Aller au contenu

Pourquoi est-on superficiel ?


Invité Quasi-Modo

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

J'ai beaucoup aimé cette vidéo qui provient d'un professeur de philosophie de lycée, qui traite de la question en titre. J'ai beaucoup aimé cette analyse qui s'éloigne des idées reçues associant la superficialité à quelque chose de vaguement mauvais moralement, sans plus.

Vous arrive-t-il d'être superficiel ?

A quelle occasion ?

Quelles sont vos motivations ?

Pourquoi l'être humain est-il superficiel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Le fait de multiplier les amitiés virtuelles sur les réseaux sociaux ne rend il pas davantage superficiel ?

Pour avoir un ami il faut être présent l'un pour l'autre, approfondir la relation pour se connaître de façon la plus complète et complice possible, tandis que les amitiés sur les réseaux sociaux restent en surface, certaines personnes ayant par exemple plus d'une centaine d'amis sur Facebook alors que personne ne peut réellement entretenir 100 amitiés car c'est beaucoup trop.

Il y a aussi la rapidité de l'information qui nous rend plus superficiels d'autant que le lien social ne se fait plus que dans la communion dans l'indignation face aux actualités. Comme il n'y a plus de conscience collective chez beaucoup de citoyens, mais que l'égocentrisme narcissique a remplacé le soucis du groupe et de l'Autre, nous tendons à mimer maladroitement la communion de groupe (et c'est le même phénomène dans les stades de football) en s'indignant à l'unisson et ainsi nous qualifier socialement (obtenir des likes, de la reconnaissance pour ce que nous pensons et qui nous sommes, etc.).

Hurler avec les loups en somme. Pour se sentir exister et appartenir au groupe.

En quoi notre époque est-elle davantage susceptible de nous rendre superficiels ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Fredouille56 Membre 27 messages
Forumeur balbutiant‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Et bien moi je suis sur pas assez superficie et je dois avouer que cela me vaut quelques déconvenues majeures dans ma vie actuelle. Les gens ont peur de la profondeur car elle révèle bien souvent des choses caca...et les gens aime pas mettre le nez dans le caca. Etre superficiel ça évite aussi une certaine forme de souffrance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×