Aller au contenu

Diviser pour mieux régner


Manuel 235

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Manuel 235 Membre 205 messages
Forumeur survitaminé‚ 42ans‚
Posté(e)

Diviser pour mieux régner

 

 

Moins on est doué pour régner, moins on est apprécier plus il faut diviser et monter nos ennemis les uns contre les autres. Il faut qu’ils soient d’un côté comme de l’autre persuadé d’être des victimes, et de "victimes" ils passeront à persécuteurs envers ceux qui ne croient pas au même scenario ou qui veulent pas de leurs "sauveurs", de cette façon victimes et persécuteurs ne prêteront pas attention à ces changements qui sont ni utilitaristes, ni conséquentialistes.

 

 

Les menteurs :

 

"Pour peu qu’un enfant ait été élevé dans des circonstances domestiques compliquées, il se sert tout aussi naturellement du mensonge et dit involontairement toujours ce qui répond à son intérêt : un sens de la vérité, une répugnance au mensonge en soi, lui sont tout à fait étrangers et inaccessibles, et il ment en toute innocence." Nietzsche - Chapitre 2 - aphorisme 54 : Le mensonge

 

 

Deux scénarios :

 

Endormir les uns

et discréditer les autres.

 

Pour les uns un scénario rassurant qui leur permet de fuir cette effrayante réalité tout en ayant l’impression de penser comme "tout le monde", mais évidement ils pensent et affirment que leur libre arbitre est dirigé par la raison (leur persona essaye de donner l’impression qu’ils ne sont pas dirigés par la peur).

Pour les autres un scenario complexe qui paraîtra aux premiers (les uns) encore plus effrayant que la réalité.

 

Les uns croient que tout va bien, certains sont habitué à se créer un monde imaginaire.

Les autres croient que tout est perdu, que personne ne comprend ce qui se passe et qu’ils ont face à eux des gens qui ont tout compris, tout prévus, qui n’ont aucune limite et qui n’ont peur de rien. 

 

Les uns resteront sans sa rebeller dans la marmite qui chauffe doucement mais sûrement.

Les autres passeront pour des hystériques, des colériques, des radicaux ou des complotistes qui ont trop d’imagination.

 

 

Changement de croyance :

 

Remettre en cause un scénario (une idéologie, une croyance), c’est remettre en cause toutes les actions qui découlent de cette croyance, tout les liens avec les personnes qui partagent cette croyance, cet idéal ou des valeurs liées à une idéologie, donc espérer faire changer des gens qui suivent le même chemin depuis longtemps c’est risquer de perde beaucoup de temps, sa motivation, sa bonne humeur, sa foi en l’humain, etc.

 

 

La politique :

 

Tous ceux qui sont persuadés que seul leur parti réglera tout les problèmes sans en créer, ont ce prétexte pour convaincre à tout prix et par tous les moyens.

Ceux qui se prennent pour des victimes deviennent rapidement des persécuteurs pour ceux qui ne vont pas dans leur sens.

 

 

Le communautarisme :

 

Quand une personne trouve peu de gens en qui elle peut avoir confiance généralement elle cultivent l’individualisme et quand la même chose arrive à une communauté elle cultive le communautarisme, je pense que c’est deux des gros problèmes de la société occidentale actuelle.

 

 

L’identification :

 

"Car, en définitive, la liberté ne peut exister que si l’esprit n’est pas en conflit. Or, nous sommes pour la plupart en proie au conflit - à moins d’être morts ! On s’hypnotise, on s’identifie à une cause, à un engagement, à une philosophie, à une secte ou à une croyance quelconques - on s’identifie jusqu’à la fascination hypnotique et l’on vit dans un état de sommeil." Jiddu Krishnamurti

 

 

Inconscient, instinct et volonté de puissance :

 

Pour la plupart d’entre nous notre psyché, liée à notre instinct, à notre inconscient et à la volonté de puissance, dirige nos actes.

 

"La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres : car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine." Nietzsche

 

Mais quand on se connaît, qu’on sait s’accepter et s’oublier, qu’on est suffisamment serein pour ne pas laisser notre inconscient diriger, alors on se bat pour ce et ceux que l’on aime et / ou qui ont notre confiance et notre respect, pas pour des illusions, des croyances, des idéaux.

 

"Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin." C.G. Jung

 

 

Gaspillage d’énergie :

 

La principale conséquence de ces aveuglements est que l’on dépense notre énergie à essayer d’imposer nos croyances politiques, on ne devient qu’un défenseur de ces croyances parmi tant d’autres, au lieu de devenir nous même. Et la société qui est l’ensemble des relations des individus qui la compose, devient absurde, car elle est le résultat d’un rapport de force entre des groupes de personnes réunis par un même idéal, une même illusion, une même croyance.

 

 

Disparition du tangible et du pragmatisme:

 

Durant le moyen age ou l’antiquité les gens étaient très croyants au niveau religieux mais le plus souvent ils se battaient pour des raisons bien concrètes : défendre leurres terres, le royaume, le pays; leur croyance était une aide psychologique pour aller se battre pas la raison de se battre.

 

 

Conclusion :

 

"le chaos du monde n’est que la projection du chaos régnant dans chaque individu." Krishnamurti

 

"Tenter de résoudre les nombreux problèmes de l'existence à leurs niveaux respectifs, isolés tels qu'ils sont dans leurs catégories, indique un manque complet de compréhension." Krishnamurti

 

Notre société changera le jour ou ne pas avoir de persona sera bon signe, il n’apparaîtra pas tant que s'entraider spirituellement ne sera pas une priorité.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité ide4l1
Invités, Posté(e)
Invité ide4l1
Invité ide4l1 Invités 0 message
Posté(e)

je cite

moins on est doué

 et plus c gens arrive a ..Endormir les uns

et discréditer les autres

cela merite refextion 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Manuel 235 Membre 205 messages
Forumeur survitaminé‚ 42ans‚
Posté(e)

Moins ils sont doués pour gérer l’économie, la justice, etc, plus ils ont besoin de diviser (pour qu'on s'engueule entre nous au lieu de les critiquer) et de discréditer ceux qui les critiques (pour pas qu'on les écoute).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×