Aller au contenu

Sarkozy veut des procès même en cas d'irresponsabilité pénale


hiram_fr

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
" Le chef de l'Etat demande à Rachida Dati de travailler à un texte qui permettrait de juger l'auteur d'un crime, même s'il est déclaré non responsable de ses actes.

Rachida Dati s'est bien mise à la tache.

Regardons où cela en est :

Texte sur la rétention de sécurité et l'irresponsabilité pénale approuvé en Conseil des ministres

ALeqM5jMZWEtvXw_w8OlxpZLJNHZgtWXrw?size=s " />

PARIS (AFP) ¿ Le projet de loi de Rachida Dati sur la rétention de sûreté pour les pédophiles jugés dangereux et la "déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental", finalement préférée à la "culpabilité civile", a été présenté mercredi au Conseil des ministres.

Le texte sera débattu à l'Assemblée nationale à partir du 18 décembre.

Après l'avis du Conseil d'Etat, la ministre de la Justice a décidé de ne pas retenir l'expression "culpabilité civile" pour une personne inculpée d'un crime ou d'un délit dont le discernement au moment des faits a été aboli par un trouble psychique, a-t-on expliqué à la Chancellerie.

Le texte, préparé après l'émotion suscitée par le non-lieu psychiatrique requis contre l'auteur présumé du meurtre en 2004 de deux infirmières dans un hôpital psychiatrique de Pau (Pyrénées-Atlantiques), prévoit que dans un tel cas la chambre de l'instruction rende "un arrêt de déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental".

"Les juges ne se borneront plus à notifier une décision de non-lieu", selon le communiqué du Conseil des ministres. Le texte vise à ce que "l'infraction soit reconnue comme telle avec une audience publique devant la chambre de l'instruction si les victimes le souhaitent", a précisé Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
125px-Flag_of_Yemen.svg.png

Yémen: le meurtrier d'un juif échappe à la prison


02/03/09 10h49

Un Yéménite qui avait tué en décembre un de ses compatriotes juifs a été déclaré lundi non responsable de ses actes en raison de son état mental




Un Yéménite qui avait tué en décembre un de ses compatriotes juifs a été déclaré lundi non responsable de ses actes en raison de son état mental, au terme d'un procès qui a braqué les projecteurs sur la situation précaire de la petite communauté juive yéménite.

Abdel Aziz Yahia al-Abdi, 39 ans, accusé d'avoir tué par balle Masha Yaïche Nahari dans la ville de Raïda, près d'Amran, au nord de Sanaa, a été condamné à payer une "diya" (le prix du sang) de 5,5 millions de rials (27.500 dollars) à la famille de la victime, qui était père de neuf enfants. Le tribunal du district d'Amran l'a certes reconnu coupable de l'assassinat, mais l'a déclaré non responsable de son acte en raison de son état mental.



[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: 7sur7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

On juge quand les banquiers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×