Aller au contenu

le monstre endormi


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 508 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

c'est une belle journée d'été , il fait chaud , très chaud même . Claudia prend un bain délicieux dans sa piscine privé ou baigne des roses et des parfums exotiques qu'Antonia et Avida ses servantes , ont préparées pour leurs maîtresse .

Claudia est heureuse ,ou plutôt , le mot juste serait : AMOUREUSE . il y à deux semaines , elle à remarquée aux jeux , dans l'arène , un jeune gladiateur beau et musclé qui s'est bien battu contre un adversaire réputé , qu'il à réussi à mettre à terre. la foule était survolté . Claudia est la femme d'un Sénateur important qui à ses entrées à rome au prés de l'empereur Néron .

claudia s'ennuie et son mari n'est jamais là , toujours partis par monts et par vaux sur les ordres de Néron pour lui trouver des lieux ou il pourra se produire devant un aréopage d'admirateurs de son talent de chanteur et pour déclamer des poêmes qu'il est prudent d'apprécier avec grande ferveur sous peine de subir le châtiment du maître que ses sbires ne manque pas de donner à tout imprudents qui à osé s'endormir pendant la représentation de l'artiste impérial .

claudia sort de son bain , ses servantes se pressent autour d'elle pour la parfumer et la rendre encore plus belle car ,elle à ordonner que le jeune gladiateur lui soit présenté dans sa villa sous les meilleurs auspices .

Claudia est allongée et accoudé nonchalamment sur un luxueux divan , elle mange quelques fruits d'une corbeille que avida à déposée sur une petite table de marbre blanc .

Antonia se présente et , après une petite révérence devant sa maîtresse .

- le jeune gladiateur est là

- très bien ,fait le entrer

Prébius entre dans la grande pièce luxueusement décorée de marbre blanc et rose .il est très intimidé ,c'est un jeune trace qui à été capturé par la cinquième cohorte de la 10 iéme légion au cour d'un combat épique ou sa bravoure à été remarquée par un centurion qui à ordonné de le capturer vivant .

- approche toi que je te voi mieux .

le jeune homme s'approche de quelques pas .

- tu te nomme Prébius , j'ai admiré ton courage l'autre jour dans l'arène ,t'on adversaire n'était pas n'importe qui et beaucoup ont payés de leurs vie pour l'avoir affronté . aussi ,je t'ai acheté à crassus le propriétaire de t'on école de gladiateur , tu ferra partis de m'à garde personnel .

- vient t'asseoir près de moi .serait-tu timide avec les femmes ?

Prébius s'exécute , il ne craint pas les hommes , mais les femmes lui font perdre tout ses moyens .et Claudia est une beauté que beaucoup d'hommes verraient bien dans leurs couches .

soudain ,tout tremble une statue de marbre blanc représentant l'empereur Néron se fracasse sur le sol .Claudia c'est jetée dans les bras de prébius comme une petite fille apeurée .un grondement venant du sous sol puis tout se calme .

prébius à enlacé Claudia et il lui dépose un baiser sur ses lèvres parfumé .

le destin semble avoir décidé pour ces deux êtres mais , que c'est-il passé ?

un tremblement de terre , ho! pas grand chose mais inquiétant tout de même . certains dans la ville disent avoir vue , il y à quelques jours , une fumé monté du sommet de la montagne ?

le lendemain matin ,après avoir passé une nuit torride avec Claudia , Prébius est retourné à l'école de gladiateur pour chercher ses affaires .

soudain , le sol tremble à nouveau , des murs s'effondrent avec fracas dans un nuage de poussière .dans les rues de la ville , des gens courent affolés , c'est la panique général .Prébius sort de l'école et regarde la montagne , un gros panache de fumée noire et des lueurs rougeoyantes puis , un nuage gris , épais brûlant et lourd dévale la montagne à grande vitesse .

prébius jette ses affaires sur le sol et cour vers la villa de Claudia pour la sauver .mais la foule des habitants terrorisés l'empêche de passer .il est trop tard ,le nuage pyroclastique engloutie les rues la ville et ses malheureux habitants . la chaleurs du monstre atteint 800 degrés .

on était le 24 aôut 79 après J.C .la montagne était un volcan ...le Vésuve ... et la ville s 'appelais ... Pompéi .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 896 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Le paedagogium était l'école pour éduquer les pages. Ils y apprenaient aussi l'orthographe. De toute évidence, vous n'avez pas fréquenté cette école.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 508 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

non , je ne l'ai pas fréquenté et pour cause , elle n'existe plus depuis presque deux mille ans .en plus , c'était du latin et la france n'existait pas encore .

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 95ans Posté(e)
Zoro le manieur Membre 178 messages
Baby Forumeur‚ 95ans‚
Posté(e)

Il me paraît plus important de donner son avis sur l'oeuvre qui nous a été proposée que de laisser un commentaire sur l'orthographe même si cela est essentiel. Il ne faut pas oublier que ce qu'il y a d'aussi important que le respect de la langue française c'est le fait de respecter l'oeuvre et son auteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui, c'est juste de la méchanceté gratuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Les gens de Pompéï et des autres localités n'ont pas pris peur en voyant le Vésuve se réveiller car aucun texte auparavant n'avait relaté d'éruption volcanique.

Je ne vous dis pas le bordel dans Naples et environs quand le volcan va exploser ! Deux millions d'habitants tentant de fuir.

Sur Youtube, vous avez des vidéos de l'éruption du printemps 1944.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×