Aller au contenu

En manque d'inspiration

Noter ce sujet


Fantasio128

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fantasio128 Membre 1 406 messages
Mentor‚
Posté(e)

Quand on fait du dessin, de la peinture, de la musique, qu'on pratique les arts en général, comment arriver à trouver la motivation pour continuer à avancer et à produire des choses ? 

Je suis en manque d'inspiration, de motivation surtout et principalement. Je me laisse aller à trainer et à ne rien faire alors que je pourrais si je le voulais et en avais l'envie faire des peintures, de la musique. Je n'arrive pas à me remettre en selle. Je regarde des séries sur Prime Video, des vidéos sur youtube, glande à longueur de week-end alors que tout ça pourrait être beaucoup plus productif avec certainement de belles choses à faire artistiquement parlant. Mais en ce moment j'suis dans le creux de la vague, je n'y arrive pas. 

Ya t'il d'autres artistes ici pour lesquels ces périodes de creux arrivent également pour eux ? En fait, il faudrait quelqu'un qui me motive, qui me tire vers le haut. La production artistique est beaucoup plus facile et motivante à plusieurs. On s'encourage, on commente ce qu'on fait. On se critique également et ça ça fait avancer. A un moment donné je participais à des concours, ça représentait un but pour moi, une motivation supplémentaire, un challenge. Mais là aussi au point de vue concours c'est le calme plat.

Je pense que je vais glander encore tout l'été et vais essayer de reprendre tout ça à la rentrée. Enfin, j'espère. 

Modifié par Fantasio128
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Belle au bois dormant., 101ans Posté(e)
#Nyx Membre 804 messages
Mentor‚ 101ans‚ Belle au bois dormant.,
Posté(e)
il y a 28 minutes, Fantasio128 a dit :

Ya t'il d'autres artistes ici pour lesquels ces périodes de creux arrivent également pour eux ? 

Oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 312 messages
`,
Posté(e)

Tous les jours, se mettre au boulot, à peu près à la même heure, quand on a le maximum d'énergie et de capacité de concentration : généralement c'est le matin, bien sûr ça dépend du style de vie. 

Ne jamais attendre l'inspiration, la forcer à venir. Se dire que l'inspiration magique et pure, c'est bon pour les génies. Ne pas se prendre pour un génie, s'obliger à travailler. Adopter le point de vue de l'artisan : ce qui compte c'est de faire, et faire souvent et de façon répétée permet de produire et s'améliorer. Il y aura des choses à jeter ? Tant pis, l'accepter.

Si on pratique la musique, travailler une nouvelle gamme, un nouvel enchaînement d'accords, un nouveau type de rythme, un tempo ou une métrique inhabituelle pour soi, un genre musical qu'on ne connaît pas, etc... Ou alors paraphraser un morceau existant, le maîtriser puis y changer quelque chose : le jouer à un autre tempo, à une autre tonalité ou dans un autre style, et voir ce qui en résulte. Ou travailler seulement avec une partie de ce morceau, s'essayer au sampling.

Si on fait un art visuel, c'est pareil : travailler une nouvelle palette de couleurs, un nouveau type de perspective, une technique graphique que l'on ne connaît pas, multiplier les points de fuite ou les points de vue, etc... Ou imiter un dessin ou un tableau existant, le reproduire puis y changer quelque chose, en garder l'esprit mais le passer à un style différent : exemple bateau, reproduire du Matisse ou du Dali en mode Picasso cubiste, puis voir ce qui en résulte. 

Idem si on pratique la littérature : s'essayer à la poésie, aux rimes et pieds  imposés ou libres, aux différentes formes poétiques ; à la nouvelle, en s'imposant un genre donné (horreur, romantique, policier, fantastique, etc...) ou un nombre de caractères imposés, ou des contraintes façon Oulipo ; lire des essais, des biographies, des autobiographies, des journaux d'explorateurs ou de marchands, des thèses philosophiques ou scientifiques, tenter de les imiter, même à petit niveau ; travailler les figures de style, les différents de points de vue entre narrateur ou héros, les sauts temporels entre différentes formes de passés, présents, futurs ; etc.

Ou alors on peut être un génie, attendre que l'inspiration vienne, en récolter les fruits savoureux quand elle apparaît... Dans ce cas faut être prêt : avoir tout prévu pour la capturer quand elle passe, car elle est par nature fragile et fuyante.

Modifié par Tequila Moor
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Belle au bois dormant., 101ans Posté(e)
#Nyx Membre 804 messages
Mentor‚ 101ans‚ Belle au bois dormant.,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fantasio128 a dit :

Mais encore ? :D

Dans l'un de mes domaines de prédilection, l'inspiration se révèle essentielle et indispensable. Sans elle, il ne se passe rien ni pour ma personne ni pour autrui (par ricochet).

Quand l'inspiration manque vraiiiiiment et qu'il m'est impossible de créer, j'essaie de me reconcentrer, quitte à "faire le vide", afin de mieux me focaliser sur mes éventuels désirs/objectifs. Me forcer ainsi ne fonctionne cependant pas la plupart du temps car inventer sous contrainte (ou auto-contrainte) ne me permet aucune production viable/de qualité ; sans oublier que cela me dégoûte presque.

Dès lors, je délaisse momentanément feuilles blanches et stylos, parfois aussi écran(s) et clavier(s), histoire de me plonger au sein d'autres dimensions — telles des pauses salvatrices : je m'aère l'esprit par exemple via le dessin et/ou la musique et/ou l'Histoire et/ou un repos absolu et/ou mes baskets pour courir et/ou la tentative de ranger mon petit désordre (c'est-à-dire mes livres) et/ou des interactions humaines - néanmoins limitées - m'offrant une certaine incandescence intellectuelle, voire émotionnelle.

Il arrive que tout rentre dans l'ordre rapidement : déclic instantané & inspiration prodigieuse --> imagination décuplée --> plume spontanée extraordinaire.

Il arrive également que ce soit la m*rdasse plusieurs jours, semaines.

Selon moi, chaque créateur peut, à force, trouver son propre mode de fonctionnement, même si ça semble quelquefois délicat, compliqué, douloureux.

Courage. :happy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Dessinateur indépendant, 28ans Posté(e)
salimfrm97 Nouveau 5 messages
Forumeur Débutant‚ 28ans‚ Dessinateur indépendant,
Posté(e)

Bonjour Fantasio128 !

Je viens de lire ton poste et je comprends ton message, tu es dans une période de vide, le moyen pour que tu trouves ta source d'inspiration c'est de t'intéresser à la vie des personnes qui ont un statut d'artiste, essaye de faire recherches dans les musées, les galeries...

C'est quand tu découvres réellement le rendu des artistes que ton inspiration glisse.

Je te souhaite bon courage Fantasio128.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×