Aller au contenu

Parcoursup - Grosse difficulté pour choisir entre licence de psycho, biologie, ou langues

Noter ce sujet


Etincelle23

Messages recommandés

Nouveau, 18ans Posté(e)
Etincelle23 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 18ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander de l’aide, car la date limite pour mettre des vœux sur Parcoursup approche à grands pas (dans moins de 3 jours, le 29 mars), et je suis un peu perdue dans mes choix pour l’année prochaine.

Je suis actuellement en Terminale Générale (2 spécialités: SVT et SES), et je suis intéressée par l’option d’un master en Neurosciences, mais je n’ai vraiment aucune certitude.

Il y a 3 licences possibles pour faire ce master: Psychologie, Biologie et SVT.
Je ne suis pas sûre de laquelle je voudrais faire, même si je pense avoir une légère préférence pour Psychologie, donc je vais mettre un peu des 3 sur Parcoursup, et choisir par la suite.
Je préférerais rester en Ile de France dans la mesure du possible.

Est-ce que vous auriez des conseils pour le meilleur choix de licence dans cette situation ? Et y a-t-il peut-être d’autres voies auxquelles je n’ai pas pensé?

Les licences de psychologie ont majoritairement un taux d’accès inférieur à 50% (par ex 28% pour Nanterre, ou 29% pour Paris 6) mais on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond, est-ce que vous pensez que j’ai une chance d’être prise? J'ai aussi la même question pour biologie et SVT, les taux d'accès étant légèrement supérieurs, mais pas de beaucoup? Avec 10 vœux, ça ne laisse pas énormément de choix...

 

Très récemment, je me suis dit que je pourrais peut-être mettre au moins un vœu pour une licence de langues étrangères appliquée, puisque j'ai toujours beaucoup aimé l'espagnol, avec des bons/très bons résultats dans cette matière, et des résultats corrects en anglais. Et en réalité j'avais choisi spécialité espagnol, mais au final il n'y avait pas suffisamment de gens pour cette spé, et j'ai donc choisi Histoire/géo à la place (c'est la spé que j'ai abandonnée). Après, j'aime beaucoup cette matière, mais je ne pense pas vouloir être prof/traducteur.

 

Est-ce que vous auriez eu des retours de certaines facs en Ile de France, que ce soit celles de psychologie, biologie/SVT, ou langues étrangères appliquées?
Je sais qu'il peut y avoir des grosses différences entre les facs, en terme d'atmosphère, d'ambiance, des profs...
Par exemple, une personne qui a fait une licence LEA à la Sorbonne m'a déconseillé cette fac.
Et puisque je n'ai pas fait de maths depuis 2 ans, je pense que l'idéal serait d'éviter les facs de bio où il y en a beaucoup dans le cursus...


Pour information, en Terminale, je suis presque toujours exactement dans la moyenne de la classe, sauf en Espagnol où j'ai deux points de plus de moyenne, et les spécialités SVT et SES, où j'ai deux points de moins que la moyenne sur les deux trimestres. Je suis dans un bon lycée privé, qui est à 98-99% de réussite au bac depuis plusieurs années. Et 12 et 11 pour les notes du bac de Français en Première.



N’hésitez pas également à me contacter par MP si vous le souhaitez.


Merci beaucoup par avance pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, 36ans Posté(e)
MacGyver VIP 3 990 messages
Forumeur en herbe ‚ 36ans‚
Posté(e)

Tu as déjà choisi le master mais snas être sûre. Sais tu au moins dans quelle tu veux travailler après ? Ca peut t'aider a choisir la licence suivant laquelle est mieux pour ces metiers. 

Par contre si tu ne sais pas, mieux vaudrait peut être ne pas se baser sur le master mais plutôt sur ce qui te plait le plus. 

Tu as l'air d'éliminer la biologie juste à cause des maths

Hors une licence de biologie la majeure partie des cours seront de la biologie. Et tu auras 1 matière Maths oui mais si tu es bonnes dans les matières bio ça ne te fera pas chuter. 

Je te conseillerais d'aller vers ce qui te tente le plus sans penser à tes lacunes. Les 3 fillieres il y aura des choses enseigné qui ne t'iront pas, il faut voir sur l'ensemble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 18ans Posté(e)
Etincelle23 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 18ans‚
Posté(e)

Bonsoir, je ne sais pas exactement ce que je voudrais faire après le master neurosciences, peut-être de la recherche.

Le problème pour la bio, c'est que je n'ai pas fait non plus spécialité physique/chimie, et il y en a dans le cursus non?

Et la SVT, je n'avais pas non plus de super bonnes notes, mais ça me plaisait...

Est-ce que vous avez un avis sur psy/LEA?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 18ans Posté(e)
Etincelle23 Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 18ans‚
Posté(e)

Bonjour, merci pour vos réponses.

Ce mardi, c'est le dernier jour pour mettre les voeux!

J'essaye de mettre le plus d'options possibles pour ne pas "regretter" par la suite.

Pour les voeux, pour l'instant j'ai mis 3 licences de psycho (qui semblerait être mon premier choix), un voeu pour l'année de césure à Orsay.

J'ai mis une licence de bio, je vais en mettre encore une ou deux, en essayant de voir celles qui ont le moins de maths et physique-chimie etc
C'est assez dur de trouver le programme précis des licences, par exemple le nombre d'heure exact par matière, je ne vois pas toujours sur la fiche Parcoursup ou sur le site de l'Université.

Je vais mettre 2 LEA, en regardant ce qui est proche de chez moi (je ne sais pas trop sur quel critère choisir, en dehors du taux d'accès, les licences Anglais/Espagnol paraissent se ressembler). J'ai en tête Créteil, Evry ou Lieusaint (site de Sénart).

Enfin, je pense mettre un BUT Bio, peut-être que ce sera plus "accessible" que la licence de bio? Je pense que puisque j'ai vraiment l'intention, au moins pour l'instant, d'aller à BAC +5, c'est mieux qu'un BTS, non? Mais là encore j'ai du mal à choisir entre les nombreuses formations possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×