Guide d'achat pour un gps


slipndi Membre 29 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je prévois l'achat d'un GPS dans les prochains temps mon budget est d'environ 400¿.

Je cherche un GPS avec la cartographie de la france, qui fasse lecteur mp3.

Je me tourne vers vous pour différentes choses, tout d'abord je souhaiterais savoir si tout les services de cartographies se valent ou si ils y en a qui resortent du lot.

Ensuite je souhaiterais avoir votre avis sur les différentes marques du marchés, ainsi que leur rapport qualité prix. Mon but est de l'utiliser fréquement car j'ai un travail qui nécessite beaucoup de déplacement en territoire inconnu ^^

Merci d'avance pour votre aide ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

eryx VIP 8 660 messages
Dresseur d'ours‚ 45ans
Posté(e)

Le choix d'un GPS dépend de plusieurs facteurs.

1) L'utilisation que tu vas en faire : pédestre, routière, aérienne, maritime ou mixte (pédestre-routière ou routière-aérienne, pédestre-maritime, routière-maritime¿). Pourquoi cela? Car certain GPS n'offrent pas de rafraichissement de la position suffisamment souvent pour une utilisation supérieure à 180 km/h, d'autre en revanche permettent une utilisation jusqu'à 1000 km/h. Dans ton cas, si tu ne t'en sers que pour la voiture, un compromis entre ces valeurs sera intéressant.

2) Le rafraichissement : qui est aussi indexé sur le changement automatique de l'affichage à l'écran en fonction de la vitesse. En effet, quand tu marche, tu peux avoir un affichage au 1/5 000°, tu as le temps de lire la carte (tu marches à 100 mètres par minutes, soit 2 cm de défilement d'écran par minute et un écran fait environ 10 cm, ce qui te laisses 5 minutes sans t'arrêter pour lire ton écran. Ce qui est très largement suffisant. Par contre en voiture, à 130km/h, tu parcours 36 mètres par seconde soit 0,72 cm de défilement d'écran toute les secondes, ce qui te laisses moins de 14 secondes pour renouveler ton écran en totalité, c'est illisible!! Il faut alors que le GPS change automatiquement l'échelle et passe au 1/50 000° par exemple. Le corolaire est vrai, si tu cherches une adresse précise avec la carte de l'Europe affichée à l'écran tu ne vas pas y arriver !

3) La capacité de stockage de ta machine: Il est sur qu'une carte de 512 Mo contient moins d'information qu'un DVD de 4,7 Go¿¿

4) Les fonctions associées : Veux-tu une boussole intégrée, l'heure estimée d'arrivée, pouvoir stoker des routes et des centaines de points de repères, souhaites-tu avoir accès aux balises du GPS différentiel, veux-tu faire des calculs de vitesse (Pour un véhicule rapide, la mesure de vitesse utilise aussi un minimum de 4 satellites et l'effet Doppler. Le calcul des paramètres orbitaux d'un engin spatial se fait en utilisant un nombre maximal de satellites et un filtrage de Kalman. Il en est ainsi du système DIOGENE (Détermination Immédiate d'Orbite par GPS et Navigateur Embarqué), qui utilise les mesures de pseudo-distance et de pseudo-vitesse d'un récepteur GPS de Sextant Avionique. Une précision de positionnement de 10 m et de 1 cm/s sur la vitesse sont possibles. On a donc une restitution d'orbite en temps réel.)

5) Facilité des mises à jour : Connection par internet et mise à jour payantes ou gratuites, rachat de CD ou de DVD de mise à jour¿.

Tu te demandes peut-être ce que viennent faire toutes ces précisions ici, mais si ton but n'est pas d'acheter un vulgaire machin à ventouser sur ton pare-brise et que tu souhaite faire une utilisation un peu plus poussée de ton GPS, il faudra tenir compte de ces différents parametres.

Je te souhaite un bon choix !

En ce qui me concerne, je m'éclate avec mes GPS depuis une douzaine d'année et c'est toujours un plaisir de découvrir le monde avec et grâce à ces petites bêtes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slipndi Membre 29 messages
Forumeur balbutiant‚ 33ans
Posté(e)

Tu as l'air d'en connaitre un rayon merci pour toutes ces infos !

Est-ce qu'il y'a un réseau qui fonctionne mieu q'un autre ou est-ce qu'ils se valent tous ?

J'ai eu des mauvais échos sur les TOMTOM qui plante souvent et qui on beaucoup de problème de rafraichissement. Est-ce le cas d'après toi ?

Il existe des gps avec MAJ gratuite ? Ah bon... Je savais pas je partais du principe que tout était payant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ty09 Membre 16 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Les GPS Garmin sont les plus performants, utilisés par l'armée.

Tomtom a des problèmes de precisions, et recalcul de trajet assez lent, j'en ai eu l'experience sur une station de taxis, qui s'etait equipée que de tomtom :o

Et maintenant les braves ont votés Garmin :o

Ciao ciao

Modifié par Ty09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant