Aller au contenu

L'affaire Vieira refait surface


Mel&Yo

Messages recommandés

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

L'affaire Vieira refait surface

8 oct. 2008 - Par Pierre-Damien Lacourte - Actualité

vieira-22.jpg

Blessé cet été, Patrick Vieira n'avait pu prendre part à aucune rencontre de l'Euro. Dans la foulée, le capitaine des Bleus avait fustigé le staff médical de l'équipe de France. On connaît les raisons de sa colère aujourd'hui : l'Intériste s'était vu proposer de l'actovégin, un produit non autorisé en France. Mais le médecin tricolore, Jean-Pierre Paclet, s'était alors fermement opposé à son utilisation.

L'affaire remonte au 30 mai dernier. Ce jour-là, la veille d'une rencontre amicale face au Paraguay, Patrick Vieira se blesse. Le verdict est sans appel : lésion musculaire avec saignement à la cuisse gauche. Trois semaines de repos sont obligatoires. Le capitaine des Bleus manquera donc les trois premiers matchs de l'Euro. Mais le joueur de l'Inter Milan désire à tout prix jouer et cherche à revenir au plus vite. A l'issue d'une discussion avec Willy Sagnol, le latéral droit du Bayern Munich décide de contacter Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, le médecin du club bavarois. Ce dernier conseille à Vieira de se faire injecter de l'actovégin, du sang de veau déprotéiné censé améliorer la circulation sanguine, un produit non autorisé en France, révèle Le Parisien.

http://' target="_blank" rel="nofollow">Déçu, Vieira s'en prend au Docteur Paclet

Mais Jean-Pierre Paclet, le médecin des Bleus, s'oppose à ce traitement après s'être entretenu avec le Professeur Gérard Saillant. «On m'a demandé mon avis comme on l'a demandé à d'autres, s'agissant de soigner un joueur avec de l'actovégin, reconnaît celui qui a opéré Ronaldo. Ce que j'ai répondu, je le garde pour moi, mais ce n'est pas un produit que j'ai utilisé dans ma vie.» Informé de la décision du staff médical des Bleus, Vieira, déçu de ne pas pouvoir accélérer sa guérison, s'emporte contre celui-ci le 16 juin dernier à l'occasion d'une conférence de presse. En outre, Müller-Wohlfahrt charge aussi le médecin tricolore au sujet de la blessure de Franck Ribéry un peu plus tard. Contesté, le Docteur Paclet, pourtant irréprochable dans l'histoire, fini par être remplacé en août dernier par Alain Simon.

Si cette affaire peut paraître invraisemblable, il faut se souvenir des déclarations de Raymond Domenech le 3 juillet dernier, à l'issue du Conseil fédéral. Difficiles à déchiffrer à l'époque, ces paroles prennent aujourd'hui tout leur sens : «S'agissant du staff médical, il a eu quelques soucis et quelques approximations. Mais je tiens à souligner l'intégrité totale de celui-ci, avec le refus absolu d'aller au-delà de ce qui était permis.» Bien que sa réputation, considérablement ternie cet été, aurait pu être sauvée, le Docteur Paclet a refusé de s'exprimer sur cette histoire. Il en est de même pour Patrick Vieira et Raymond Domenech. Mais l'affaire n'a sans doute pas fini de faire des vagues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

EdF : le Docteur Ferret réagit sur le cas Vieira (08/10/2008)

Interrogé sur RMC au sujet de l'affaire Patrick Vieira (32 ans, 105 sélections, 6 buts), lequel aurait souhaité prendre de l'actovégin, un produit non autorisé en France, pour soigner sa blessure à la cuisse cet été qui l'avait privé de l'Euro, le Docteur Jean-Marcel Ferret a apporté quelques explications sur ce produit présenté comme étant du sang de veau déprotéiné. L'ancien médecin des Bleus a tenu à souligner qu'il ne s'agissait pas d'un produit dopant. "L'actovégin, c'est un produit qui est très connu, c'est un produit qui est très ancien, qui a plusieurs décennies et qui est très utilisé dans les pays étrangers notamment en Allemagne, par le médecin du Bayern Munich. C'est un produit qui est à base de sang de veau déprotéiné, qui a certainement quelques qualités type facteur de croissance et qui accélèrent un peu la cicatrisation musculaire. Le seul problème, c'est que c'est un produit étranger, interdit en France. On n'a pas le droit de l'utiliser. Mais en aucun cas, ce n'est un produit dopant et dans le cas concerné, il aurait été utilisé pour accélérer la cicatrisation d'une blessure et non l'amélioration d'une performance", a déclaré le Docteur Ferret. (Par Pierre-Damien Lacourte)

Source Maxifoot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 34ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
34ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Je tiendrai a préciser que c'est un 0 pointé pour le staff de l'EDF... Blessure de Ribery pas jugée de la même facon que le staff du bayern, Thuram dit "en pleine forme" pour que le staff du PSG lui trouve un problème de coeur un mois aprés.. Maintenant Viera.. etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Faut les virer avec l'autre baltraingue :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

EdF : Vieira a "envie de péter les plombs" (09/10/2008)

Accusé par le journal Le Parisien hier mercredi d'avoir voulu prendre de l'actogévin, un produit non autorisé en France, durant l'Euro pour accélérer la guérison de sa cuisse blessée, Patrick Vieira (32 ans, 105 sélections, 6 buts) a répondu aux affirmations du quotidien francilien. Le capitaine des Bleus, qui se sent "sali", est très remonté depuis la publication de cette affaire. "Je suis énervé, ces suppositions sont très graves. Ce n'est pas la manière dont j'ai géré mes quinze ans de carrière, s'est emporté le milieu de terrain dans les colonnes de L'Equipe. J'ai sollicité plusieurs avis pour me soigner. J'ai reçu des propositions des uns et des autres par rapport à ce que je pouvais faire afin de récupérer plus rapidement. Je voulais me soigner tout en respectant mon corps. A l'arrivée, je n'ai rien pris. J'ai seulement posé des questions pour savoir ce qui se faisait dans d'autres pays, mais je ne voulais pas mettre ma santé en danger. Aujourd'hui, je me sens sali. Encore une fois, on est en train de me faire un procès pour un truc que je n'ai pas pris. Je n'ai rien fait ni d'interdit ni d'illégal. Je suis un joueur propre et je peux me regarder sans problème dans une glace. Je ressens un tel sentiment d'injustice que j'ai envie de péter les plombs." (Par Pierre-Damien Lacourte)

Source Maxifoot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 34ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
34ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)
Faut les virer avec l'autre baltraingue :snif:

Il faut virer tous ce qui compose la FFF de A à Z ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Lanceur de Polemiques, 34ans Posté(e)
Blue-Xelo Membre 4 000 messages
34ans‚ Lanceur de Polemiques,
Posté(e)

Perso Vieira il est bien gentil mais il commence a me saouler avec avec ces blessure il est fragile... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×