urgent...besoin d'aide


cricridamour57 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 54ans
Posté(e)

coucou...bonjour tous le monde...j'ai besoin d'un serieux coup de main ,je dois ecrire une lettre de motivation a une conseillère de l'anpe pour une formation de conducteur de bus .merci de m'aider car depuis ce matin, panique totale je n'est rien trouvé qui puisses m'interessé sinon c'est payant alors je fais appel à vous tous du forum ...merci mille fois de me venir en aide ,en contre partie je vous envoies du soleil de chez moi ...ok? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

mag51 Membre 2 587 messages
Canard épicé... à l'anis!!‚ 34ans
Posté(e)

euh... jveux bien essayer de te filer un coup de main mais vu mon âge et mon expérience jsais pas si t'arriveras vraiment à avancer...

en général, jme démerde toujours pour donner une structure claire à mes lettres de motiv avec chaque idée défendue dans un paragraphe

d'abord ce qui te conduit à répondre à l'annonce, ensuite les qualifications que tu as en lien avec l'emploi, après ce qui fait de toi la personne adaptée à l'emploi en question puis pour finir une jolie petite formule léchage de cul

au-delà de mes conseils qui sont ceux d'une étudiante donc peut-être pas les meilleurs à suivre, jte mets quelques infos trouvées à mon boulot... jtravaille pour un centre d'orientation à la fac donc j'ai piquoré dans le site tout ce qui a à voir avec la lettre de motiv

1er paragraphe

Un paragraphe de votre lettre de motivation doit être consacrée à présenter à votre lecteur les raisons qui vous incitent à penser que vous pourriez rejoindre les objectifs de l'entreprise. Comment montrer son intérêt pour quelqu'un si on semble ne pas connaître et comprendre de ce qui l'occupe¿ Participer efficacement au développement d'une organisation suppose de préférence qu'on en partage les valeurs. Le recruteur qui lira votre courrier sera sensible aux détails que vous choisirez pour montrer votre envie de rejoindre ses équipes de travail. Pas de brosse à reluire bien sûr mais un souci de pointer, DANS LE DOMAINE QUI VOUS INTERESSE, le point qui montre votre REEL intérêt.

« J ¿ai appris, grâce au supplément Livres du Monde, que votre maison diversifiait ses activités en lançant une nouvelle collection à destination des petits »

Commentaire du recruteur : « Voilà l'exemple type de la candidature spontanée qui vient à point nommé. Le candidat montre qu'il est attentif aux informations paraissant sur le secteur qui l'intéresse, l'édition, et qu'il sait saisir habillement les opportunités qui se présentent : le groupe X lance une collection jeunesse, un domaine nouveau pour lui. Il sera certainement intéressé par la proposition de ce candidat, qui a en outre déjà une expérience dans ce secteur. »

« Fort de ces acquis et venant d'achever mes études, je souhaite m'investir dans une fonction à dominante commerciale dans le domaine des médias. Dans cette perspective, M6 me séduit beaucoup en raison de son audience croissante et de ses efforts pour améliorer la qualité de ses programmes au sein d'un paysage audiovisuel en pleine évolution »

Commentaire du recruteur : ...

2ème paragraphe

C'est le domaine de la mission pour un stage, le poste recherché pour le 1er emploi que vous ciblerez là. C'et une proposition non seulement liée à votre projet professionnel mais aussi inscrite dans la réalité du fonctionnement de l'entreprise à laquelle vous vous adressez. Par exemple vous ne proposerez pas d'occuper un poste d'assistant RH bilingue si le société n'a aucune implantation à l'étranger ! ce qui signifie que vous adaptez votre demande en fonction du contexte, donc que vous le connaissez. De même vous ne chercherez pas, jeune diplômé, à occuper un poste de directeur commercial ! Cela signifie que vous devez travailler la connaissance de l'emploi et des intitulés d'emplois qui vous attirent.

Ne pas être capable d'identifier son-ses champs d'intérêt professionnel passe forcément pour un manque d'implication, cela semble dire « je m'en remets à vous pour savoir ce qui me convient », bien pâle motivation là encore. Soyez réaliste mais ambitieux aussi donc placez vous dans une dynamique d'évolution : tel domaine de mission, tel poste, mais pour ensuite aller vers¿ Là encore, en sachant où vous allez, vous rassurez votre interlocuteur sur votre motivation, votre capacité d'investissement.

« P¿.X¿., directeur des ressources humaines de la région Paris Est-Centre, a présenté à la Villette, la semaine dernière, votre groupe lors d'une journée d'information sur « les métiers de la grande distribution » qui a retenu toute mon attention. C'est avec enthousiasme, après entretien avec ce dernier, que je vous propose ma collaboration pour un poste de responsable de rayon. »

« (¿..) Je vous propose donc de mettre mes compétences et mon enthousiasme à votre service dans le cadre d'un poste de chef de publicité junior. Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer , M ¿. , l'expression de ma considération distinguée. »

3ème paragraphe

Mais rien ne sert d'énoncer sans prouver, alors dans une 3ème partie, sans doute la plus étoffée, celle qui va inciter à lire le C.V., vous aurez le souci de détacher les 2, 3 ou 4 atouts que vous possédez et que vous avez repérés comme utiles, voire comme indispensables à l'emploi-la mission que vous visez. Ce que vous avez comme objectif dans ce paragraphe c'est de montrer que vous avez compris certaines nécessités du poste d'une part, et que vous possédez le potentiel pour les aborder d'autre part. Toute la subtilité de la lettre de motivation réside dans votre capacité à mettre en regard des éléments pertinents de votre CV en face de votre connaissance du poste (compétences, qualités) et de l'entreprise que vous sollicitez. On en revient donc là vers les rubriques « se connaître » et « prospecter »

« Diplômé en économie, j'ai acquis une expérience professionnelle diversifiée qui m'a permis de mettre en avant mes capacités d'organisation, d'analyse, de rigueur et d'innovation. Par ailleurs, grâce à la vie associative et la participation à la gestion d'un café théâtre, j'ai su prouver que je possède les qualités pour le travail : vitalité, curiosité, responsabilité et pragmatisme »

Commentaire du recruteur : « J'aime que le candidat mette en avant ses qualités en fonction de l'information que nous faisons passer sur nos attentes lors de nos interventions publiques. « vitalité », « responsabilité » sont des mots de notre culture de groupe : ils reviennent chez nous toutes les deux phrases ! Ce sont donc des choses incontournables pour nous. Cela me convient parfaitement de les trouver dans la lettre de motivation. Les expériences extra-universitaires ou extra-professionnelles apportent un plus quant à la personnalité du candidat. Elles démontrent concrètement des qualités déjà évoquées. Une personne qui a travaillé dans un fast food par exemple prouve son sens de l'organisation, son volontarisme, qu ¿elle sait aller de l'avant. »

« Mes expériences professionnelles m'ont beaucoup appris, tant sur la vente d'espaces publicitaires sur le terrain et le métier de médiaplanner que sur la maîtrise d'outils d'analyse financière susceptibles d'éclairer un responsable dans la gestion d'un centre de profit. De plus, la réalisation de plusieurs projets parallèlement à mes études m'a permis de mettre à l'épreuve ma pugnacité, mon adaptabilité et de vérifier mon goût pour la prise d'initiatives, la négociation et l'animation d'une équipe. »

Commentaire du recruteur : « Le candidat postule pour un emploi de chef de publicité junior. L'intérêt d'une telle lettre montre que les termes sont choisis en fonction des compétences réclamées pour le poste brigué : une bonne connaissance de l'emploi visé justifie la mise en valeur des atouts issus des expériences diverses, professionnelles ou personnelles. »

J'espère que ça pourra t'aider et bonne chance pour la suite!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamidu67 Membre 4 733 messages
pas membre +‚ 107ans
Posté(e)

Triste, triste, d'être motivée quand votre choix n'est motivé que par la gratuité.... On pourrait pas lui filer une patate à la conseillere?

Heu....Le soleil? C'est celui de Noël dernier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

tu peux deja axer ta lettre par rapport a ce éscriptif de poste en en dégageant les points forts:

Conducteur d'autobus

Sens du contact ¿ vigilance - rigueur

Le conducteur d'autobus assure le transport de voyageurs. Il véhicule sous sa responsabilité de nombreux passagers qui dépendent de sa vigilance. Rigoureux, le conducteur d'autobus doit respecter un itinéraire et se conformer aux horaires de passages. Convivial, son sens relationnel est bien venu lorsqu'il doit renseigner les voyageurs. Cependant, le conducteur de bus doit toujours maintenir sa concentration sur la conduite et la sécurité de ses passagers. Réactif, il doit pouvoir intervenir rapidement en cas de panne ou de situation imprévues. Enfin, le conducteur d'autobus possède des connaissances en anglais, indispensable pour dialoguer avec les étrangers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam wbmstr Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 38ans
Posté(e)

Il y a des tonnes de manières de faire une lettre de motivation, je vous donne une piste que j'ai apprise aupres de l'apec et que je trouve très bien:

Le recrutement d'une personne se joue sur ses qualités de :

savoir (ce que vous avez appris à l'ecole)

savoir-faire (ce que vous maitriser de part votre experience)

savoir-être (votre personnalité)

savoir et savoir-faire doivent figurer dans votre CV

La lettre de motivation doit servir à exposer votre savoir-être

nostressssss a donner les qualité de 'savoir être' du Conducteur d'autobus que sont sens du contact ¿ vigilance - rigueur - réactivité

peut-être pouvez vous en trouver d'autres sur les documentations de la formation ou ailleurs

(la connaissance des langues etrangères doit être dans le CV donc pas ds la lettre)

Choisissez 3 qualités qui vous ressemblent à mettre en valeur dans votre lettre et consacrez-leur chacune un court paragraphe (2 phrases maxi)

dans le genre

-j'ai fait preuve de 'telle qualité' a l'occasion de 'telle experience professionnelle ou non' en agissant de 'telle sorte'

ou

-je suis '...' car j'agis régulièrement de 'telle manière' dans ma vie quotidienne

sur ce, bon courage, la redaction d'une lettre de motivation est souvent éprouvante :o restez zen :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant