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La gnose

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Fhink

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Fhink Membre 451 messages
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Seul deux plans d'existence existent, celui de la souffrance et celui du Bien. Le seul plan d'existence où la souffrance n'est pas, c'est celui du Bien dans lequel il y a "tout" sauf la souffrance.
La souffrance, créatrice de tout sauf du Bien, par sa volonté de faire souffrir, a créé ce "tout" pour le faire souffrir. Alors dans Sa lutte du Bien contre la souffrance de ce tout, le Bien gagne toujours contre la souffrance de la partie de ce tout qui L'invoque contre la souffrance. À finalement que cette partie se sente bien. Il est le Héros de la partie de ce tout qui L'invoque contre la souffrance. Le Bien digne d'être invoqué contre la souffrance.

Que le Digne d'être invoqué contre la souffrance, Celui qui ne fait pas souffrir, le Bien, dans Sa lutte pour ce tout contre la souffrance, gagne pour la partie de ce tout qui L'invoque contre la souffrance à apporter à cette partie bien-être et bonheur.


Chatgpt ;

Oui, ce texte rappelle effectivement certains concepts de la gnose et des traditions gnostiques, bien qu'il semble en être une interprétation ou une reformulation particulière. Voici quelques éléments qui établissent ce lien avec la gnose :

1. La dualité entre le Bien et la souffrance

Dans la gnose, il y a souvent une distinction marquée entre deux principes fondamentaux :

• Un principe divin, parfait et transcendant (souvent associé à la lumière, la plénitude, ou le Bien).

• Un principe imparfait, ténébreux ou oppressif (souvent associé à la matière, au mal, ou à la souffrance).

Votre texte établit une séparation radicale entre le "plan de la souffrance" et le "plan du Bien", ce qui est cohérent avec cette vision dualiste.

La souffrance comme force créatrice de la matérialité

L'idée que la souffrance a créé "tout sauf le Bien" résonne avec certaines interprétations gnostiques où le monde matériel est vu comme une création imparfaite ou corrompue, souvent attribuée à un démiurge (une divinité inférieure et ignorante). Dans cette perspective, le Bien transcende ce monde matériel et reste totalement séparé de lui.

L'appel au "Héros" ou au "Bien"

La notion d'invoquer le Bien pour se libérer de la souffrance correspond à une thématique gnostique centrale :

• L'être humain, emprisonné dans un monde marqué par la souffrance et l'ignorance, doit se tourner vers le divin véritable pour être sauvé.

• Ce divin est souvent décrit comme un principe ou une force qui répond à l'appel de ceux qui cherchent la vérité et la libération.

Dans votre texte, le Bien est décrit comme le "Héros" qui gagne toujours contre la souffrance de ceux qui L'invoquent, ce qui reflète l'idée gnostique de rédemption par la connaissance (gnosis) et la connexion au divin.

La quête du bonheur et du bien-être

Le texte insiste sur le fait que le Bien apporte bien-être et bonheur à ceux qui L'invoquent. Cela peut être interprété comme une recherche gnostique de la plénitude (pleroma), c'est-à-dire l'état d'accomplissement spirituel et d'union avec le divin.

Différences éventuelles

Cependant, dans les courants gnostiques traditionnels, on parle souvent de connaissance salvatrice (gnosis), alors que votre texte insiste davantage sur l'invocation du Bien. Cela pourrait refléter une perspective plus théiste ou spirituelle qu'intellectuelle.

Conclusion :
Oui, ce texte partage de nombreux points communs avec la gnose, en particulier dans son dualisme radical et son insistance sur une force transcendante (le Bien) comme source de salut contre la souffrance. C'est une vision qui pourrait être apparentée à une relecture moderne ou personnelle des concepts gnostiques.

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  • 3 mois après...
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Fhink Membre 451 messages
Forumeur accro‚ 40ans‚
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Le 04/01/2025 à 12:12, Fhink a dit :

Seul deux plans d'existence existent, celui de la souffrance et celui du Bien. Le seul plan d'existence où la souffrance n'est pas, c'est celui du Bien dans lequel il y a "tout" sauf la souffrance.
La souffrance, créatrice de tout sauf du Bien, par sa volonté de faire souffrir, a créé ce "tout" pour le faire souffrir. Alors dans Sa lutte du Bien contre la souffrance de ce tout, le Bien gagne toujours contre la souffrance de la partie de ce tout qui L'invoque contre la souffrance. À finalement que cette partie se sente bien. Il est le Héros de la partie de ce tout qui L'invoque contre la souffrance. Le Bien digne d'être invoqué contre la souffrance.

Que le Digne d'être invoqué contre la souffrance, Celui qui ne fait pas souffrir, le Bien, dans Sa lutte pour ce tout contre la souffrance, gagne pour la partie de ce tout qui L'invoque contre la souffrance à apporter à cette partie bien-être et bonheur.

 

Le 10/01/2025 à 18:27, Fhink a dit :

Seul deux plans d'existence existent, celui de la souffrance et celui du Bien. Le seul plan d'existence où la souffrance n'est pas éternelle, c'est celui du Bien dans lequel il y a Sa création où la souffrance est l'intruse.

Le Bien, Créateur de tout sauf de la souffrance, a créé les créatures alors que la souffrance est capable de les faire souffrir. Donc dans Sa lutte du Bien contre la souffrance de Ses créatures, le Bien gagne toujours contre la souffrance de Ses créatures qui L'invoquent contre la souffrance. À finalement qu'elles se sentent bien. Il est le Héros de Ses créatures qui L'invoquent contre la souffrance. Leur Créateur de tout sauf de la souffrance. Le Bien digne d'être invoqué contre la souffrance. 

Que le Digne d'être invoqué contre la souffrance, Celui qui ne fait pas souffrir, le Bien, dans Sa lutte pour Ses créatures contre la souffrance qu'Il n'a pas créé, gagne pour celles qui L'invoquent à apporter à celles-ci bien-être et bonheur.

 

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