Aller au contenu

Un desert de glace merveilleux et fragile.


abder285

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
abder285 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un désert de glace merveilleux et fragile.

L'Univers animalier vu par les Auteurs.

L'auteur, introduit son personnage dans une aventure qui le pousse a sympathiser avec celui que l'on surnommait jusqu'à présent " la baleine tueuse". En 40 ans d'études, ce prétendu tueur sanguinaire s'est révélé être un animal particulièrement sensible et intelligent.

C'est un spectacle impressionnant que de voir cette masse surgir subitement à la verticale et retomber dans un fracas assourdissant.

Jo, ce jeune Islandais, d'un père Eskimo et d'une mère irlandaise ne pouvait rester insensible à cet animal extra ordinaire qui utilise toutes les parties de son corps pour jouer et communiquer.

On jouant avec le jeune baleineau, il savait bien que l'orque saura au mieux l'apprécier. Seul dans ce grand bleu, il ne restera pas insensible à ces sons et modulations uniques, un langage transmis de générations en générations que l'homme semble reconnaître et décrypter.

Une "fraction d'un chapitre" du roman " La symphonie des Glaces"

De Abderrahman Hanafi - bientôt sur le marché¿.

Debout, Jo manipulait la pagaie en observant ces interminables formes aux lueurs bleuâtres qui doivent être âgés de plusieurs milliers d'années. Pendant que le radeau voguait il eut cette impression d'être en plein espace ou dans une nouvelle planète éclatante aux mille secrets. Tout parait si bien qu'il sentit comme s'il allait renaître. Le chien se mis a aboyé au moment ou quelques hirondelles de mer se relayaient pour piquer les petites morues du tas.

Sur le haut d'un iceberg, deux manchots mal, les salué en remuant leurs petits ailes en l'air.

« Au moment ou les femelles donne du poisson pour les petits, le mal part en vacance après plus de quatre mois de jeûne protégeant son ¿uf. »

Un petit sourire de Jo, une claquette et un coup d'¿il au passage.

Plus loin, Jó cru voir la queue d'un orque qui vient d'immerger, un deuxième, puis un troisième. Pendant que la femelle jouait avec son petit, tout en effectuant des chorégraphies Jó, trouvait ça amusant. Il l'acclame chaque fois qu'elle réalisait un exploit.

Le baleineau se rapprocha du radeau comme pour se faire une approche d'intimité avec l'homme, tandis que la femelle peinée se résigna au seul silence et à l'observation.

« Je pense qu'elle a bien peur de son baleineau, elle croie que je représente un danger pour eux. Il doit falloir que je lui démontre le contraire. Comment faire ? Ah ! J'ai une idée » se dit-il.

Il se pencha pour prendre une morue du tas avant de la jeter en l'air.

¿ Hé ! Bébé ! Tien cette belle morue ! Elle est a toi !

Le baleineau initié, effectua un extraordinaire bond en l'air pour saisir la morue.

Perdu ! Attention Bébé, voilà une deuxième pièce pour toi ! Tien ! S'écria Jó; au moment ou il lui lança la deuxième morue.

Cette fois ci, c'est bien gagné. Le baleineau a pu gagner son pari. La femelle enchantée par la réussite de son petit, elle effectua un extraordinaire soubresaut en l'air.

Splendide ! Continuez ! Lança Jó, tout en claquant les mains.

Jó, amplement amusé, il voulait bien essayer une troisième et une quatrième lancée de poisson, comme pour la compenser pour ces merveilleuses représentations extraordinaires.

Un désert de glace merveilleux et fragile.

L'ours blanc est peut être dangereux, il peut considérer l'homme comme une proie lorsqu'il se retrouve condamné sur une iceberg en été ou souffrant de faim.

Après la lecture de plusieurs documents, d'éminents chercheurs, voyageurs, aventuriers, l'auteur s'imprègna de ces manuscrits pour en faire une hypothèse dans laquelle il y adhère.

En regardant de près l'¿il d'un ours blanc, en est surpris par cette extra ordinaire sagesse de la bête aussi dangereuse qu'elle soit. Ce seigneur du Groenland, et bien nourri et peut devenir l'ami de l'homme. Chassé pour sa peau, poursuivi depuis bien des siècles, la bête peut se transformer en un impitoyable monstre a tout moment, essentiellement lorsqu'il se sentira menacé.

L'auteur, s'emporte cette fois ci en poussant son imagination vers un monde utopique, là ou vivent l'homme et l'animal en parfaite symbiose.

Une "fraction d'un chapitre" du roman " La symphonie des Glaces"

De Abderrahman Hanafi - bientôt sur le marché¿.

Pendant qu'il dormait, Jó, senti cette odeur puante d'ours et une chaleur qui se propageait dans l'air. Réveillé par le grognement de l'ours, il essaya d'ouvrir l'¿il droit pour se rassurer que la bête ne lui veuille aucun mal ? Avec un parfait sang froid, il ne bougea point ce qui réconforta l'ours qui cherchait aide et assistance, voulant se débarrasser de ce bout de métal enfoncé dans sa chair.

En regardant les yeux de l'ours, il n'avait plus peur, l'animal avait bien l'air de souffrir. A l'instant même, il se rendit compte que l'animal portait un bout de lance qui l'infectait.

« Mon Dieu ! L'ours est blessé ! Il a sûrement besoin de mes services ? Pourrais-je lui venir en aide ? » Se dit-il, et tant de questions lui passaient par la tête qu'il ne savait que faire.

Sans perdre de temps, le jeune homme s'approcha de la bête en empoignant le corps de lance qui se trouve enfoncé dans la chair du mammifère. De deux mains, il essaya de prendre bonne position en se serrant les dents. D'un seul coup, il finira par ôter le bout de lance qui infectait la bête.

¿ Vieeeeent ! S'écria Jó, au moment ou il réussira à retirer le bout de lance.

Le crie de douleur lâchée par l'ours propulsa l'homme a quelques mètre de là. Jó finira par se reprendre aussitôt après. Assis les membres croisés, il ne s'arrêtait pas de fixer cette merveilleuse créature qui s'éloignait.

« L'ours a une couche épaisse de graisse qui le protége et qui renfermera sûrement sa plaie, ça me soulage au moins¿ » Se dit-il.

Jó se releva immédiatement au moment ou il crut entendre le grognement de quelques chiens qui passaient. Au début il avait cru au retour de son traîneau, lorsqu'il se rendit compte qu'un eskimo passait par-là.

Nous savons bien que le Nord n'est pas la terre stérile qu'on dépeint trop souvent. Il regorge de vie, d'écosystèmes riches mais fragiles, et de gens qui ont fait preuve d'une incroyable capacité d'adaptation et d'innovation.

L'Union mondiale pour la nature (UICN) a décidé d'ajouter l'ours blanc à la liste des espèces menacées, car ce dernier a bien besoin de la banquise, qui fond pour se nourrir et se reproduire.

La réduction de la glace pourrait entraîner d'importantes mutations des écosystèmes maritimes. Les modifications qui se produisent aux latitudes élevées auront des incidences significatives sur tous les écosystèmes et sur toutes les sociétés humaines.

Une seule question qui demande réponse⿊.toute l'humanité peut en dépendre..

Faut-il condamner les ours blancs et les orques qui tuent les hommes?

Abder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×