreuve, du labeur et des malheurs].

Cela ne s'est passé que parce qu'Iblis leur a chuchoté des tentations et embelli ses mauvaises pensées dans leurs esprits:

{ Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels } [ Sourate 7 : Verset 20 ].

{ Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller } [ Sourate 7 : Verset 21 ].

Satan jura pour confirmer ce qu'il chuchotait. Allah dit dans un autre Verset:

{ Puis le Diable le tenta en disant : 0 Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? } [ Sourate 20 : Verset 120 ] [ i.e. devrai-je t'emmener à l'Arbre que si tu en manges, tu gagneras l'état éternel de bonheur et de générosité, et tu auras une autorité qui ne sera jamais détruite. C'était un acte de tromperie satanique absolue].

Il pourrait être le même Arbre au sujet duquel l'imam Ahmad raconta qu'Abou Houraira rapporta que le Prophète (SAW)dit :

"Au Paradis, il y a un arbre à l'ombre duquel le cavalier marcherait pendant 100 ans sans qu'il n'en sorte; c'est l'Arbre de l'éternité".

Ce Verset:

{ Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis } [sourate 7: Verset 22 ]

Est semblable à celui dans la Sourate Tâ-Hâ qui dit:

{ Tous deux Adam et Hawwa) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis } [ Sourate 20 : Verset 121 ].

C'était Hawwa qui était la première à manger de cet Arbre et c'était elle qui avait incité Adam à manger. C'est ce qui est supporté par le Hadith qui dit:

"N'étaient-ils pas les Enfants d'Israël, les viandes n'auraient pas été pourries; et n'était-elle pas Hawwa, la femme n'aurait pas trompé son mari". [ Rapporté par Boukhâri ]

Dans la Torah, on dit que celui qui a incité Hawwa à manger de l'Arbre était un serpent. Il avait une belle apparence. Hawwa fut incitée par son mot et en mangea et nourrit Adam aussi. Il n'y a aucune citation d'Iblis dans la Torah à cet égard. Après avoir ouvert leurs yeux, ils découvrirent qu'ils étaient nus. Ils rassemblèrent les feuilles de figues ensemble et purent se couvrir. Il est aussi cité dans la Torah qu'ils étaient nus.

Wahb ibn Mounabbih dit : Leurs vêtements étaient une lumière sur leurs parties privées.

Ces informations qui sont dans la Torah sont inexactes, et en fait une distorsion de traduction. Il n'est pas facile pour tout le monde de traduire d'une langue à une autre, et il est plus difficile si on ne parle pas l'arabe parfaitement ou si on ne comprend pas les contenus d'un livre. Le Coran est parfaitement clair concernant Adam et Hawwa qui avaient des vêtements sur eux, comme il est dit dans ce Verset:

{...leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités } [ Sourate 7 : Verset 27 ].

On rapporta d'Ibn Abbâs au sujet de ce Verset qu'ils se vêtirent des feuilles de figues:

{...et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis...} [ Sourate 7 : Verset 22 ]

{ Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?" Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants } [ Sourate 7 : Versets 22-23 ].

Ce Verset est une reconnaissance de leurs erreurs et péchés et du repentir de leurs péchés. Cela montre leur humilité et leur soumission ainsi que le besoin de se tourner envers Allah dans les moments d’épreuve. Si cette sagesse avait prédominé en tout être humain, il serait certainement prospère dans les deux mondes.

{ Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps } [ Sourate 7 : Verset 24 ].

Cela fut adressé à Adam et Hawwa, aussi bien qu'à Iblis. Il est dit que ces propos sont adressés au serpent aussi. Ils leur fut commandé de descendre du Paradis dans un état d'animosité et d'hostilité mutuelles.

Un Hadith est cité pour supporter l'opinion que le serpent était avec eux. Dans ce Hadith le Prophète (SAW)a commandé de tuer les serpents en disant:

"Nous n'avons pas compromis avec eux depuis que nous avions commencé notre animosité avec eux".[Rapporté par Abou Dâwoud]

Mais dans la Sourate Tâ-Hâ Allah dit :

{ Descendez d'ici, [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres }

[ Sourate 20 : Verset 123 ].

C'est un ordre à Adam et Iblis. Hawwa suit Adamalayhi-salam.jpget le serpent suit Iblis dans cet ordre.

Abou Mousa Al-Ach'ari dit : Quand Allah fit descendre Adamalayhi-salam.jpgdu Paradis sur la terre, II lui apprit l'exécution de tous les travaux, et lui fournit les fruits du Paradis. Ainsi vos fruits sont des fruits du Paradis, cependant vos fruits changent tandis que ceux du Paradis ne changent pas.

Le Prophète (SAW)dit:

"Le meilleur jour qui voit le soleil est le vendredi: en ce jour Adam fut créé, en ce jour il entra au Paradis, en ce jour il en fut expulsé, et en ce jour l'heure s'établira". [ Sahih Mouslim]

Allah le Tout-puissant dit:

{ Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux }. [ Sourate 2 : verset 37 ]

Il est dit que les paroles qu'Adam reçut d'Allah, étaient celles qui sont citées dans ce Verset:

{ Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants" }. [ Sourate 7 : Verset 23 ]

Des hadith sur la Création d'Adam

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L'imam Ahmad rapporta d'Abi Mousa que le Prophète (SAW)dit:

"Allah a créé Adam d'une poignée (de poussière) qu'Il avait assemblé de la terre. Ainsi les enfants d'Adam sont venus selon la (couleur et la nature de) la terre. Il y a parmi eux le blanc, le rouge, le noir et le moyen. Il y a parmi eux aussi le mauvais et le bon, le doux et le sévère aussi bien que le moyen ".

Allah le Tout-puissant créa Adamalayhi-salam.jpgavec Sa Main afin qu'Iblis ne manifeste aucune sorte d'arrogance. Ainsi II le créa en un être humain, cet être resta comme corps en poussière 40 ans. Quand les anges passèrent à côté de lui et le virent, ils furent effrayés. Iblis était le plus effrayé parmi eux. Il passait à côté de lui et le frappait, et le corps faisait un son comme celui de la poterie à hochet. C'est ce qu'Allah dit dans ce Verset :

{...d'argile sonnante comme la poterie }.[font="Trebuch