Aller au contenu

Noter ce sujet


Jim69

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Jim69 a dit :

Je sens qu’à l’instar de l’allégorie de la caverne, les gens ne sont pas prêts pour apprendre que nous sommes dans une simulation informatique :sleep:.

C'est pourtant une théorie plutot élégante. Se dire que les lois qui régissent notre monde ne sont pas fixes et, qu’au contraire, elles évolueraient dans le temps n'est pas si farfelu je trouve. Après il est vrai que je me suis perdu moi même en évoquant les multivers :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)

La cuillère n'existe pas.

Atteindre les limites de l'univers, comme dans Passé virtuel, en fait, c'est quand même plus facile (même si, faut le reconnaître, c'est quand même dans cette séquence qu'il y avait des effets spéciaux, pour le coup).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, moi et pas moi a dit :

La cuillère n'existe pas.

Atteindre les limites de l'univers, comme dans Passé virtuel, en fait, c'est quand même plus facile (même si, faut le reconnaître, c'est quand même dans cette séquence qu'il y avait des effets spéciaux, pour le coup).

Le effet spécial du film :D Petit budget. Mais je trouve le film agréable à voir. J’aime bien l’histoire, l’ambiance, un peu tout ça. 
Sur le dvd il y’avait le making of, en fait il y a des effets spéciaux aussi au début du film  pour reconstituer le Los Angeles des années 30. 
Et le générique de fin aussi :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
moi et pas moi Membre 1 679 messages
Forumeur vétéran‚ 46ans‚
Posté(e)

Sans rire, un livre classé science-fiction, que j'ai lu, apprécié, mais enfin au niveau science-fiction c'était... Disons que c'est Le livre qui m'a appris que la science-fiction c'était pas forcément en vaisseau spatial :

https://www.babelio.com/livres/Walton-Morwenna/593926

(c'est là que je me dis que mon Apocalypse.... l'un de mes premiers posts dans le forum, en fait à la base, justement, je voulais faire un texte de science-fiction. Mais un peu dans le même genre que Jo Walton). Le texte est trop transparent, ça je le vois bien, mais n'empêche il existe en effet une science-fiction sans effets spéciaux particuliers).

Enfin quoi, et puis bon y a aussi Black out et All Clear de Connie Willis. Et c'est classé science-fiction. On peut vivre dans un jeu vidéo, mais du coup il nous faut connaître la fin, en quelque sorte, je m'exprime mal je sens bien. Mais c'est ça, en fait, c'est ça qui fait défaut à toutes les simulations, conçues en général pour que ça se termine heureusement bien. 

Modifié par moi et pas moi
ouais dans passé virtuel, eh en plus ça commence bien, le personnage dit principal, c'est à dire en fait l'employé de banque, je veux dire pas l'informaticien qui prend sa place, enfin du coup la "simulation" ça commence quand même dans une banque...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 412 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Jim69 a dit :

Maintenant, si nous apprenions que nous sommes dans une simulation informatique, ça changerait quoi ? A votre niveau, au niveau humanité, etc.

bonjour,

rien sans doute ... car comment pourrions nous modifier le programme en étant à l’intérieur de celui-ci ? ( ceci sans nous modifier et donc créer un risque inacceptable ).

je pense plutôt que nous sommes une erreur , un erreur vu la faible probabilité que nous ne soyons pas seuls !

ce serait comme si nous découvrions des indices d'une possible vie sur une autre planète ( lointaine ) ou pire dans une autre galaxie et comme il nous serait impossible de "converser" ( vu les distances ) ...cela ne changerait rien à notre vie actuelle ( cela ne ferait même pas cesser toutes les guerres dont la stupidité n'a d'égale que l'orgueil des dirigeants ) .

une chose est certaine ...si nous sommes une simulation ( informatique ) , il va y avoir du travail pour la déboguer !

bonne journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
nate84 Membre 7 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

La question de savoir si nous vivons dans une simulation informatique est une réflexion philosophique fascinante et existe depuis longtemps. Si nous découvrions un jour que notre réalité était en effet simulée, cela pourrait avoir des implications profondes à plusieurs niveaux :

  1. Changement de perspective individuelle : La prise de conscience que notre réalité est une simulation pourrait remettre en question nos perceptions et nos expériences individuelles. Cela pourrait influencer la manière dont nous percevons notre existence et nos relations avec le monde qui nous entoure.

  2. Questions éthiques et morales : La révélation que nous vivons dans une simulation soulèverait des questions éthiques et morales sur la nature de notre existence. Les notions de libre arbitre, de responsabilité et de moralité pourraient être reconsidérées à la lumière de cette nouvelle compréhension.

  3. Impact sur la science et la philosophie : Une telle découverte aurait des conséquences profondes sur la science et la philosophie. Les paradigmes scientifiques actuels pourraient être remis en question, et de nouvelles théories sur la nature de la réalité pourraient émerger.

  4. Technologie et créateurs de simulations : La découverte que nous sommes dans une simulation pourrait changer notre rapport à la technologie et aux créateurs de simulations. Les questions liées à l'éthique de la création de simulations, de la manipulation de la réalité et de la responsabilité envers les êtres simulés pourraient devenir des sujets cruciaux.

  5. Quête de sens : La prise de conscience que notre réalité est simulée pourrait intensifier la quête de sens individuelle et collective. Les gens pourraient chercher à comprendre le but de leur existence et à donner un sens à leur vie, même dans un contexte simulé.

  6. Répercussions sociétales : À un niveau plus large, une telle découverte pourrait entraîner des changements sociaux majeurs. Les structures sociales, religieuses et politiques pourraient être remises en question, et de nouveaux systèmes de croyances pourraient émerger.

En fin de compte, la réponse à la question de savoir comment cela changerait notre perception dépendrait largement de la manière dont la société et les individus interpréteraient cette révélation. Cela pourrait être source d'anxiété, de fascination, de révolution intellectuelle, ou même de rejet. La nature exacte du changement dépendrait de nombreux facteurs, y compris notre compréhension collective de ce que signifie vivre dans une simulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×