Aller au contenu

Nouvelle alliance Renault-Nissan : les derniers obstacles sont levés.


Exo7

Messages recommandés

Membre, 103ans Posté(e)
Exo7 Membre 890 messages
Mentor‚ 103ans‚
Posté(e)

Alliance Renaul-Nissan.

 

Lors d'un conseil d'administration de Nissan qui s'est tenu lundi, les directeurs indépendants du constructeur japonais ont, selon l'AFP, "donné leur feu vert" à une refonte de l'alliance Renault-Nissan. Un conseil opérationnel de l'alliance est prévu le 26 janvier et les accords devraient être signés "la semaine suivante". Renault devrait réduire sa part au capital de Nissan jusqu'à 15 % du capital d'Ampère le futur pôle électrique de Renault.

 

Renaut et Nissan vont enfin revoir les modalités du contrat qui les unit après des discussions qui durent depuis des mois.

 

Les blocages sont levés. Plus de 20 ans après leur mariage en 1999, Renault et Nissan vont enfin revoir les modalités de leur alliance qui les unit après des discussions qui durent depuis des mois. Selon l'AFP, lors d'un conseil d'administration de Nissan lundi, les directeurs indépendants du constructeur japonais ont "donné leur feu vert". Un conseil opérationnel de l'alliance est prévu le 26 janvier à Tokyo pour finaliser les accords et ces derniers devraient être signés "la semaine prochaine", selon cette même source. "Nous ne commentons pas les spéculations", à réagi une porte parole de Nissan.

Le dossier Renault-Nissan a, par ailleurs été au menu des discussions lundi dernier à Paris entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, alors que l'Etat français possède 15 % du constructeur tricolore. Et un courrier du ministre français de l'économie Bruno Lemaire à ses homologues du ministère nippon de l'économie, du commerce et de l'industrie (Meti) a été déterminant pour achever de rassurer certains administrateurs indépendants de Nissan sur les intentions de Paris, selon la même source.

Dans ce rééquilibrage, le groupe français prévoit de réduire sa part au capital de Nissan à 15 % contre 43,7 % actuellement. Ainsi, pour la première fois depuis leur mariage, les deux groupes se retrouveraient sur un pied d'égalité, chacun détenant 15 % du capital de l'autre et avec autant de droits de vote.

 

Lire la suite : La Tribune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×