Aller au contenu

Les enfants de la Creuse.

Noter ce sujet


Pirene

Messages recommandés

Membre, Maîtresse Françoise, Posté(e)
Pirene Membre 2 820 messages
Maitre des forums‚ Maîtresse Françoise,
Posté(e)

C'est dire ce qu'il peut sortir de ma bouche quand j'ai un truc entre les mains, un verre, hier soir et voilà ce qu'on m'a dit. En fait je n'en savais rien, je ne connaissais pas cette affaire alors boum badaboum je la remet ici.
Pour moi l'Histoire c'est l'histoire et je m'en contre balance 

"L’affaire des Enfants de la Creuse ou des Réunionnais de la Creuse est très connue à La Réunion, département et région d'Outre-mer de la France.

De 1962 à 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais relevant de l’aide sociale à l'enfance ont été transférés dans les départements métropolitains sujets à l’exode rural dans le cadre de la politique de migration mise en place par le BUMIDOM .

Pour certains actes d’abandon parental ou d’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, la forme de leurs signatures laisse planer un doute sur la réelle volonté des signataires1.

Ce déplacement d’enfants est organisé par le BUMIDOM avec l'aide des DDASS sous l’autorité de Michel Debré, alors député de La Réunion.

Les victimes de ces transferts les ressentent comme une déportation, leur histoire a fait l'objet d'une résolution parlementaire, et d'une commission d'information pour établir les faits, les responsabilités, et ainsi permettre la reconnaissance des préjudices par l'état."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_de_la_Creuse

 

 

"En 2014, l’État français a pour la première fois reconnu sa responsabilité dans l’affaire de la « transplantation », dans l’Hexagone, entre 1962 et 1984, d’un peu plus de 2 000 enfants de l’île de La Réunion. En s’appuyant sur des sources inédites et variées, Gilles Gauvin revient ici sur le destin de ces « enfants de la Creuse », des mineurs dont l’histoire est d’autant plus difficile à saisir qu’elle a fait, et fait encore, l’objet de mémoires individuelles, d’amnésie politique et d’interprétations médiatiques en tout genre."

Une historiographie récente liée à des résurgences mémorielles

La première étude qui évoque le sujet est contemporaine du début de ce flux migratoire. Dans son mémoire de maîtrise en géographie, consacré à « L’émigration en Métropole  Wilfrid Bertile, « Le sous-développement de La Réunion.… » et soutenu en 1968 à la faculté d’Aix-en-Provence, Wilfrid Bertile aborde en deux pages la question « des pupilles de La Réunion  Ibid., p. 194-196. » en décrivant les différents centres d’accueil alors identifiés dans l’Hexagone ainsi que les activités pratiquées par les jeunes.

https://www.cairn.info/revue-vingt-et-vingt-et-un-revue-d-histoire-2019-3-page-85.htm

"Le rôle de Michel Debré,

D'après l'historien Ivan Jablonka, « un homme joua un rôle décisif : Michel Debré. […] Il imagina et mit en place le transfert, et le défendit contre vents et marées"

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
jmecomprends_tt_seul Membre 2 314 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Il y a quelques années, ils ont diffusé sur arte ou sur public sénat je ne sais plus, un long documentaire sur ce triste sujet. C'est sûr que c'étaient pas les enfants du Pirée. :(

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dekam Membre 101 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

le peu connu bumidom... mais particulièrement scandaleux. Ils n'ont pas atterri que dans la Creuse, mais un peu partout. Trop souvent de la main d'oeuvre pas chère. Lamentable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 391 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Et les MONGS  expédiés par la France depuis le Viet-Nam  jusqu'en  GUYANNE  Française  , qu'ils ont aidés a développer  , ils étaient d'accord  ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×