Aller au contenu

La découverte de l’épave du « Clotilda », dernier navire négrier, réveille la mémoire de l’esclavage

Noter ce sujet


Axo lotl

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pendant près de cent soixante ans, la recherche de l'épave calcinée du Clotilda, le dernier navire négrier connu pour avoir transporté clandestinement des esclaves d'Afrique vers les États-Unis en 1860, a représenté un défi et un mystère pour les archéologues marins.

Il leur fallait trouver cette preuve irréfutable de l'existence de l'un des navires les plus tristement célèbres de l'histoire américaine pour retracer celle exceptionnelle des derniers esclaves africains déportés depuis les côtes de l'ancien royaume du Dahomey, l'actuel Bénin, jusqu'en Alabama, où ils fondèrent une ville qui existe encore aujourd'hui et qui est le seul endroit des États-Unis où la plupart des habitants connaissent leurs ancêtres africains.Le Clotilda n'est, évidemment, pas le premier navire retrouvé à avoir coulé alors qu'il transportait des esclaves. Il faut savoir que des dizaines de milliers de ces vaisseaux ont été impliqués durant les quatre siècles de la traite transatlantique des esclaves, au cours desquels plus de 12 millions d'hommes, de femmes et d'enfants africains ont été réduits en esclavage.

 

https://www.lepoint.fr/histoire/la-decouverte-de-l-epave-du-clotilda-dernier-navire-negrier-reveille-la-memoire-de-l-esclavage-entre-l-afrique-et-l-amerique-01-08-2024-2566936_1615.php

Modifié par Axo lotl
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×