Aller au contenu

Fethi, l’ex détenu qui rêve de vivre de son art


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Les murs de chaque pièce sont recouverts de dessins, de peintures et de lampes créées par Fethi. Il accueille chez lui, vêtu d’un haut blanc à manches longues et d’un pantalon noir, simple. Son appartement est au 5e étage d’un immeuble HLM, au cœur du quartier du Neuhof, dans la périphérie de Strasbourg.

L’homme de 46 ans, au crâne rasé et au regard rieur, referme la porte derrière lui puis passe dans la cuisine. Il prépare du café et s’installe à côté d’une grande cage à perruches. D’une voix franche, il relate les dix années passées en prison, « pour trafic de stups ». Après une formation de peintre tapissier, à ses 22 ans, il a commencé à travailler en intérim quelques années. Petit à petit, il a fait moins de missions, et s’est plutôt consacré à ses activités parallèles. « Ça rapportait bien », argue t-il. Tout a changé quand il a rencontré sa compagne il y a 13 ans.

Fethi estime être « sorti du système normal depuis trop longtemps ». Il ne sait pas gérer des démarches administratives, utiliser un ordinateur et gérer son téléphone. Il explique qu’il aimerait bien vendre ses œuvres, mais l’affaire n’est pas simple.

L’asso Focale

Aujourd’hui il n’est plus tout seul pour monter le projet : il est suivi dans le cadre d’un programme d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi. « Ils m’ont permis de prendre la confiance et m’ont un peu guidé.

 

https://www.streetpress.com/sujet/1633099681-ex-detenu-art-artiste-quartiers-neuhof-strasbourg-focale-insertion-alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×