Aller au contenu

Un direct sur Twitch TV Sciences et avenir demain mercredi 04 juin à partir de 17 h

Noter ce sujet


Pratika

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Pratika Membre 1 528 messages
Mentor‚ 75ans‚
Posté(e)

Le sujet pourrait intéresser certains d'entre vous :

Pourquoi nous ? Mercredi 4 juin, à 17h, Sciences et Avenir s’attaque en direct à un mystère évolutif sur Twitch. Pourquoi sommes-nous les seuls du genre Homo à avoir échappé à l’extinction, conquérant la Terre entière et lorgnant désormais sur d’autres planètes ? Comment sommes-nous devenus "une espèce invasive", selon la formule du paléoanthropologue du Collège de France Jean-Jacques Hublin ? Qu’est-ce qui explique notre succès évolutif ? Près de 7000 générations nous séparent des premiers Homo sapiens, de quoi brouiller mémoires et pistes. Mais la paléoanthropologie, l’archéologie et plus récemment la génétique permettent de retrouver leurs traces et de démasquer en creux leurs qualités, notamment un sens aigu de l’échange et une capacité d’adaptation environnementale hors du commun.

Un Twitch pour prolonger le dossier de couverture de Sciences et Avenir

Favorisé notamment par son cerveau, H. sapiens a développé dès la préhistoire, et plus largement par la suite, des qualités déterminantes. Attention, ces atouts ne lui sont pas exclusifs, d’autres ont pu les partager, comme ses ancêtres Homo erectus ou ses cinq cousins - dont Neandertal, H. floresiensis ou Denisova, tous éteints aujourd’hui. Pour les scientifiques, il ne s’agit donc pas de nous comparer en quête de démonstration de supériorité, ni d’encenser un vainqueur, mais de cerner, en partie du moins, ce qui a favorisé notre parcours hors norme.

 

Parmi les hypothèses, à retrouver aussi dans le numéro de Sciences et Avenir actuellement en vente, une fécondité de lapin, une curiosité illimitée et une culture cumulative, la conquête des réseaux sociaux dès la préhistoire, une grande capacité d’adaptation jusqu’à la destruction...

Pour en parler, Evelyne Heyer, professeure d'anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), à Paris, auteure de l’Odyssée des Gènes, 7 millions d’années de l’histoire de l’humanité révélée par l’ADN, (Flammarion, 2021), un livre récompensé par de multiples prix. Femme de terrain et d’analyse, elle peut lire la forte croissance démographique des Homo sapiens, entamée avant même la révolution néolithique, tout comme la disparition de Neandertal, deux destins observés dans les gènes de ces populations. Elle observe aussi à quel point les Homo sapiens sont des êtres de liens, de métissage, ce qui leur a donné des avantages génétiques.

Pourra-t-on "ressusciter le cerveau des Homo erectus et des néandertaliens" ?

A ses côtés le paléoanthropologue Antoine Balzeau, du CNRS et Muséum national d'Histoire naturelle qui dans son dernier livre, plonge Dans la tête de nos ancêtres (Belin 2025) où il retrace l’ambition de son projet PALEOBRAIN : "Ressusciter le cerveau des Homo erectus et des néandertaliens", ou comment étudier le cerveau des humains préhistoriques alors qu'il ne se fossilise jamais. "L’une de nos particularités est celle d’être sans doute les premiers, à étudier, à chercher à comprendre tout ce qui nous entoure", estime Antoine Balzeau. Forte croissance démographique et culture cumulative sont deux avantages majeurs qui ont permis à H. sapiens d'être la seule espèce Homo survivante, selon les deux scientifiques, qui évoquent aussi la curiosité illimitée et la grande capacité d’adaptation de notre espèce. Autres pistes : des groupes sanguins très diversifiés, une grande capacité d’abstraction jusqu’à la destruction des environnements conquis, la conquête des réseaux sociaux, depuis la préhistoire etc. Ils en débattront sur notre plateau, mercredi à partir de 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 822 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Afin de s'adapter à son ''petit creux '' de fin d'après-midi ce sera pour notre part l'heure d'ingurgiter un bon petit sans twitch ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×