Aller au contenu

Au cœur d’une cyberguerre : on a vécu une simulation de cyberattaque de l’intérieur

Noter ce sujet


Flower00

Messages recommandés

Membre, 153ans Posté(e)
Flower00 Membre 4 797 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Pour la quatrième année consécutive, le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine, la Base de Défense de Nancy, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy organisaient le Cyber Humanum Est. L’événement, né en 2020, est décrit comme « le plus grand exercice de cyberguerre universitaire » en France.

Cette nouvelle édition a été conçue pour mettre en compétition un total de 100 étudiants en provenance de différentes formations, comme la cybersécurité, l’ingénierie télécom ou encore l’informatique. Les participants doivent exploiter des failles au sein des systèmes informatiques pour piéger leurs adversaires et se défendre contre toutes les attaques. 01net.com a été invité à participer à cette quatrième édition de l’exercice, organisée sur le site de l’Institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois du 5 au 9 février 2024. Nous avons pu passer une nuit sur place quand l’exercice battait son plein.

https://www.01net.com/actualites/coeur-cyberguerre-vecu-simulation-cyberattaque-interieur.html

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Franchement pas mal du tout ce genre de simu ! En plus c'est du gagnant-gagnant. Les étudiants les plus talentueux peuvent se voir ouvrir les portes de la cyberdéfense nationale et les entreprises partenaires peuvent tester leur système de sécurité. Ca doit être hyper prenant comme exercice !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×